AccueilSantéRéfrigérateur médical : définition et rôle
Réfrigérateur médical : définition et rôle

Réfrigérateur médical : définition et rôle

De nos jours, le domaine de la science en général et celui de la médecine en particulier se développe drastiquement. Ce qui implique la fabrication et l’utilisation des équipements de plus en plus sophistiqués. L’un de ces appareils de haute technologie est le réfrigérateur médical. Quel est le rôle de ce dispositif électronique ?

Quelle est la définition d’un réfrigérateur médical et à quoi sert-il ?

Un réfrigérateur médical est un appareil électronique sous forme d’armoire refermée et qui conduit peu ou pas du tout de la chaleur. La régulation de sa température est assurée par la réfrigération isolément de la température externe. Il est réservé aux usages médicaux et scientifiques.

A lire en complément : Comment choisir vos produits cosmétiques ?

Dans le secteur de la médecine, cet appareil favorise l’approvisionnement des soins de bonne qualité. En réalité, le réfrigérateur médical permet de stocker et de conserver plus durablement les produits médicaux sensibles à la chaleur. Il en est de même dans les pharmacies et les laboratoires.

À la pharmacie par exemple, la conservation des médicaments et des vaccins se fait dans les réfrigérateurs médicaux. La préservation de ces produits se fait dans des conditions idéales de température. La technologie de ces équipements électroniques a évolué de sorte qu’ils peuvent émettre des signaux pour signaler la détection d’une panne ou l’ouverture de la porte. Ces caractéristiques font que ces appareils sont d’une grande utilité dans une pharmacie.

A lire également : L'huile de mais : un remède naturel à découvrir

Dans un laboratoire, un réfrigérateur médical sert à la conservation des réactifs et des échantillons. Celle-ci est favorisée par un ventilateur qui tourne faisant circuler l’air froid dans toute l’armoire. Il contient souvent plusieurs compartiments pour éviter la contamination croisée. 

De façon générale, les fonctionnalités et rôles des réfrigérateurs médicaux varient selon le domaine d’activité.

Partager avec: