AccueilMaisonComment nettoyer un tapis avec du bicarbonate ?

Comment nettoyer un tapis avec du bicarbonate ?

Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients de cuisine avec lequel vous pourrez faire de nombreuses choses. Servant dans le nettoyage de plusieurs matériels, le bicarbonate permet également de rendre un tapis propre. Voici la façon dont on peut nettoyer un tapis avec du bicarbonate.

Utiliser le bicarbonate pour garder son tapis propre

Les microbes ainsi que les acariens apprécient se nicher dans les fibres des tapis et des moquettes de la maison. Pour réaliser un entretien régulier, il est recommandé de faire un nettoyage à sec. A cet effet, vous pourrez faire usage d’un aspirateur. Pour ce faire, passez l’aspirateur en mode « brosse » si possible deux fois par semaine au moins. Si le tapis est très vieux ou particulièrement fragile, il faudra alors éviter le mode « brosse » et y aller doucement. Par contre, ce type de tapis doit être nettoyé le plus régulièrement possible.

A voir aussi : Les tendances de l’architecture d’intérieur en 2020

Par ailleurs, vous devrez nettoyer le tapis en profondeur avec du bicarbonate de soude au moins une fois par mois. Pour ce faire, vous devrez saupoudrer la surface du tapis avec votre produit. Ici, deux cuillères à café suffiront pour couvrir le m². Vous ne devrez pas verser trop de bicarbonate sur le tapis. Ce produit pourrait s’avérer très difficile à enlever par la suite. Lorsque vous aurez versé le bicarbonate, laissez-le reposer pendant un minimum de quatre heures. Ensuite, vous pourrez passer l’aspirateur.

Votre tapis ressortira donc plus propre, plus sain et sans odeur. En plus de stopper le développement des acariens ainsi que des moisissures, le bicarbonate de soude va permettre d’absorber les graisses qui sont logées dans les fibres du textile.

A lire en complément : Pourquoi faire le choix de la fenêtre PVC ?

Utiliser le bicarbonate pour raviver les couleurs ternes

Avec l’usage et l’âge, certains tapis perdent de leur couleur. Le bicarbonate combiné à de l’eau gazeuse peut vous aider à leur redonner leur couleur d’antan. Avant de commencer, il est bien de passer le tapis sous l’aspirateur. Ensuite, ajoutez deux cuillères à café de bicarbonate à un litre d’eau gazeuse. Vous pourrez alors appliquer le mélange sur toute la surface de votre tapis en faisant usage d’un chiffon doux ou encore d’une brosse douce sans trop l’imbiber. Une fois fait, laissez reposer entre trente minutes et une heure, puis vous pourrez rincer votre tapis à l’eau chaude. Dès que le rinçage est terminé, laissez le tapis sécher à l’air libre et passez à nouveau l’aspirateur.

Le bicarbonate pour lutter contre les mauvaises odeurs

Malgré que le nettoyage soit régulier, les tapis peuvent certaines fois, devenir de véritables « pièges à odeur ». Avant de faire recours à des produits chimiques qui ne sont pas toujours efficaces, vous pourrez essayer une recette faite de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Pour ce faire, diluez le vinaigre blanc dans de l’eau. Ensuite, imbibez votre tapis de ce mélange à l’aide d’un chiffon et laissez-le sécher. Dès lors que votre tapis est entièrement sec, vous pourrez le saupoudrer de bicarbonate de soude. Lorsque c’est fait, vous laisserez le tapis reposer durant une nuit entière et pourrez ensuite aspirer toute la poudre en mode « brosse » si cela est possible.

Partager avec: