AccueilModeQuelle longueur de tissu pour un pantalon ?

Quelle longueur de tissu pour un pantalon ?

Il n’est pas facile de trouver des pantalons qui correspondent parfaitement à nos formes. Il y a autant de morphologies que les femmes et c’est pourquoi dans le prêt-à-porter nous pouvons trouver de plus en plus de jeans et pantalons extensibles et très peu de pantalons classiques, car il est pratiquement impossible de créer un modèle qui convient à tout le monde.

Après une longue et infructueuse chasse aux pantalons, je me demandais pourquoi je ne le ferais pas moi-même, même si j’étais complètement entré dans la géométrie et les formules mathématiques. La méthode que je vais présenter ici est du livre de Teresa Giewska « Model Making, Volume 2 », que je trouve simple et parfaitement fonctionné pour moi. C’est une méthode qui permet de créer le modèle de base de pantalon classique, appelé « ville », taille haute, adapté à vos mesures. Pour le patron des pantalons « sport », le patron est décrit ici.

A découvrir également : Qui se plaît à faire souffrir ?

Pour cela, armez-vous des éléments suivants :

  • une grande feuille de papier (100 cm x 120 cm)
  • une grande règle (80 cm)
  • un perroquet à coudre
  • un rapporteur
  • une calculatrice
  • un crayon et une gomme
  • Patience et tranquillité

Prenez soigneusement les mesures suivantes :

A lire en complément : Qui se plaît à faire souffrir ?

  • tour de taille
  • porte cymbale
  • Circonférence du genou
  • la largeur désirée du bas du pantalon
  • longueur de jambe extérieure
  • Montant
  • Hauteur de la piscine
  • Hauteur du genou

Aidez quelqu’un vous-même. Ce « quelqu’un » sera également très utile pour la personnalisation. Vous comprenez, pour avoir de beaux pantalons, vous devez déjà avoir des amis.

Alors commençons à construire le pantalon. L’avant et l’arrière sont tirés parallèlement, l’avant en premier :

1. Dessinez la ligne de taille à 10 cm du bord court de votre drap. Ensuite, tracez toutes les lignes horizontales parallèles à la ligne de taille sur toute la largeur de votre feuille : lequel Ligne du bassin en tenant compte de la hauteur du bassin la ligne du montant, en tenant compte du montant ligne du genou en tenant compte de la hauteur du genou la ligne de plancher en tenant compte de la longueur extérieure de la jambe

2. Marquez un point A sur la ligne de taille, à 20 cm du long bord gauche du papier. Calculer AB = ¼ de la rotation pelvienne et dessiner deux lignes verticales de A et B (Figure 1).

3. Sur la ligne des stands, ajouter à gauche de la ligne verticale à partir de A, la largeur de l’avant droit de DC = 1/20 tour de la piscine – 1 cm.

4. Appliquer 0,2 cm sur le bishovering DCE (ligne qui divise l’angle en deux angles égaux) et marquer CF. Ensuite, dessinez une courbe DFE avec le pistolet (Figure 2).

5. Calculez MB = (AB DC) /2 et appliquez cette mesure sur la ligne de taille. Faites glisser à partir de la M la ligne du pli central du pantalon. Faites attention aux mesures AM et MB sur le motif, elles seront indispensables pour la construction du dos du pantalon.

6. Calculez GH = genouillères/2 — 1 cm et déplacez la moitié du résultat de chaque côté du pli central sur la ligne du genou.

7. Calculez IJ = largeur désirée du bas du pantalon/2 – 1 cm et rapporter la moitié du résultat de chaque côté du pli central sur la ligne de plancher (Figure 3).

8. Le dos du pantalon est tiré à droite du motif avant Pour ce faire, marquer BK = 15 cm et KL = AB sur la droite. De K et L, tracez deux lignes verticales à la ligne de taille.

9. Sur la taille, marquer un point M’de sorte que KM’=MB et M’L = AM NON = 1/20 tour de piscine 2 cm, puis le pli médian du dos après le M’. Ajouter la largeur de l’arrière vers la droite (Figure 4)

10. Sur la ligne verticale passant par O, mesurer 2 cm au-dessous de la ligne des barres et placer un point P.

11. Sur la ligne pelvienne, mesurer 3,5 cm à gauche de la ligne verticale à partir de K et placer un point Q. Aussi, porter 3,5 cm à gauche de la ligne verticale, en commençant par L, et placez un autre point R.

12. Sur la taille marque SK = 1,5 cm.

13. Dessinez une ligne courte, 2,5 cm au-dessus et parallèle à la ligne de taille.

14. Calculez ST = ¼ tour de taille 2,5 cm et déplacez cette action du point S à la ligne supplémentaire au-dessus de la taille au point T.

15. Calculez UV = périmitation/2 1 cm et déplacez la moitié du résultat de chaque côté du pli central le long de la ligne des genoux.

16. Calculez WZ = largeur désirée du bas du pantalon/2 1 cm et déplacez la moitié du résultat de chaque côté du pli central sur la ligne de plancher.

17. Joindre des points sur des lignes verticales et horizontales, soit à travers des courbes ou des lignes (Figure 6).

La construction du patron est partiellement terminée. Les crochets de taille et les valeurs de distribution sont manquants. Cependant, comme une lettre n’est plus disponible, je vais continuer à construire le patron dans un prochain article.

Partager avec: