Isolation : Nos meilleurs conseils pour lutter contre le froid

Une bonne isolation de votre maison vous permet de réaliser des économies inattendues. Grâce à elle, le froid rigoureux de l’hiver et l’humidité ne s’infiltrent pas votre maison ainsi que la chaleur en été chaud.

La perte de chaleur d’une maison correctement isolée est, bien sûr, beaucoup moins importante que celle d’une maison mal isolée. Dans le cas de ce dernier, près de 30% de la perte de chaleur se produit à partir du toit (le grenier est le principal point d’entrée pour le froid et la chaleur), 35% des murs et des fenêtres, et 10% des étages inférieurs. Le boîtier bien isolé vous empêche de souffrir du froid et de la chaleur, mais surtout de dépenser des sommes inutiles pour le chauffage ou la climatisation. Les conséquences pour l’environnement ne sont donc que bénéfiques. Pour améliorer l’isolation de la maison du froid ou de la chaleur, vous pouvez appeler un professionnel ou suivre nos astuces économiques et pratiques !

8 conseils simples et économiques pour une meilleure isolation (sans travail)

Il y a quelques astuces simples et économiques pour améliorer l’isolation de votre maison et donc sa performance énergétique. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent, quelques petites actions à mettre en place sont suffisantes.

A découvrir également : Un restaurant jugé comme porte-bonheur : Mano Cornuto

1. Mettez de nouveaux joints sur les fenêtres

Assis à côté d’une fenêtre, nous avons tous déjà frissonné à cause d’un petit courant d’air qui coule à travers les joints endommagés de la fenêtre en question. Il n’est pas rare de voir l’humidité et le vent pénétrer ainsi dans une habitation. Alors prenez la peine de changer les joints de vos fenêtres, vous réaliserez immédiatement la différence sans vous ruiner (un nouveau joint coûte quelques euros).

A voir aussi : Top 10 des meilleurs gadget pour rester productifs

Crédits : Pxhere 2. Rideaux suspendus

Rideaux assez épais améliorent un peu l’isolation de votre maison, empêchant les courants d’air et l’humidité qui ont réussi à entrer dans votre maison d’aller plus loin dans votre maison. Cela vous permettra d’économiser des frissons dans votre dos !

3. Installer les volets

Si vous avez des fenêtres qui n’ont pas de volets, installez-les. Cela peut sembler évident, mais une fois fermé, ils empêchent l’humidité d’entrer dans votre maison. Ils peuvent même faire un gain de quelques degrés dans une pièce. Prix certains des composants sont devenus tout à fait abordables.

4. Ajouter des fonds de porte

Le petit espace entre le sol et la porte semble insignifiant et pourtant ! C’est l’une des causes les plus importantes de perte d’énergie. Le fond de la porte (bride, arrêt froid…) permet de le réparer. Si vous pensez qu’ils ne sont pas très esthétiques repensez ! Il y a de plus en plus de beaux modèles.

5. Ajouter des tapis

Comme les rideaux, les tapis peuvent légèrement alléger la facture d’énergie. Choisir les surfaces épaisses à chaudes fraîches (même froides ou glacées) telles que les carreaux.

Crédits : Unsplash, Dane Deaner 6. Placez les panneaux réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs

Les panneaux ou films réfléchissants à la chaleur peuvent économiser jusqu’à 7,5 % sur une facture d’énergie. Cependant, cette technique est peu connue. Placez simplement un panneau ou un film réflecteur thermique derrière chaque radiateur dans votre boîtier (entre le mur et le radiateur).

7. Installez des boîtes encastrées hermétiques sur les prises électriques.

Les boîtes encastrées hermétiques peuvent être achetées dans les magasins de bricolage classiques à des prix très bas. Leur utilisation aide à lutter contre les infiltrations d’air liées au réseau électrique de votre maison.

8. Isoler les tuyaux de chauffage

Pour cela, vous avez juste besoin d’envelopper les tuyaux de chauffage qui se trouvent dans les espaces froids de votre maison.

Fonctionne pour une isolation optimale

Faire appel à un professionnel pour isoler votre maison ou pour vous engager dans le travail est devenu à la portée de tous. La prime d’État créée par la loi sur la transition énergétique vous permet désormais d’isoler une maison ou un appartement à partir de 1€ si vous remplissez les critères requis. Selon votre plafond de revenu annuel, vous serez admissible à cette prime, sachant qu’elle est destinée aux ménages à faible revenu. L’objectif ? Lutter contre la précarité énergétique en offrant aux propriétaires à faible revenu des réductions très intéressantes du coût de l’isolation de leur propriété, même si elle est louée. Que ce soit des murs, des toitures ou des planchers, cette isolation doit être aussi efficace que possible.

Crédits : Unsplash, Nolan Issac L’ utilisation de certains matériaux isolants est préférable pour une isolation optimale. Il y a une multitude d’isolants thermiques. Lors du choix des matériaux, il est important de regarder la température résistance du matériau (visible sur son emballage). Plus la résistance thermique est élevée, meilleures sont les performances du produit. Les isolants thermiques les plus efficaces sont donc ceux à faible conductivité thermique. Il existe différentes familles d’isolants tels que les matériaux synthétiques, les isolants minces, la cellulose ou le liège, les isolants minéraux et les fibres naturelles, minérales et végétales.

Les matériaux synthétiques tels que le polystyrène expansé ou extrudé et le polyuréthane sont très efficaces pour l’isolation. Le polyuréthane en particulier, est une excellente isolation pour la température et l’humidité. Le polystyrène expansé est un bon isolant, léger, facile à utiliser et économique. D’autre part, sa qualité est inférieure à celle du polystyrène extrudé. Bien que ces matériaux synthétiques puissent être efficaces contre les pertes, ils sont néanmoins toxiques. Il existe des isolants plus naturels et tout aussi efficaces, tels que la célèbre laine de verre, la laine de roche et la perlite expansée. Prix pour la laine de verre sont faibles mais la laine de roche est un meilleur isolant (thermique et acoustique). La perlite expansée est un matériau respectueux de l’environnement ! En plus de résister à la vermine et aux rongeurs, la perlite expansée a une bonne résistance à différentes températures. L’un des meilleurs isolants minéraux est le verre cellulaire. Fabriqué en carbone et verre, c’est une très bonne isolation thermique qui résiste également efficacement à l’humidité.

Source

Vous aimerez aussi :

15 idées et astuces pour se rafraîchir quand il fait trop chaud

56 idées pour cacher (ou améliorer) ce qui n’est pas joli à la maison

7 astuces pour configurer awindowsill