AccueilSantéAlcool isopropylique : comment l’utiliser ?

Alcool isopropylique : comment l’utiliser ?

On utilise généralement l’alcool isopropylique comme dissolvant ou décapant dans l’industrie. C’est un excellent dégraissant. Il est également employé comme additif de l’essence. On l’utilise en outre comme désinfectant. C’est une solution qui entre également dans la composition de nombreux produits cosmétiques à l’instar du solvant en plus d’être un excellent antiseptique. Voici la façon dont on peut utiliser de l’alcool isopropylique d’un domaine d’application à un autre.

Se laver les mains avec de l’alcool isopropylique

L’alcool isopropylique est un ingrédient que l’on retrouve dans la majorité des désinfectants commerciaux pour la main. Ces produits sont utilisés pour se désinfecter la main sans qu’on ait besoin de faire intervenir du savon ou de l’eau. Il faut simplement appliquer le produit sur les mains et frotter durant 30 bonnes secondes où jusqu’à ce que s’évapore le liquide. Les désinfectants pour la main contiennent généralement des agents hydratants qui préviennent l’assèchement de la peau. Cependant, ces composants ne sont pas indispensables. Vous pouvez donc mélanger deux parts d’alcool isopropylique ainsi qu’une part de gel d’aloe vera pour un effet hydratant. Si vous ne disposez ni d’eau ni de savon, ou si vous voulez être sûr que vos mains sont bien propres, faites usage de l’alcool isopropylique seul, afin de les désinfecter.

A lire également : Est-il légal de fumer du CBD dans la rue ?

Il suffit de verser une toute petite quantité de l’alcool isopropylique dans la paume de votre main. Ensuite, vous n’aurez qu’à frotter vos mains vigoureusement durant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement couvertes et que l’alcool commence à s’évaporer. Par contre, vous devez savoir que l’alcool isopropylique ainsi que les désinfectants pour les mains n’éliminent pas vraiment la saleté. Si vos mains sont sales, il est nécessaire de les laver avec du savon, afin de nettoyer votre peau.

Soigner des blessures avec de l’alcool isopropylique

A lire en complément : Comment avez-vous une ordonnance pour le CBD ?

On fait souvent usage de l’alcool isopropylique pour le traitement des blessures. Pour cause, c’est un excellent antiseptique. Il permet d’éliminer des microbes en coagulant leurs protéines. Lorsque la protéine d’un microbe se solidifie, celui-ci meurt alors rapidement.

En ce qui concerne l’utilisation, vous n’avez qu’à verser une petite quantité de l’alcool isopropylique sur la peau qui entoure la plaie. C’est une méthode assez utile en cas de blessure par perforation parce que des corps étrangers pourraient s’introduire à l’intérieur. Une fois que la plaie est propre, vous pourrez appliquer un pansement et vous rendre chez un médecin si nécessaire.

Retirer de la cire de bougie collée sur le tapis

S’il vous est arrivé de renverser de la cire de bougie sur votre tapis et que vous ignorez la façon dont vous pourriez l’enlever, la procédure est assez simple. Il faut simplement retirer à la main le maximum de cire que vous pouvez et imbiber par la suite une serviette en papier d’alcool isopropylique. Ensuite, vous pourrez tamponner en frottant légèrement.

Nettoyer votre salle de bain

L’alcool isopropylique s’évapore rapidement au contact des surfaces. Pour cette raison, on peut l’utiliser pour nettoyer et désinfecter le chrome, l’acier inoxydable ainsi que le verre, sans avoir à laisser de traces. Il suffit de verser un peu d’alcool sur un chiffon doux bien absorbant, afin de nettoyer toute la surface. Vous n’avez même pas besoin de rincer. Pour cause, l’alcool s’évapore de lui-même.

Partager avec: