AccueilModeQuelle couleur porter à un baptême ?

Quelle couleur porter à un baptême ?

Le jour de son baptême, bébé est roi de la fête. Il est donc nécessaire de l’habiller d’une belle tenue pour célébrer ce grand jour. Mais quelle tenue choisir ? Quels sont les critères ? Est-ce que le bébé doit porter une robe ? Les vêtements sont-ils nécessairement blancs ? Un bref aperçu des possibilités qui s’offrent à vous !

La tradition de la robe de baptême

  • Pourquoi de la peinture blanche ?

A découvrir également : Comment bien hydrater sa peau à 50 ans ?

A découvrir également : Pourquoi mettre un chapeau au soleil ?

Cette tradition vient du baptême de Jésus par son cousin Jean-Baptiste. En effet, il est dit que le jour de son baptême, une lumière descendit du ciel pour éclairer Jésus. Depuis lors, la lumière, représentée par le blanc, symbolise la pureté qui surgit chez les baptisés, qui reçoivent ainsi la vie divine. Le revêtement d’un vêtement blanc signifie également un changement d’état, de fonction ou de vocation. Cette couleur blanche, qui symbolise la pureté, la joie et la lumière donc d’une importance primordiale, puisque dans cette tenue l’enfant entrera dans la communauté chrétienne. Saint Paul lui-même l’évoquera pour souligner le lien profond entre le baptisé et le Christ, qui indique que « ceux qui sont ornés de la robe blanche mettent le Christ ».

Source : Baptême

  • Pourquoi une robe de baptême ?

La robe a été démocratisée au XIIIe siècle, lorsque le baptême a été célébré à la naissance de l’enfant, et non plus à l’âge adulte. À cette époque, il était d’usage pour les familles nobles de faire porter leurs vêtements pendant une longue période jusqu’à ce qu’ils puissent marcher. Il était donc évident que les nouveau-nés baptisés portent la robe le jour de la cérémonie. Ces robes, jusqu’au rang de leurs parents célèbres, étaient le plus souvent brodées et décorées de dentelle magnifique. Tout le monde, à la fois les riches et les plus modestes, voulait utiliser les plus nobles Imitez les familles en laissant son enfant porter une robe le jour de son baptême. La tradition est née. Il a duré de génération en génération jusqu’à aujourd’hui, de nombreux bébés, filles et garçons portaient des robes ce jour-là.

Le choix de la tenue de baptême, entre tradition et modernité

  • Le blanc est-il la couleur obligatoire ?

Comme déjà mentionné, la tradition veut que le jour de son baptême, l’enfant porte une robe blanche. Cependant, il n’est pas obligatoire pour le bébé d’être habillé en blanc du pied à la cape. En fait, il est complètement ouvert à vous d’habiller votre enfant de vêtements colorés. Cependant, assurez-vous de rester dans des tons clairs, tels que le beige ou le rose, et en même temps apporter une touche de blanc, qui est barbouillé avec les accessoires. Une cape, un petit gilet ou un chapeau au baptême célébré en hiver, des chaussures ou même une couverture.

  • La robe est-elle obligatoire ?

La robe est, tout comme le couleur blanche, sans obligation. L’église ne la force pas. Le plus souvent choisi pour perpétuer les traditions ou avoir un choix de tradition, il peut tout à fait être remplacé par une tenue classique qui convient aux goûts des parents.

  • La robe pour un garçon ?

Robe de baptême est une tenue traditionnelle qui est habillée pendant le baptême d’un enfant. Son utilisation est très ancienne et remonte aux premiers jours du christianisme, lorsque les baptisés, pour la plupart des adultes, portaient une robe blanche pour symboliser leur entrée dans une nouvelle vie. Le port d’une robe de baptême n’est donc pas réservé uniquement aux filles.

Puisque la robe de baptême est plus comme une tunique qu’une robe elle-même, elle convient à la fois pour un petit garçon et une petite fille. – Les filles. Veuillez noter que les vêtements sont adaptés au sexe de l’enfant. En fait, les vêtements de baptême pour les petites filles seront plus sur Couche travaillée par broderie et dentelle. Il est donc préférable de choisir une robe sobre et élégante, conçue dans un matériau mat pour un petit garçon.

Source : Costume de baptême

  • Robe traditionnelle ou tenue classique ?

Voici un petit résumé de ce que vous pouvez faire :

— Vous avez choisi la robe de costume : vous pouvez commander une robe spécialement conçue pour l’événement. La robe de bébé est alors unique et n’a été portée par aucun autre enfant. Vous pouvez également enlever une robe de baptême que vous avez d’un héritage familial. Il n’est pas rare que certaines familles aient des vêtements de baptême transmis de génération en génération. Sans aucun doute, vous serez fier que votre enfant porte la même robe que vous portez le jour de votre baptême.

— Vous avez choisi un costume moderne ou une robe moderne : blanc ou coloré cela dépend de votre goût personnel. Ne pas oublier de contraster les tenues avec un accessoire coloré si vous avez décidé d’amener votre enfant à porter une tenue blanche, ou vice versa touche de blanc si le bébé porte de la couleur.

Assurez-vous de faire attention aux saisons. Pour un baptême d’automne ou d’hiver, n’oubliez pas de fournir une petite laine, ainsi qu’une cape ou une couverture. Pendant le baptême d’été, n’oubliez pas que, malgré la chaleur chaude, les églises sont souvent très fraîches. Alors n’oubliez pas de prendre un petit gilet ou un boléro avec vous, ce qui évitera le bébé de prendre froid pendant la cérémonie.

Les accessoires du baptême

Vous pouvez compléter la tenue du bébé avec beaucoup d’accessoires, qui sont tous plus croquants que les autres. Il y a un choix assez large pour utiliser le Tenue pour compléter le bébé, selon que vous baptisez une fille ou un garçon ou selon les saisons.

Pour une petite fille, vous pouvez porter votre choix sur un joli bandeau, de belles chaussures ou de belles chaussettes en dentelle. Pour les parents les plus traditionnels, il est possible de broder la robe. Cette tradition est encore perpétuée dans certaines familles. La robe est généralement brodée au nom de l’enfant, avec la date du baptême inscrite sur le bas de la robe.

Pour un petit garçon, donnez la préférence à la sobriété, surtout dans la robe et les chaussures. Autant que possible, évitez de le surcharger avec de la dentelle, préférant les matériaux neutres et mates. Choisissez un beau chapeau ou un petit chapeau. et un gilet simple.

Il en va de même pour le bouchon. Ce sera plus pour les petites filles et plus sobre pour les petits garçons. Sachez également que les capots chez les filles sont très hanches !

Dans tous les cas, pensez au chapeau et à la couverture pour le baptême d’hiver !

Avec toutes ces astuces, votre bébé sera certainement le plus beau le jour de son baptême ! !

Marques propositions pour le choix de la tenue et des accessoires :

  • Le tablier violet : robes, ensembles, gilets de style dandy-style, barboteuses, vestes, chemises…
  • Journée parfaite : cravates, nœuds papillons, bandeaux, tenues pour petits garçons, chaussures brevetées…
  • Cambrass : Chaussures d’été
  • Le Petit Son du Cordonnier : élégantes pantoufles en cuir gris ou blanc
  • Starchild : pantoufles et ballerines en cuir blanc

Partager avec: