Comment la CAF rembourse les frais de garde ?

A lire aussi : Comment rédiger une demande d'explications ?

L’aide aux soins aux parents seuls (Agip) est payée par Pôle Emploi et est destinée aux demandeurs d’emploi qui reprennent une activité ou sont en formation.

Afin d’aider ces personnes à supporter les frais de garde d’enfants à la fin d’une période de chômage, cette allocation est versée sous conditions (voir à qui Agip est adressé).

A lire en complément : Où envoyer demande congé parental ?

Agip estdécerné au maximum une fois par an en un seul versement . Le montant varie de 170 à 520 euros, en fonction du nombre d’enfants et de la durée du travail ou de l’éducation en question (en savoir plus sur le montant et le paiement de l’agepi).

Si vous remplissez les conditions d’octroi d’AgenPI, vous pouvez postulez directement par l’entremise de votre espace personnel du Centre d’emploi en ligne ou en remplissant le formulaire dédié disponible par votre conseiller . En fonction de votre situation, des preuves seront également demandées (voir comment vous pouvez bénéficier du Pôle d’emploi Agip).

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’Agip, et pour apprendre les étapes et les montants, lisez le reste de cet article.

Pour qui est l’Agip de Pôle Emploi ? Qui peut en bénéficier ?

Le but de l’aide à la garde des parents isolés (Agip) est de fournir une aide financière aux parents isolés au chômage qui retournent au travail ou suivent une formation . Il vise à :

  • AUX demandeurs d’emploi non rémunérés
  • Demandeurs d’emploi rémunérés dont les indemnités journalières ne dépassent pas 29,38 euros ou €21,04 pour une formation liée à une reprise du travail
  • Pour les personnes qui ne sont pas inscrites au Pôle Emploi, mais qui sont engagées dans la continuité d’une œuvre du futur

Si vous êtes dans l’une de ces trois situations, vous devez remplir l’une des deux conditions suivantes pour profiter d’Agip :

  • Reprise d’une activité professionnelle dans le cadre d’un contrat, d’un contrat ou d’un contrat à durée déterminée (CTT) pour une période d’au moins trois mois consécutifs (temps partiel ou temps plein)
  • Démarrer un centre de formation ou de formation à distance pendant au moins 40 heures

Après tout, l’Agip est en termes de coût généré par la garde d’enfants, vous devez en bénéficier :

  • Avoir un ou plusieurs enfants de moins de 10 ans le jour où vous prenez l’entraînement ou commencez votre activité
  • Laissez la garde et la garde des enfants que vous cherchez de l’aide auprès des employés

Aide à la garde d’enfants dans le secteur de l’emploi : montants et paiements de l’Agip

Par conséquent, si vous avez déjà bénéficié de ce centre d’emploi unique, mais remplissez encore une fois les conditions pour y être admissible, vous devrez prendre 12 mois à compter de la date de votre reprise d’emploi ou de votre Entrées dans la formation en Vous ne pouvez toucher l’Agip qu’une fois par an attente d’une nouvelle demande.

Pour savoir combien vous pouvez collecter pour les soins des enfants en tant que parent célibataire, vous devez considérer ce qui suit :

  • Le nombre d’enfants que vous avez pris en charge
  • Le nombre d’heures que vous travaillez dans le cadre de votre nouvel emploi ou formation

Veuillez également noter que certains montants s’appliquent si vous habitez à Mayotte (voir ci-dessous). Par conséquent, voici les montants actuels de l’Agip :

Pour les personnes résidant en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer :

  • Si votre nouvelle activité ou formation vous mobilise entre 15 et 35 heures par semaine , vous recevrez un forfait de 400 euros pour un seul enfant et 60 euros par semaine. enfant supplémentaire, jusqu’à 520 euros
  • Si votre nouvelle activité ou formation vous mobilise moins de 15 heures par semaine ou moins de 64 heures par mois  : vous recevrez un forfait de 170 euros pour un enfant, 195 euros si vous avez deux enfants, ou 220 euros si vous avez 3 enfants ou plus

Pour les résidents de Mayotte :

  • Si votre nouvelle activité ou formation vous mobilise entre 15 et 35 heures par semaine  : vous recevrez un forfait de 100 euros pour un seul enfant et de 15 euros par enfant supplémentaire jusqu’à 130 euros
  • Si votre nouvelle activité ou votre nouvelle formation est inférieure à 15 heures par semaine ou moins de 64 Heures mobilisées par mois , vous recevrez un forfait de 42,50 euros pour un enfant, 48,75 euros si vous avez deux enfants, ou 55 euros si vous avez 3 enfants ou plus

Bon à savoir : les montants versés par Pôle Emploi dans le cadre d’Agip ne sont pas imposables sur le revenu. En outre, l’aide d’Agip est payée à la fois.

Comment pouvez-vous bénéficier de l’aide d’AgenPI Employment Pole ?

Il existe plusieurs façons de soumettre votre demande AgenPI. Donc, si vous voulez le demander, vous pouvez :

  • Contactez votre conseiller Pôle Emplou et demandez-lui de vous envoyer le formulaire de candidature AgePI
  • Aller directement rattachée à l’agence Pôle emploi où vous vous trouvez pour récupérer le formulaire Agip
  • Veuillez envoyer votre demande en ligne via votre centre d’emploi personnel (sauf ceux qui vivent à Mayotte, qui ne peuvent pas compléter le processus en ligne)

Remarque : Si vous choisissez de soumettre votre demande AgePI en ligne, veuillez fournir votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail pour être informé de l’état d’avancement de votre dossier et être en mesure d’échanger avec un conseiller en cas d’absence d’une pièce.

Quelle que soit l’option que vous sélectionnez, vous devez inclure les documents suivants dans le formulaire AgenPI  :

  • Photocopies de votre livret familial ou des certificats de naissance de vos personnes à charge
  • enfants Décision du tribunal si vous n’êtes pas un parent biologique de l’enfant ou des enfants concernés
  • Notification des droits lorsque vous recevez des minima sociaux comme RSA d’un lieu autre que Pôle Emploi

Si au moins l’un des enfants touchés par votre demande n’est pas encore à l’école, vous devrez également faire une photocopie du certificat d’inscription de l’enfant dans le refuge sélectionné (garderie, jardin d’enfants, etc.) ou un contrat de travail avec votre assistant de maternelle ou à domicile Garderie d’enfants.

Vous devez soumettre votre dossier de candidature à Pôle Emploi au plus tard un mois après le début de votre emploi ou de votre formation Quand postulez-vous à Agip Help ? .

Votre demande sera refusée après cette période. Vous devez prendre ces documents au plus tard un mois. après votre récupération soumettre empoi ou votre entrée en formation.