Solutions d’insomnie : un Français sur cinq souffre d’insomnie et il y a environ 10% des insomniaques graves dans la population générale. La plupart d’entre eux préfèrent encore les somnifères, malgré leurs effets secondaires et leur dangerosité à long terme. Mais il existe des solutions non médicamenteuses pour l’insomnie, peu connues et pourtant scientifiquement prouvées.
Plan de l'article
Comment lutter contre l’insomnie, une nouvelle approche
Pourtant, il existe d’autres solutions beaucoup plus sûres, non invasives et efficaces pour améliorer la qualité du sommeil, de s’endormir. Ces techniques suggèrent des changements dans certains comportements pour favoriser le sommeil . La majorité des spécialistes conviennent que le comportement et le côté cognitif sont les clés d’un meilleur sommeil.
A voir aussi : Insolite : Les nouveaux animaux de compagnies qui font fureur !
Ils sont basés sur une compréhension du système de sommeil et de repos de notre organisme. S’ils traitent également les symptômes plutôt que les causes de l’insomnie, au moins ils ont le mérite d’être sûr. Avant de passer à des solutions, il est important de connaître la gravité de son insomnie. Est-ce chronique ou non ? Nous ont développé un test d’insomnie qui vous aidera à le déterminer.
Stress, rumination, décalage entre les comportements, besoins biologiques… Les causes de l’insomnie sont multiples et très personnelles. Pour trouver le sommeil plus facilement et naturellement, nous distinguons trois approches efficaces (et reconnues).
A lire également : La femme de Thierry Henry est mannequin
Solution d’insomnie : ritualisation
Les mécanismes sont mal compris, mais la mise en place d’un rituel du sommeil favorise l’endormissement . Notre organisme est particulièrement sensible aux habitudes.
Il se prépare donc automatiquement au sommeil lorsqu’il détecte les signes de sommeil (ces fameux rituels) dans nos comportements. Lire quelques pages d’un livre, boire une boisson chaude… l’important n’est pas tant le type de rituel (à condition qu’il ne nuit pas au sommeil lui-même), mais sa régularité .
Cette préparation automatique du sommeil aide à réduire le temps de sommeil, et même le niveau d’anxiété.
Détente
La relaxation combat le stress, l’une des principales causes de insomnie. Le stress est une réaction physiologique naturelle qui permet au corps de réagir rapidement à une situation dangereuse. Il renforce ainsi le niveau d’éveil de l’organisme.
Solutions d’insomnie ou non, les exercices de relaxation permettent, au contraire, de détendre ce dernier pour s’endormir plus facilement. Il y a une multitude d’exercices : écouter des sons relaxants, méditation, respiration libre ou respiration guidée… La clé : essayez plusieurs techniques, et adoptez celle qui vous convient le mieux.
Solution d’insomnie : conditionnement corporel
Pour s’endormir, le corps subit un certain nombre de changements : température centrale inférieure, fréquence respiratoire inférieure, suspension de la pensée cohérente… Les exercices de remise en forme vous demanderont d’agir consciemment pour rapprocher votre corps d’un état qui favorise le sommeil .
Cela inclut l’abaissement de votre fréquence cardiaque, ou forcer votre cerveau à arrêter de ruminer en parasitant le processus de réflexion cohérent avec aléatoire mots. Encore plus efficaces lorsqu’ils sont ritualisés, ces exercices de conditionnement sont très puissants.
Solution d’insomnie : tête froide, pieds chauds
Saviez-vous qu’une simple paire de chaussettes peut vous aider à vous endormir ? C’est très sérieux.
Notre horloge biologique régule naturellement la température de notre corps. Il tombe à la fin de la journée, à partir de 19h, et atteint son point le plus bas vers 3h du matin. Cette baisse de la température corporelle est nécessaire pour s’endormir. Le soir, par conséquent, il est nécessaire de promouvoir le refroidissement du corps et d’éliminer la chaleur excessive.
Comment le faire ?
mains et les pieds étant nos principaux « échangeurs de chaleur » avec l’environnement, c’est à travers eux que la chaleur excessive est dissipée Les . Si elles sont trop froides par rapport au reste du corps, cela bloquera la chaleur à l’intérieur du corps et retardera le refroidissement du corps nécessaire pour s’endormir. D’autre part, les garder au chaud favorisera l’expansion du sang, donc mieux évacuation de la chaleur, et donc… s’endormir plus vite. Dormir avec des chaussettes pourrait donc être plus utile, et surtout moins dangereux que de nombreux somnifères !
Notez que dans tous les cas, il est important de dormir au frais pour maintenir une température moyenne basse, et donc propice au sommeil.
Changer vos modes de vie pour mieux dormir
Parfois, il est tout simplement trop difficile d’identifier ou de modifier les comportements qui affectent votre sommeil. Une des solutions à l’insomnie : la thérapie cognitive et comportementale (TCC) a fait ses preuves pour lutter contre l’insomnie chronique. Avec l’aide d’un thérapeute professionnel, il s’agit d’identifier les points de blocage et de développer un ensemble personnalisé de techniques pour lutter contre l’anxiété, faciliter l’endormissement, limiter l’éveil nocturne, etc.
Cette méthode active, qui nécessite souvent plusieurs consultations et un journal de sommeil, aide à comprendre et à agir sur le cercle vicieux du mauvais sommeil.
C’ est la solution Ultimate insomnie. Il est efficace sur 70 -80% des personnes qui l’ont testé . Ce traitement, le plus réussi de tous, est malheureusement coûteux et très exigeant. Il n’offre pas de résultats immédiats et ne convient donc pas au traitement de l’insomnie ponctuelle aiguë.
Bien que le bandeau Dreem n’est pas un dispositif médical, il permet une meilleure compréhension du sommeil, car il le suit précisément et objectivement tout au long de la nuit. Il vous donne également des conseils personnalisés en fonction de vos statistiques de sommeil et de leur évolution.
Dreem rend la thérapie cognitive et comportementale (considérée comme le traitement de référence pour l’insomnie par les Hautes Autorités de Santé) plus accessible et plus agréable. Il aide les utilisateurs à résoudre leurs problèmes de sommeil de manière durable.
Tag : eForsolin