AccueilEntreprise5 astuces pour assurer la communication en entreprise

5 astuces pour assurer la communication en entreprise

Même si votre entreprise veut conquérir Mars, une mauvaise communication au sein de l’équipe vous ramènera immédiatement sur Terre.

La communication difficile permet de gagner du temps, de créer la méfiance et de devenir une source de stress pour vos employés : le cocktail idéal pour de mauvais résultats.

A lire aussi : Leadership : nos conseils pour devenir un bon leader

Comment vous assurer d’avoir une communauté de haut niveau dans votre équipe ? Voici 5 conseils pour favoriser la collaboration et l’harmonie dans votre entreprise.

1. Humaniser la communication…

Avec tous les outils de communication internes qui existent, le contact humain est souvent laissé de côté. Certains de vos employés préfèrent envoyer un courriel plutôt que de se rendre à un collègue pour parler.

Lire également : Le statut de cadre : quels avantages ?

Essayez d’encourager vos employés à prendre un café ensemble ou à s’installer dans une salle de réunion pour s’organiser. Il sera beaucoup plus productif qu’une suite de messages virtuels.

Pendant ce temps, la rencontre en face à face renforce la cohésion entre votre équipe.

2… sans oublier la technologie

Juste parce qu’ils peuvent se lever et demander une question à un collègue ne signifie pas qu’il doit le faire tout le temps. Parfois, une petite question ou une demande de document peut faire l’objet d’un courriel.

Avant d’interrompre un collègue, il est important de rechercher des panneaux indiquant sa disponibilité : si la porte du bureau est fermée ou s’il écoute de la musique à travers un casque, cela signifie qu’il se concentre sur son travail. Revenez plus tard ou optez pour un e-mail.

Lire aussi : Télétravail : les 10 meilleurs outils de communication d’équipe

Besoin d’un développeur ? webmaster ? éditeur ?

Déposez votre projet gratuitement sur Codeur.com, recevez quinze devis et sélectionnez le fournisseur idéal.

Trouver un fournisseur

Mathieu NaonDev. mobile

Hady HobeichExpert Prestashop

Anthony RabineDev. C

FredArchiSpecialist SEO

Gregory DuroDev.

web

Isabelle Mathy Consultant en marketing

Victor DuquesNedev. pile complète

Jonathan BourratResponsable de la communauté

3. Organiser des réunions utiles

Passer du temps ensemble rapproche les membres de l’équipe et aide à trouver des intérêts communs.

Au cours des réunions, ils apprendront à se connaître et à communiquer de manière appropriée. Le plus grand avantage est le lien profond qui sera développé. Tout le monde ne deviendra pas un meilleur ami, mais c’est l’occasion de comprendre la motivation de tout le monde, ce qui rendra la communication beaucoup plus facile.

S’ il n’est pas possible d’organiser des réunions « physiques », vous pouvez toujours organiser des vidéoconférences.

4. Sortir entre collègues

Pour renforcer les liens entre les membres de votre équipe et améliorer la communication, pensez à les réunir pour des activités amusantes. Organisez des déjeuners ensemble ou des réunions autour d’une bière après le travail.

Vous pouvez également organiser des événements plus importants tels qu’un après-midi d’activité sportive ou un week-end de ski.

Ces moments renforcent la complicité entre vos collaborateurs, ce qui aura inévitablement un impact positif sur leur travail d’équipe.

5. Encourager le respect et l’honnêteté

Améliorer la communication exige un engagement réel de toute l’équipe. Vous devez bâtir une culture d’entreprise qui favorise le respect et l’honnêteté.

Lorsqu’ il y a une préoccupation, les employés doivent pouvoir s’exprimer, partager leurs commentaires et surtout être écoutés.

Si vous envoyez un courriel ou utilisez un autre outil technologique, prenez le temps de revoir vos messages pour vérifier le ton. Les pensées peuvent se manifester différemment dans le texte que dans la vie réelle.

Grâce à une communication fluide, respectueuse et efficace, votre équipe deviendra plus productive. Il sera plus facile pour vos employés de fournir un travail collectif efficace… ce qui aura une incidence sur vos objectifs commerciaux !

Lire aussi : Entrepreneurs : Comment intégrer un nouvel employé dans votre entreprise ? 4 / 5 ( 4 votes )

Tag : Sortition

Partager avec:
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!