L’ étude de marché est un élément important d’un plan d’affaires. Elle vous dira clairement si votre projet est viable ou non. Ceci est une photographie de votre marché à un moment précis.
Grâce à cette étude méthodique, vous pourrez entrevoir des opportunités de carrière. Il vous permet d’estimer le potentiel de votre produit ou service et de vous planifier dans l’avenir. Cependant, certaines erreurs sont à éviter pour le bien-être de votre projet !
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Plan de l'article
- Internet n’est pas la seule source de recherche
- Choisir une zone géographique trop petite
- Sous-estimer le marché concurrentiel
- Penser que l’on peut créer un besoin
- Sonde le marché avec des questions trop vagues
- Mal choisir échantillon représentatif
- Oubliez de faire une montre légale
- Ne pas anticiper les tendances
Internet n’est pas la seule source de recherche
Bien qu’Internet soit une source inépuisable d’information et d’information, ce n’est pas la seule. Il serait dangereux de ne compter que sur des informations sur le web. Bien qu’ils soient facilement accessibles, ils ne sont pas entièrement fiables.
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Des institutions telles que CCI (chambres de commerce et d’industrie) ou CM (chambres de métiers) sont également à votre disposition. Ils peuvent vous fournir des informations précieuses sur les conditions du marché, les taux d’ouverture et les fermetures d’entreprises dans votre secteur.
Vous pouvez les demander très facilement par courriel ou en demandant un rendez-vous avec un conseiller. Certains services sont bien sûr payés, alors assurez-vous de demander un devis.
Votre cible peut également participer à votre étude de marché, en particulier lorsque vous développez une stratégie de crowdsourcing.
Choisir une zone géographique trop petite
Votre ambition est-elle de vendre vos produits et services au monde entier ? Si tel est le cas, votre étude de marché sera compliquée à réaliser. Il est préférable de cibler votre public pour mieux le connaître. Si votre cible est le grand public en France, établissez des personas pour comprendre leurs attentes.
Rappelez-vous également que selon les régions de l’hexagone, les offres et les services peuvent être différents. Cela doit également être pris en compte dans les études de marché.
Sous-estimer le marché concurrentiel
Lorsque nous parlons du marché concurrentiel, nous pensons immédiatement à des concurrents directs. Trop souvent, cependant, nous oublier qu’il ya des concurrents indirects. Leur activité principale n’est pas la vôtre, mais une partie de la gamme de produits ou de services peut concurrencer votre entreprise.
Puisque vous n’avez pas pensé à creuser votre étude dans cette direction, vous pouvez les découvrir trop tard et cela peut nuire à votre projet.
Vous pouvez vous aider avec notre guide pour établir une cartographie compétitive.
Penser que l’on peut créer un besoin
Les entrepreneurs qui créent vraiment un besoin pour leur public sont rares. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas le faire, mais c’est compliqué. Dans 99% des cas, vous intégrez votre projet dans un marché déjà existant… et c’est beaucoup plus rassurant !
Sonde le marché avec des questions trop vagues
Internet (retour à lui) est un excellent outil qui vous permet de mesurer avec plus ou moins de précision les attentes de vos futurs clients. Le problème que vous pouvez rencontrer est la communication.
Comment répondez-vous efficacement à votre cible ? Dans votre , pensez à poser des questions spécifiques, à interdire le jargon ou à utiliser des outils auxquels votre cible peut accéder.
Mal choisir échantillon représentatif
Le choix de l’échantillon représentatif pour une étude de marché est d’une importance primordiale. Les personnes interrogées doivent correspondre à vos personnages. Si ce n’est pas le cas, vos résultats seront nécessairement biaisés.
Pour cibler votre sondage et votre échantillon, envisagez de poser les bonnes questions au tout début de votre sondage, par exemple. Cela vous fournira des résultats exploitables.
Oubliez de faire une montre légale
La réglementation de certaines entreprises peut constituer un véritable obstacle à l’entrepreneuriat. Vous pouvez vous retrouver bêtement bloqué à cause d’une autorisation manquante ou d’une loi récemment modifiée.
Organisez les renseignements juridiques dès le début de votre projet d’entreprise. Encore une fois, la CPI ou le CM sont les organes qui peuvent vous guider dans l’obtention des informations juridiques nécessaires. Vous pouvez également consulter des experts : comptables, avocats, avocats, etc. Certains cabinets organisent même des lignes téléphoniques gratuites dans les CCI.
Ne pas anticiper les tendances
Les tendances du marché sont essentielles pour votre étude de marché. Si votre secteur est en pleine croissance, c’est un excellent signe, mais pas une garantie de succès. Vous devez être en mesure de situer votre marché dans son processus (marché en croissance ou proche de la saturation ?). Deuxièmement, les tendances par secteur sont également importantes.
Qu’ ils soient technologiques, actuels ou révolutionnaires, restez informé par une montre sérieuse pour ne pas manquer l’évolution de votre marché. Votre étude ne sera que plus convaincante et prouvera que vous êtes conscient des difficultés et des opportunités.
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