Nicolas Hulot tacle la «gentille petite dame» Eva Joly dans son nouveau livre

Dans son livre «Plus haut que mes rêves», à paraître le 25 septembre, Nicolas Hulot revient sur sa candidature à l’investiture d’Europe Ecologie Les Verts, et a recours à des mots très durs pour exprimer son amertume à l’égard du parti. Parmi les cibles du militant écolo, Eva Joly et Daniel Cohn-Bendit.
Comme le souligne Libération, Nicolas Hulot veut comprendre ce qui n’a pas fonctionné. L’ancien candidat à la présidentielle dénonce le «sectarisme» EELV et n’hésite pas à nommer clairement l’objet de ses griefs. Eva Joly ? Une «gentille petite dame» qui ne tarde pas à devenir «dure» et «méprisante» une fois sa candidature posée. Quant à Daniel Cohn-Bendit, Nicolas Hulot lui consacre un paragraphe : «Je ne sais pas comment faire avec les gens qui me tendent une main et me poignardent de l’autre. C’est un exercice dans lequel Dany est passé maître».
«Il y a quelque chose de profondément vicié dans Europe Ecologie les Verts»
L’ancien présentateur d’Ushuaia critique une campagne où il a sans cesse été renvoyé à son passé, sommé de s’expliquer sur ses positions sur le nucléaire. Surtout, il reproche à Europe Ecologie d’avoir; à cause de ses «stratégies minables, (de) petites alliances, tout au ras du sol», accentué la rupture entre la société et les problématiques écologiques au moment où un rapprochement était à portée. La sentence tombe alors : «Il y a quelque chose de profondément vicié dans Europe Ecologie les Verts».
Mais le président de la fondation éponyme ne veut pas céder au désespoir, et désire aller de l’avant en étant désormais «être autant que possible le promoteur, l’ambassadeur de ce qui fonctionne». «J’ignore si je referai un jour une incursion en politique, confie Nicolas Hulot. J’ai fait, semble-t-il, la démonstration que cette voie-là pour moi est sans issue (…) Mais j’ai appris à ne plus dire ‘jamais plus’».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: