Deux types de thérapies qui permettent de renouer avec soi-même

De nos jours, les méthodes thérapeutiques évoluent de plus en plus. Bien qu’elles soient variées, ces méthodes tendent toutes vers un seul but, celui de redonner à une personne un vrai bien-être pour qu’elle puisse s’épanouir dans son environnement et avec les autres. La gestalt thérapie ainsi que la kinésiologie sont des thérapies psychocorporelles connues et très utilisées par les thérapeutes.

Qu’est-ce que la gestalt thérapie ?

On définit la gestalt thérapie comme étant l’art du contact. Tout au long de notre existence, nous pouvons tous rencontrer des difficultés dans nos relations, des coupures de contact dans plusieurs domaines : le contact avec les autres, le contact avec notre environnement et même le contact avec notre propre personne. C’est un comme mettre une musique sur une video qui, désormais fait partie intégrante de celle-ci, mais qui a disparu par la suite. Afin de retrouver une vie sereine et épanouie, ces relations brisées doivent être rétablies. La gestalt thérapie est fondée sur ces principes.

A découvrir également : Les plantes : une solution pour une bonne santé ?

Cette forme de thérapie aide à détecter ces coupures dans le but de les réparer et de les rétablir. La gestalt thérapie fait intervenir les émotions et la créativité. Cependant, on fait également appel au corps et le travail se fait dans le cadre de l’ « ici et maintenant ». Inventée par Fritz Perls, la gestalt thérapie fait partie des thérapies dites « holistiques » qui prennent beaucoup en compte le « tout ». Cela veut tout simplement dire qu’on ne peut ni nier, ni négliger un seul élément de notre vie. Tout doit être considéré et vu d’une façon globale : notre personnalité, notre comportement, notre passé, notre corps… .

Dans la gestalt thérapie, lorsqu’on travaille sur un élément, on essaie de le placer dans un contexte général, c’est-à-dire l’assembler à d’autres éléments de notre vie, de notre personnalité. D’après Fritz, c’est la meilleure manière de renouer avec nous-mêmes.

A voir aussi : Les différentes pathologies et malformations nécessitant une augmentation mammaire

La Gestalt thérapie met en œuvre différentes techniques durant une séance. Elle utilise le plus souvent le jeu afin de déterminer plus facilement la source de nos difficultés et de trouver des solutions. Elle peut être pratiquée dans le cadre d’une famille, d’un groupe, d’une entreprise mais aussi individuellement. La gestalt thérapie traite plusieurs troubles. Elle est particulièrement recommandée pour les problèmes relationnels et affectifs.

Tout savoir sur la kinésiologie

L’évolution de la science qui est de plus en plus impressionnante permet d’appliquer différentes méthodes pour soulager le mal-être humain. La kinésiologie en fait partie. Fondée aux États-Unis par George Goodheart, il s’agit d’une véritable science humaine qui, associée aux pratiques médicales chinoises, permet à une personne atteinte de troubles psychologiques un soulagement à ses malaises.

La kinésiologie allie le rapport muscles/organes du corps humain à la médecine traditionnelle chinoise et permet ainsi au patient d’être connecté à lui-même tout en apprenant à gérer ses émotions, ses stress ou ses dépressions. La kinésiologie est ainsi étroitement associée à la psychologie en faisant intervenir la « Psyché » ou l’âme de l’être humain. Basée principalement sur le mouvement, la kinésiologie s’intéresse au langage du corps, aux muscles en particulier.

Avec cette pratique, le patient est ainsi amené à dialoguer avec son être intérieur dans le but d’accéder dans le plus profond de son « moi » et d’être en connaissance de lui-même. Les objectifs de la kinésiologie sont de permettre au patient à être en harmonie avec lui-même afin de contrôler ses émotions, d’être libre pour une vie meilleure. Elle peut rétablir la santé physique d’une personne et évidemment son sommeil. Le principe de la kinésiologie est simple : le corps a tendance à se souvenir des troubles émotionnels ou physiques. Ces troubles deviennent des blocages qui empêchent l’être de s’épanouir en étant soi-même. La kinésiologie intervient pour rétablir l’être entier.

Cette méthode est faite pour différents cas, pour différentes catégories de personnes et pour tout âge. Elle peut être appliquée pour toutes formes de stress, pour aider une personne à surmonter certaines difficultés d’adaptation, pour les troubles du sommeil, pour guérir d’un traumatisme, pour la dépression et même pour les diverses addictions. Elle comprend plusieurs techniques spécialisées, mais qui font toutes intervenir ce qu’on appelle le « test musculaire manuel ». Ce test est réalisé par le kinésiologue. Il permet à celui-ci d’être en véritable communication avec son patient.

Il s’agit de tester le tonus des muscles de ce dernier et dont le corps devrait émettre des réponses. Le kinésiologue se laisse ainsi guider. Les blocages qui empêchent le patient d’être en pleine connaissance de son potentiel sont enlevés. Il devient plus autonome et peut arriver de par lui-même à contrôler son état. Il se détache peu à peu de ses émotions et arrive à se donner une identité plus objective de ce qu’il est vraiment. Il est en route vers le « mieux-être ».