Comment changer cartouche encre HP Deskjet 2710 ?

La cartouche d’encre de votre imprimante HP Deskjet 2710 est terminée ? C’est le moment de la remplacer. Le fabricant a tout fait pour vous simplifier la tâche. Les cartouches à remplacer sont déjà indiquées sur le panneau de commande de votre imprimante. Une fois que vous êtes en possession de votre nouvelle cartouche, des étapes simples mais importantes sont à suivre.

Remplacer sa cartouche d’encre en 4 étapes

La première étape consiste à préparer votre imprimante au remplacement de la cartouche. Commencez par allumer votre machine et vérifiez qu’il y ait encore du papier blanc et vierge dans le chargeur. Soulevez le panneau d’accès aux cartouches de sorte à ce qu’il se bloque. Le chariot d’impression doit se placer au milieu de l’imprimante.

A voir aussi : Quel site de streaming légal ?

A la seconde étape, vous devez retirer la cartouche d’encre vide. Cela ne doit se faire qu’une fois le chariot stabilisé. Ouvrez ensuite le capot du logement de la cartouche tout en soulevant la cartouche pour qu’elle se dégage de son emplacement.

Placez ensuite la nouvelle cartouche dans son logement. Pour cela, veillez à retirer l’emballage autour de la cartouche d’encre de remplacement. Attention, ne tenez les cartouches que par le plastique noir. Retirez ensuite le ruban adhésif qui enveloppe la cartouche. Insérez ensuite la cartouche vers l’avant, pour atteindre son logement, en maintenant les buses orientées vers la machine. Il suffit ensuite de refermer le capot du logement de la cartouche d’encre ainsi que le panneau d’accès aux cartouches.

A découvrir également : Brightspace Emlyon : connexion à l'EM Lyon

La dernière étape consiste à attendre que la page d’alignement sorte. Une fois que vos cartouches sont parfaitement installées, une page d’alignement est imprimée automatiquement. Une fois cette opération faite, placez la page d’alignement contre la vitre du scanner selon les guides indiqués. Refermez ensuite le capot du scanner et appuyez sur « OK ». L’imprimante finalise alors l’alignement des cartouches. Elle est de nouveau opérationnelle.

Quelques astuces pour éviter que la cartouche d’encre ne sèche

Une cartouche vide n’est pas la seule raison pour la remplacer. Il arrive en effet qu’elle soit toujours remplie mais que l’encre contenue soit sèche. Voici quelques astuces pour éviter un tel désagrément.

Utilisez votre imprimante de manière plus assidue

En adoptant une telle manière, vous pouvez éviter que votre cartouche d’encre en sèche. Ainsi, si vous n’utilisez votre imprimante qu’occasionnellement, il est recommandé d’effectuer une impression au mois tous les deux mois. Cette précaution vaut même s’il ne s’agit que d’une impression de quelques textes occasionnellement. Vos cartouches seront alors sauver et vous économiserez sur votre encre et votre argent.

Placez votre imprimante et ses cartouches dans un endroit sec, à température ambiante

Conservez vos cartouches dans un lieu où les températures sont à environ 15 à 30°C. Cela vaut également pour votre imprimante. Peu connu des utilisateurs, mais une imprimante enregistre une meilleure qualité de vie si elle est entreposée dans un endroit propice, avec une température adéquate.

Nettoyez régulièrement la tête d’impression

En vous référant au manuel d’instructions du logiciel de votre imprimante, effectuez un nettoyage de la tête d’impression de manière régulière. Si vous utilisez souvent votre imprimante, il se peut que des gouttelettes venant de vos cartouches d’encre aient atterri sur cet élément. Programmez ainsi un nettoyage automatique de votre appareil, en moyenne une fois par mois pour retirer ses résidus. Si cela n’est pas suffisant, il faudra procéder à un nettoyage manuel.

Privilégiez l’achat de cartouche d’encre avec tête d’impression déjà intégrée

Notons qu’une tête d’impression est composée par une centaine de buses microscopiques. Ces dernières permettent à l’encre de se déposer rapidement sur le papier sous forme de gouttelettes minuscules. Ainsi, l’encre est produite et conçue pour sécher vite. A chaque renouvellement d’achat d’une cartouche d’encre avec tête d’impression intégrée, vous prévenez un risque d’assèchement, qui pourrait détériorer la cartouche d’encre.

Que faire lorsque votre cartouche a séché ?

Vous vous demandez s’il est possible de réutiliser votre cartouche d’encre sèche ? La réponse est oui, elle est réutilisable via quelques techniques. La première précaution à prendre serait de s’assurer que la cartouche n’est pas totalement vide. Si c’est le cas, elle ne vous sert plus à rien. Si la cartouche contient encore de l’encre mais sèche, vous devez réaliser plusieurs impressions pour la débloquer.