Qu’est-ce qu’un contrat d’option ?

Lancé en 1987, le Paris Trading Options Market (MONEP), qui fait désormais partie du Nyse Liffe, permet aux investisseurs de se protéger contre tout type de risque sur un grand nombre d’actifs. C’est aussi l’un des « terrains de jeux » préférés des concessionnaires les plus expérimentés.

Qu’ est-ce qu’une option ?

Une option vous donne le droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix prédéterminé (prix d’exercice) à un moment donné ou dans un délai déterminé . Le sous-jacent est le soutien du contrat. Il peut s’agir d’un actif physique (matières premières ou agricoles), d’un instrument financier (actions, obligations, taux d’intérêt, taux de change) ou d’un indice boursier ou climatique.

A lire aussi : Comparateur de banques en ligne : pourquoi devriez-vous l’utiliser ?

Une option d’achat est appelée Call. Une option put est appelée put. Si l’option ne peut exercer qu’à une date précise, parlons d’uneoption européenne. Au contraire, si l’option peut être exercée dans un certain temps, elle s’appelleune option américaine .

bonus et valeur d’une option

La valeur d’une option est la somme de deux éléments : la valeur intrinsèque et la valeur temporelle.

Lire également : Comment savoir si on est bénéficiaire d’une assurance vie ?

La valeur propres est la différence, si elle est positive, entre le prix de base de l’actif et le prix d’exercice de l’option. Par définition, la valeur intrinsèque n’est jamais négative.

La juste valeur est la probabilité que les variations du prix du sous-jacent après échéance entraînent une augmentation de la valeur intrinsèque. À l’échéance, la valeur temporelle est égale à zéro.

Une option monétaire est appelée une relation observée entre le prix d’exercice et le prix de course.

Pour une option d’appel, il est dit qu’il est :

# En dehors de la monnaie (à partir de la argent) si le prix sous-jacent est inférieur au prix d’exercice. Le détenteur de l’option n’exerce pas l’option, de sorte que la valeur intrinsèque est zéro.

# Sur l’argent , si le prix du sous-jacent est égal au prix d’exercice. La valeur intrinsèque est zéro.

# En argent , si le prix du sous-jacent est plus élevé que le prix d’exercice. Le détenteur de l’option peut réaliser un profit en exerçant l’option. La valeur intrinsèque est positive.

Déterminants de la valeur d’une option

Plusieurs éléments déterminent la valeur d’une option. Il y a six acteurs principaux :

# Le prix du sous-jacent  : plus le prix du sous-jacent est élevé, plus l’appel aura une valeur et plus le put perdra (et vice versa en cas de diminution bien sûr).

# Maturité : Plus la maturité est éloignée, plus les options sont coûteuses. Dans le En effet, plus l’anticipation doit être réalisée, plus nous devrons payer le droit qui nous est accordé est cher.

# Prix d’exercice : Il doit être déterminé avec prudence, puisque la réponse de l’option aux attentes dépend de son positionnement par rapport au cours du sous-jacent. Pour un appel, une option avec un prix d’exercice élevé est moins chère qu’une option de grève faible (vice versa pour les sets).

# Taux d’intérêt : Acheter un appel signifie acheter un titre et le payer plus tard. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus l’appel sera cher. (vice versa pour les sets).

# Dividendes : Le propriétaire d’une option ne recevra pas le dividende, mais le prix du sous-jacent diminuera sur le paiement. Ainsi, plus de dividendes à séparer par le terme, plus l’appel est élevé (vice versa pour un put).

# Volatilité : plus la volatilité est grande est, plus l’option sera susceptible d’être exercée. Par conséquent, l’option est d’autant plus chère, car la volatilité est importante.

L’ option est un produit financier plus complexe que les produits « normaux » tels que les actions ou les obligations. Plusieurs modèles sont conçus pour les évaluer correctement, y compris le modèle Black-Scholes ou les modèles binomiaux.

Tout l’intérêt de ce produit financier réside dans l’utilisation presque infinie qui peut en être produite. Toutefois, la principale application de l’option est toujours de compenser le risque associé à un environnement précaire. Les lettres grecques ou grecques peuvent être utilisées, en particulier, pour faire face aux divers risques.