AccueilSantéQu’est-ce que Jaggery et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que Jaggery et quels sont ses avantages ?

Aussi appelé édulcorant super-alimentaire, le Jaggery est un édulcorant qui gagne en popularité, en tant que substitut du sucre.

Jaggery, kesako ?

Fabriqué en Afrique et en Asie, Jaggery est un produit sucré non raffiné. Son appellation « sucre non centrifuge » est associé au fait qu’il n’est pas filé pendant son traitement.

A découvrir également : Comment choisir vos produits cosmétiques ?

Des produits similaires existent dans le monde, notamment en Amérique latine et aux Caraïbes. Ils portent tous des noms différents : panela en Colombie, Gur en Inde ou encore tapa dulce en Costa Rica.

Jaggery, une fabrication des plus traditionnelles

Le mode de production du Jaggery est appelé jagréinage. Cette méthode suit les techniques de pressurage et de distillation traditionnelles de la  canne à sucre ou du jus de palme. Elle conserve même les 3 étapes basiques, à savoir l’extraction, la clarification et la concentration.

A découvrir également : Comment faire une tisane de fleur de CBD ? : nos recettes.

Les impuretés remontent à la surface pour laisser une pâte jaune, qui sera ensuite transférée dans des récipients ou des moules. Une fois qu’elle est refroidie, la pâte se transforme en jagré avec une couleur doré clair ou brun foncé. Cette différence de couleur permet de niveler la jagrégation.

Bon à savoir

  • Les Indiens préfèrent leur Jaggery aux tons clairs que foncés. Plus légère et de « bonne qualité », la jagréole est riche en saccharose (+70%), et moins de glucose (10%) et de fructose isolés (5%).
  • Jaggery peut être vendu sous différentes formes : granulée, liquide ou en bloc solide de sucre.

Quels sont les avantages du Jaggery sur la santé ?

Si la jagrégation gagne de plus en plus de terrain dans le domaine de l’alimentation, c’est grâce à ses atouts indéniables sur la santé. On peut par exemple citer l’amélioration de la santé digestive, la désintoxication du foie, la prévention de l’anémie ou encore l’amélioration des défenses immunitaires.

Optimisation du système digestif

Certaines populations assurent que Jaggery aide dans la digestion et stimuler les selles. Il entre ainsi dans la prévention de la constipation. C’est ainsi qu’en Inde, il est courant d’en prendre après un repas.

Jaggery est une source de saccharose, sans contenir des fibres ou de l’eau. Or, ces deux paramètres alimentaires sont connus pour aider à la selle.

Force est toutefois de mentionner qu’aucune recherche médicale n’a encore confirmée cette information.

Prévention de l’anémie

Selon certaines études, le fer contenu dans le sucre non centrifuge est plus apprécié de l’organisme que celui contenu dans les autres sources végétales.

Or, Jaggery contient 11 mg de fer par 100 grammes, soit un taux de 61% selon l’AQR. Bien que cela puisse sembler impressionnant, force est de noter qu’il n’est pas possible d’ingurgiter 1°° grammes de jagrément en un seul repas. Pour une proportion plus réaliste :

  • une cuillère à soupe de 20 grammes contient environ 2,2mg de fer ;
  • une cuillère à thé (7 grammes) contient 0,77 mg de fer.

Si Jaggery est idéal pour les personnes en carence de fer, c’est parce qu’il permet de remplacer facilement le sucre blanc, avec un apport d’une petite quantité de fer.

Il est tout de même indispensable de combiner le Jaggery avec d’autres aliments riches en fer. Autre point positif pour Jaggery, c’est que le sucre ajouté est néfaste pour la santé. Aussi, il n’est pas indispensable d’ajouter du sucre au plat déjà jagrégué.

Opération détox du foie

Débarrasser le foie de ses toxines n’est pas chose aisée. Plusieurs aliments peuvent contribuer à cette opération.  Bonne nouvelle, le corps peut éliminer les toxines lui-même.

Force est de mentionner qu’il n’existe aucune preuve médicale pour confirmer ou réfuter l’information selon laquelle un plat ou une boisson peut améliorer le processus de désintoxication.

Amélioration de la fonction immunitaire

En Inde, Jaggery est également utilisé dans certaines toniques pour le traitement de diverses maladies. Selon la croyance locale, la jagrégation contiendrait des minéraux et des antioxydants qui vont soutenir la fonction immunitaire. En outre, elle aiderait également à guérir les maladies comme la grippe ou le rhume.

Dans le secteur médical, cette affirmation semble réfutée. En effet, certaines preuves indiquent que ce sont les suppléments de zinc et de vitamine C qui servent à réduire et guérir le rhume. Or, on n’en retrouve qu’en petite quantité en jagrésie. Toutefois, on remarque que le contenu calorique de la jagrégation est particulièrement élevé. Ainsi, il contribue à augmenter le niveau d’énergie lorsque le système immunitaire est assez faible.

Remplacer le sucre par Jaggery : bonne ou mauvaise idée ?

Certains pensent que Jaggery est meilleur que le sucre. Il n’existe toutefois pas des preuves qui corroborent les allégations de santé liées à cet édulcorant. D’ailleurs, le Jaggery semble très similaire au sucre de table. Il est alors conseillé de l’utiliser de la même manière, à savoir, à utiliser avec parcimonie.

Force est toutefois de mentionner que de plus en plus de plats sont préparés avec un mélange de Jaggery et de sucre. Ce choix semble le plus sain.

Partager avec: