AccueilLoisirsVTT ou VTC : caractéristiques et différences
VTT ou VTC caractéristiques et différences

VTT ou VTC : caractéristiques et différences

Si vous aimez les balades à vélo, c’est que vous avez sûrement entendu parler du VTT (vélo Tout Terrain) et des VTC (vélo Tout Chemin). Si vous envisagez d’acheter un vélo pour des raisons sportives ou pour se déplacer plus facilement, et ne savez pas lequel de ces modèles choisir, vous découvrirez les caractéristiques de chacun de ces vélos. C’est d’ailleurs sur la base de ces critères que vous pourrez choisir le vélo qui s’adaptera le plus à vos attentes.

Les caractéristiques

Bien que ces deux vélos permettent tous à leur utilisateur de se déplacer d’un endroit à un autre, il n’en demeure pas moins qu’ils présentent des divergences.

A lire également : Comment apprendre à twerker facilement ?

Les caractéristiques du VTT

Le VTT correspond à ce que les Anglais appellent « mountain bike » qui signifie vélo des montagnes. Ceci étant, le vélo tout terrain est beaucoup plus utilisé pour des virées sur des pistes hautement accidentées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ses fabricants misent majoritairement sur sa robustesse.

Ainsi, le VTT dispose des composantes dont le rôle est de contrer les chocs et amortir les coups qu’il pourrait subir. Les vélos de types tout terrain ont pour pièce maîtresse les amortisseurs. Les pneus d’un Vtt constituent un autre élément important qui les caractérise. Ils sont plus larges et plus solides que ceux d’autres types de vélo.

A lire également : Les plus gros gains de casino de tous les temps

Cet état des pneus du VTT permet à ses utilisateurs non seulement d’éviter les chutes, mais aussi optimise la sécurité du cycliste, son endurance, sa motricité, et même son confort. Vous l’aurez donc compris le VTT est majoritairement utilisé sur des terrains accidentés, contrairement au vélo tout chemin.

Vtt et VTC

Les caractéristiques du VTC

Le vélo tout chemin est un vélo conçu pour un usage citadin ou tout au moins sur un chemin peu accidenté. Ce type de vélo présente des caractéristiques au niveau de sa fourche télescopique avant à faible débattement. De plus, ses pneus sont fins et ne disposent pas de crampons. Par la suite, le vélo tout chemin est léger, donc, facile à transporter. Pour terminer, il ne rouille pas car fabriqué en aluminium.

VTT et VTC : quelles différences

Ces deux types de vélo présentent des différences sur plusieurs points.

Au niveau de leur dénomination

La dénomination de ces deux qualités est la première différence que l’on peut présenter. Pendant que le vocable « tout terrain » renvoi à un espace terrestre qui n’a pas encore connue de modification, ou du moins pas aussi flagrante que celle dans les zones peuplées, le vocable « tout chemin » lui renvoi à une route déjà praticable et pratiquée. À cette seule définition, l’on peut déjà identifier dans quelle zone utiliser tel ou tel vélo.

Au niveau des pneus

S’agissant des pneus, ceux du VTT sont larges disposant des crampons tant disque ceux du VTC sont fins sans crampons.

Au niveau du terrain

Vous l’avez sûrement deviné un peu plus haut. Les vélos VTT s’utilisent sur des terrains très accidentés. Toutefois cela n’exclue pas qu’ils puissent être utilisés sur un chemin moins accidenté. Quant au VTC, il s’utilise sur des terrains de ville, au plus, sur des terrains peu accidentés.

Partager avec: