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Prendre son extrait de Kbis

L’extrait Kbis, à quoi ça sert ?

À la création d’une entreprise, cette dernière doit disposer des documents qui attestent de son existence. Pour ce faire, l’extrait Kbis est le seul document dont vous aurez besoin. C’est un acte qui prouve l’existence juridique d’une société. Autrement dit, sans extrait Kbis, votre entreprise n’a pas de fondement juridique. Il est donc important de l’avoir. Dans les lignes à suivre, vous en saurez davantage sur l’extrait Kbis.

La définition de l’extrait Kbis

Demander un extrait Kbis

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L’extrait K bis est le document qui représente l’identité d’une entreprise. Il contient toutes les informations nécessaires pour connaître l’entreprise dans les moindres détails. Comme pour tout document administratif, vous devez vous rapprocher de l’administration pour l’obtenir.

L’extrait Kbis est un document important que certains partenaires d’affaires demandent avant la conclusion des contrats à fort investissement. En effet, nul ne voudrait prendre le risque de contracter avec une entreprise informelle non reconnue par la loi. Si vous avez en projet de créer une société commerciale, l’extrait Kbis doit avoir une place de choix dans les formalités administratives. Ce n’est sûrement pas le document à négliger si vous voulez une bonne croissance.

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À quoi sert le Kbis ?

Dès la création d’une entreprise, vous devez l’enregistrer au Registre du Commerce et des Sociétés. L’extrait Kbis est la preuve de cet enregistrement. Il atteste que vous avez véritablement procédé à l’inscription de votre société commerciale et que vous êtes connu de l’administration publique.

Le Kbis vous permet aussi de mettre en marche la machine de votre société en signant des contrats. Il vous sera probablement demandé par les banques pour l’ouverture d’un compte bancaire au nom de la société. Lors de l’achat du matériel pour votre entreprise ou pour vos diverses prestations, on peut aussi vous le réclamer.

On conclut sans grand mal que l’inexistence d’un extrait Kbis au nom de votre société deviendra une limite pour l’exercice de vos activités. Par ailleurs, en cas d’exigence de la part d’un partenaire d’affaires, l’extrait Kbis à fournir doit être récent. Il doit dater de trois (03) mois au maximum. De cette manière, il contiendra la trace de toute dernière modification survenue dans le fonctionnement de la société. Cela permet de mettre en confiance vos partenaires.

Comment obtenir un extrait Kbis ?

Pour obtenir ce document capital pour votre société, vous devez faire la demande au greffe du Tribunal du Commerce au niveau duquel vous avez fait l’enregistrement. Si vous êtes branché technologie, vous pouvez aussi faire la demande en ligne. Précisons que cette démarche n’est pas gratuite. Vous aurez donc à payer pour pouvoir l’obtenir à l’instar d’autres actes administratifs.

Quelles sont les informations contenues dans le Kbis ?

Faire des affaires grâce à son extrait de Kbis

Les informations contenues dans l’extrait de ce document peuvent être regroupées en deux catégories. D’un côté la catégorie des informations relatives à l’immatriculation de la société et de l’autre, les informations liées au fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, on peut avoir les informations suivantes :

  • le numéro SIREN,
  • la date de constitution de l’entreprise,
  • l’adresse de son siège social, et
  • les noms des dirigeants.

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