Quel yoga pour la douleur ?

Vous ressentez des douleurs dans votre corps et vous avez envie de les soulager pour vous sentir mieux ? Parmi les solutions qui s’offrent à vous se trouve le yoga. En réalité, le yoga est une pratique corporelle et spirituelle. Elle peut être bénéfique pour soulager certains types de douleur. Cependant, le type de yoga recommandé peut dépendre de la source et de la cause de la douleur. Dans cet article nous vous présentons quelques formes de yoga efficace pour passer de la douleur au bien-être.

Les yogas doux pour soulager la douleur

Voici quelques types de yoga qui pourraient aider à soulager différents types de douleurs.

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Le Hatha yoga

C’est l’une des formes les plus populaires de yoga. Elle se concentre en effet sur des postures physiques (asanas) pour étirer et renforcer les muscles. Cela aide donc à résuire la douleur surtout au niveau du bas de dos. De plus, le hatha yoga facilite l’amélioration  de la posture et de la respiration.

Le Yin yoga

Ce type de yoga se concentre sur des poses tenues pendant de longues périodes. En effet, ces poses étirent en douceur les muscles et les tissus conjonctifs. Le yin yoga peut être bénéfique pour soulager la douleur chronique ou la raideur articulaire. De plus, elle aide à améliorer la flexibilité.

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Restorative yoga

Cette pratique de yoga douce et apaisante se concentre sur la relaxation et la restauration du corps et de l’esprit. Le Restorative Yoga utilise des postures simples et soutenues à l’aide de coussins, de couvertures et d’autres accessoires. Son rôle est de réduire le stress et la tension dans le corps et de favoriser la guérison et la régénération. Ceci en activant le système nerveux parasympathique. Il améliore ainsi la qualité du sommeil et soulage la douleur.

Les types de douleurs soulagées par les yogas doux

Les trois formes de yoga présentées aident à soulager diverses douleurs.

Douleur au bas du dos

Le Hatha Yoga, le Yin Yoga ou le Restorative Yoga, peut être bénéfique pour soulager la douleur au bas du dos. Ces trois formes de yoga sont en effet conçues pour aider à étirer et à renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale.

Douleur au cou et aux épaules

Le Hatha Yoga peut aider à soulager la douleur au cou et aux épaules. La douleur aux épaules et au cou peuvent être soulagées à travers d’autres postures. Il s’agit entre autres de la:

  • posture de l’enfant (Balasana);
  • posture de la montagne (Tadasana);
  • posture de la chaise (Utkatasana);
  • posture de l’aigle (Garudasana).

Douleur aux articulations

Le Hatha Yoga, le Yin Yoga ou le Restorative Yoga, peut aider à soulager la douleur aux articulations ;

Douleur chronique

Le Hatha Yoga ou le Restorative Yoga peuvent aider à soulager la douleur chronique.

Attention ! Avant de commencer une nouvelle pratique de yoga, consultez votre médecin si vous souffrez de douleurs chroniques. Ou même lorsque vous souffrez de toute autre condition médicale. De plus, un instructeur de yoga qualifié peut également vous aider à trouver des poses qui conviennent le mieux à votre corps et à vos besoins.