Qu’est-ce qu’un kyste poplité ?

Il arrive un moment où l’organisme demande du repos. Cela peut être dû à la fatigue ou à d’autres maux tels que le kyste poplité. En avez-vous déjà entendu parler ? Peu importe ! À travers cet article, cernez mieux cette notion.

Définition du kyste poplité

Le poplité est un muscle triangulaire, court et aplati situé à la face postérieure du genou. Et ce, entre la jambe et la cuisse. Il traverse obliquement celles-ci de la face externe du fémur à la face interne du tibia.

A lire en complément : Quel traitement pour la maladie de Parkinson ?

Ce muscle profond mobilise une seule articulation, celle du genou : La tibio fémoral. Au regard du sens de la contraction musculaire, il va permettre la flexion de la jambe sur la cuisse. Par la même, il facilite la rotation interne de la jambe.

A lire également : 4 mouvements pour s'étirer efficacement

Le kyste de poplité est une petite poche remplie de liquide se situant dans le creux poplité. C’est un signe indirect de lésion dans l’articulation du genou. Cette lésion provoque l’augmentation de la production de liquide dans l’articulation. Cette dernière essaie de mieux se lubrifier, mais produit trop de liquide. Ainsi, la pression dans l’articulation augmente ; le tissu conjonctif avoisinant se relâche, provoquant la formation d’une petite poche remplie de liquide. C’est le kyste.

Les symptômes

La gravité des symptômes dépend de la quantité de liquide. Ainsi, vous pouvez avoir :

  • douleurs récidivantes lors de mouvements dans la région du genou
  • sensation de tension au niveau de l’articulation du genou
  • gonflement dans l’articulation du genou après un effort et disparaissant au repos. Toutefois, les symptômes peuvent survenir même au repos, si le gonflement persiste.

Généralement, le kyste de poplité est bénin. Ils touchent avant tout, les adultes et les personnes âgées. Les enfants en sont atteints plus rarement.

Les causes

Il est, dû à la production accrue de liquide synoviale dans l’articulation du genou. Les causes fréquentes sont le vieillissement, l’arthrose, les anciennes lésions du ménisque, les inflammations articulaires.

Traitement

Généralement, la description simple des symptômes permet au médecin de poser son diagnostic. Lors d’un examen physique, un kyste poplité développé est visible et palpable.

L’imagerie IRM fournit des informations sur les causes du kyste.

Le traitement du kyste est : instauré en fonction du type de lésion.

Aussi, en cas de crise aigüe, utilisez une compresse froide et reposez-vous pendant 2 à 3 jours.

Pour le traitement médicamenteux, la prise d’antalgique anti-inflammatoire et d’anti-rhumatismaux doit être limitée dans le temps. Car ils provoquent la lésion de la muqueuse de l’estomac sur le long terme.

Toutefois, le contenu du kyste poplité peut être aspiré à l’aide d’une seringue. L’injection de corticoïde à activité anti-inflammatoire peut y être associée.