AccueilLoisirsRunning : 5 conseils pour bien choisir ses chaussures

Running : 5 conseils pour bien choisir ses chaussures

Sommaire exécutif

  • Types de chaussures
  • Morphologie
  • La foulée
  • Le terrain
    • Courir sur route
    • Courir sur terrain mou
    • Courir sur sentier nature
  • Taille
  • Trouvez une paire de chaussures de qualité

Vous ne choisissez pas vos chaussures de course à la légère ! En effet, tous les modèles ne sont pas égaux. Ils doivent être parfaitement adaptés à vos pieds pour assurer confort et soutien à tout moment.

A lire aussi : Top 10 des sports les plus insolites dans le monde

Les grandes marques l’ont compris : courir est de plus en plus pratiqué globalement, soit par dilettante ou à un niveau élevé. Ils offrent une gamme de chaussures de course de plus en plus riche afin que chaque coureur puisse avoir des chaussures adaptées à sa morphologie, à la forme de ses pieds, à la surfacesur laquelle il court ou à sa foulée , mais aussi à la distance parcourue. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la qualité est au rendez-vous grâce à une technologie de plus en plus avancée.

Lire aussi : « Course à pied : 5 conseils de la sprinter Naomi Sedney pour y arriver »

A lire également : Kazoart, les plus belles œuvres d’art en ligne

Regardons les critères de choix à considérer , quel que soit votre niveau, si vous êtes un homme ou une femme.

/

Types de chaussures

Pour choisir une bonne paire de chaussures afin de pratiquer la course dans les meilleures conditions, vous devez commencer par distinguer différents types de baskets.

Running, minimaliste, cross, triathlon ou trail : vos chaussures de course doivent épargner vos tendons, en particulier le tendon d’Achille, vos muscles comme le mollet et votre colonne vertébrale afin que vous puissiez profiter de la course sans jamais vous blesser les pieds, les jambes ou le dos.

Lire aussi : « Crush of the day : The Ultraboost 19 de Adidas pour courir comme une gazelle !

 »

  • minimaliste ou chaussure pieds nus Chaussure  : avec une semelle extrêmement fine, elle est très légère et très flexible pour que le coureur ait l’impression de ne pas porter de chaussures.
  • Chaussure de course  : avec son excellent amorti et sa belle stabilité, elle est bien adaptée à la course à pied sur route.
  • La chaussure Cross  : avec sa semelle en caoutchouc avec des pointes, c’est LA chaussure pour la boue et le mobilier, comme les champs et les sentiers naturels.
  • La chaussure Triathlon  : son point fort étant la légèreté, elle est idéale pour la course rapide. Elle porte pieds nus, et étant privée de lacets, elle glisse dans un fragment de seconde.
  • La chaussure Trail  : dynamique, stable, elle offre de bonnes amorti.

/

Morphologie

Votre poids compte beaucoup dans le choix de vos nouvelles chaussures de course . Ils doivent assurer la dispersion des vibrations et remplir parfaitement leur rôle d’amortisseur.

C’ est vraiment essentiel car à chaque foulée, une onde de choc se propage de votre talon à votre cou. Vous avez donc besoin d’un excellent amorti car une onde de choc équivaut à trois fois votre poids.

Lire aussi : 4 applications en cours d’exécution pour (enfin) s’impliquer !

Nous conseillons un coureur de 80 kg ou plus d’acheter des chaussures conçues pour la course qui garantissent un amorti supplémentaire sur le devant du pied et du talon. Cette technologie doit compléter la puissance d’amortissement d’une semelle intermédiaire en mousse ferme.

/

La foulée

Connaissez-vous votre foulée ? Avant d’acheter des chaussures, vous devez le définir en observant le niveau d’usure de vos vieilles chaussures de course parce que l’état de la semelle en dit beaucoup sur ce fameux foulée .

  • Foulée universelle  : comme presque un coureur sur deux, la foulée universelle aussi appelée foulée neutre est reconnaissable par l’usure sur la semelle à l’avant-pied.
  • Pronatrice  : c’est le type de plus de quatre coureurs sur dix. Il en résulte l’usure des chaussures à l’intérieur du pied,
  • Supinatrice  : Seulement 5% des coureurs ont une foulée supinative qui entraîne une usure en dehors du pied.

Ne vous débarrassez jamais de vos anciennes baskets avant d’acheter des chaussures de course sans avoir soigneusement analysé l’état de leurs semelles. Et rappelez-vous toujours quel genre de coureur vous êtes : pronateur, supinateur ou dont la foulée est universelle, c’est-à-dire un coureur neutre.

Lire aussi : Quelles sont les habitudes de course des Belges ?

Au moindre doute, n’hésitez pas à demander à un consultant dans un magasin de sport de trouver une chaussure à votre pied.

Certaines marques spécialisées offrent une analyse de démarche afin qu’il n’y ait pas d’erreur de choix. Vous pouvez également consulter un podiatre sportif si vous avez des pieds plats ou une arche haute parce que le modèle de chaussure doit répondre à chacune de ces spécificités. Il est vraiment important que vous puissiez être orienté vers les chaussures qui correspondent le mieux à votre profil.

/

Le terrain

La course est pratiquée sur tous les types de terrain  : route, terrain mou, sentiers naturels. Choisissez votre paire de course en ligne avec celle que vous préférez et sur laquelle vous courez le plus souvent.

Courir sur la route

Plus le terrain est dur, plus l’amorti doit être important pour absorber les nombreux impacts. Courir sur l’asphalte provoque des chocs considérables et accélère l’usure des chaussures. Pour courir sur la route, il est donc important d’acheter des chaussures de course avec le meilleur amorti possible.

Course flexible sur le terrain

C’ est le gars. Ce qui implique de porter des chaussures de course avec un soutien optimal afin de limiter le risque de tension, de blessure aux ligaments, entorse.

Lire aussi : Reebok X Gigi Hadid : la collab sportive des années 90 qui claque !

Courir sur le sentier de la nature

Là, les crampons sont fortement recommandés car sur l’herbe humide ainsi que sur le sol meuble, les risques de glissements et de chutes sont extrêmes dans de telles conditions.

Notez que la chaussure de course convient également au tapis roulant .

La chaussure adidas pour femme est indispensable en termes d’amorti, de flexibilité et de confort, mais aussi en termes de respirabilité et de durabilité. Idéal même sur les routes mouillées, il est bien adhéré grâce à sa semelle en relief. Il est parfait pour courir sur tout type de terrain, que vous soyez un homme ou une femme.

En parallèle, pour éviter les ampoules, N’hésitez pas à porter des chaussettes de sport , léger, confortable, antibactérien et qui gardent les pieds au sec.

/

Taille

Choisir vos chaussures de course à la bonne tailleest bien sûr. Mais savez-vous qu’il est hautement préférable d’acheter nouvelles baskets à la fin de la journée plutôt que le matin ? La raison en est simple : au fil des heures, vos pieds gonflent. Cependant, lors d’une séance de course, les pieds gonflent et tendent à glisser à chaque foulée vers l’avant de la chaussure, parfois jusqu’à un centimètre.

Lire aussi : Victoria Beckham lance une ligne de vêtements de sport avec Reebok

Vous devez donc choisir vos chaussures de course avec une taille plus grande que vous ne le feriez pour les chaussures de ville. Lors du montage, assurez-vous qu’il reste un centimètre entre l’extrémité avant de la chaussure et l’orteil. Si vous ne prenez pas cette précaution, vous risquez de souffrir de cloques répétées ou de provoquer un noircissement des ongles des orteils.

/

Trouvez une paire de chaussures de qualité

Certains atouts sont essentiels pour qu’une chaussure de course soit jugée de qualité. En tant que coureur débutant ou expérimenté, vous devez être protégé contre les blessures et les ampoules tout en bénéficiant de chaussures avec plus de durée de vie satisfaisante. Soyez exigeant sur les trois points suivants, quel que soit le domaine de pratique.

  • Mainten,
  • Amorti
  • Durabilité ou longévité de la chaussure.

Tournez vers certaines marques qui sont très acclamées par les pros qui choisissent leurs chaussures de course en pleine connaissance des faits et bénéficient de chaussures esthétiques.

Lire aussi : Verdict : Casque sans fil Jaybird RUN

Surtout, lorsque vous achetez vos chaussures de course dans un magasin de sport, prenez le temps de les essayer et soyez attentif à ce que vous percevez sur chaque pied , sachant que l’une peut être plus forte que l’autre, une particularité qui affecte six personnes sur dix. La largeur de la chaussure est un autre critère de choix à ne pas négliger. Il doit être parfaitement ajusté.

Pour plus de confort, utilisez des semelles intérieures pour améliorer le confort des chaussures de largeur standard. Enfin, vous serez en mesure de voir les kilomètres marcher sans souffrir et avec beaucoup plus de facilité. Vos performances et l’endurance dépend de votre confort.

Vous voulez en savoir plus sur le sport ? Lisez nos autres articles : « 5 sports pour pratiquer facilement avec votre bébé « , « 4 applications de course pour (enfin) y arriver ! et « Quelles séances d’entraînement les Anges de Victoria pratiquent Secret d’avoir un corps dereve ?

 »

Tag : 1001-sports.fr

Partager avec:
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!