Comment faire quand bébé est enrhumé ?

bébé enrhumé

Le rhume chez l’enfant est un mal très courant et souvent inévitable. Cette infection est causée par un virus et attaque les voies respiratoires hautes. Elle se caractérise par la difficulté à respirer et un écoulement du nez. Pour soulager votre bébé enrhumé, vous pouvez appliquer différents traitements. Retrouvez ici quelques-uns de ces traitements.

Procéder à un lavage du nez

Le nettoyage du nez fait partie des premiers traitements conseillés lorsque votre bébé est enrhumé. Si cette astuce ne peut guérir son rhume, elle aide tout de même votre enfant à mieux respirer, manger et boire. Les professionnels recommandent d’effectuer le nettoyage avant le repas et avant de mettre bébé au lit. Pour l’application de cette méthode, vous aurez besoin d’un sérum physiologique en dose unique.

A lire aussi : Quel traitement pour la maladie de Parkinson ?

Avant le nettoyage, posez la tête de votre enfant couchée sur le côté. Videz ensuite la dosette physiologique dans la narine se retrouvant sur le dessus. En le faisant, maintenez la bouche de votre enfant fermée. Vous remarquerez que le produit ressortira en même temps que la morve par la narine opposée. Il suffira alors de renouveler l’opération dans le sens inverse.

Traiter bébé en fonction des symptômes présentés

Le rhume peut s’accompagner de plusieurs autres symptômes qui ne nécessitent pas le même traitement. Pour soulager votre enfant, vous devez lui administrer le traitement qui convient aux symptômes qu’il présente. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez demander l’avis d’un professionnel en cas de doute ou de persistance des symptômes.

A lire en complément : Troubles auditifs : quand et qui consulter ?

Les traitements à appliquer en cas de toux

La toux apparaît la plupart du temps lorsque le nez de votre enfant est bouché. L’air ne pouvant plus librement passer par les narines, votre bébé aura tendance à tousser. C’est pour cela que les spécialistes conseillent de procéder au nettoyage du nez de votre enfant. Cette astuce fait d’ailleurs partie des premières méthodes de traitement recommandées en cas de toux.

Pour soigner la toux de votre bébé enrhumé, vous pouvez aussi l’hydrater régulièrement. De même, si vous souhaitez le faire dormir, assurez-vous de l’allonger sur le dos. Ce faisant, pensez à placer un oreiller en dessous de sa tête ou à surélever son matelas. Il pourrait également être judicieux d’humidifier les pièces de la maison où vous installez votre enfant.

Les traitements à appliquer en cas de fièvre

bébé enrhumé

Dans certains cas et chez certains enfants, le rhume peut s’accompagner d’un léger accès de fièvre. Dans la majorité des cas, cette fièvre disparaît au bout de deux ou trois jours. Pour accélérer le processus, vous devez hydrater régulièrement votre enfant. Bien qu’il faille le faire boire de l’eau régulièrement, vous devez éviter de l’y forcer.

Assurez-vous que la chambre de votre enfant ne soit pas trop chauffée. L’idéal est que la pièce reste chauffée à environ 19 °C. Dans le même ordre d’idées, évitez de couvrir votre bébé plus qu’il n’est nécessaire. Vous pouvez également lui donner un médicament pour faire baisser la fièvre. Veillez à ce que le produit soit adapté à un âge et à son poids.

Consulter un spécialiste

Le rhume est un mal bénin, mais il peut présenter des complications. Pour limiter les risques de complication, vous devez donc consulter un spécialiste. Une consultation peut être nécessaire lorsqu’une fièvre de 38° 5 C ou plus dure plus de trois jours. De même, rendez-vous chez un spécialiste lorsque cette fièvre s’accompagne de convulsions.

Une consultation pédiatrique est nécessaire lorsque vous avez traité un épisode de fièvre qui réapparaît 3 ou 4 jours après le début du rhume de votre enfant. C’est aussi ce que vous devez faire lorsque certains symptômes persistent et ne présentent aucun signe d’amélioration 10 jours après le début de la crise. Il s’agit notamment de la difficulté à respirer, du nez bouché, de la toux ou encore de l’écoulement nasal.

Si vous vous sentez démunis devant le rhume de votre bébé, vous pouvez tester ces quelques astuces. Elles vous aideront assurément à soigner efficacement votre bout de chou.