10 conseils pour bien conduire en vacances

La saison estivale, c’est le meilleur moment pour partir en vacances. La grande majorité des familles partent en voyage en avion, en train ou en voiture. Si de votre côté, vous préférez prendre votre voiture, vous savez probablement qu’un long trajet ne s’improvise pas. Afin de rendre votre voyage agréable et serein, il y a des préparatifs à faire au préalable et une conduite à tenir pour effectuer un trajet dans de bonnes conditions. Ces quelques conseils de base vont vous aider à rouler en toute sécurité cet été.

  1. Pensez aux papiers nécessaires et à définir votre itinéraire

Avant de partir, n’oubliez pas de préparer tous les documents indispensables tels que votre permis de conduire, que vous ayez passé un permis boite auto ou boîte manuelle, les papiers d’identité (passeport ou carte d’identité) de toute la famille, les carnets de santé de vos enfants et le livret de famille. Dans certains cas, vous aurez besoin de visas et d’un permis de conduire international.

A lire aussi : Quel monte de pneu pour un FZ1 ?

Planifier un itinéraire détaillé vous permet d’avoir une idée de votre parcours qui s’étend à plusieurs kilomètres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un système de localisation GPS, créer vous-même votre itinéraire ou consulter un conseiller voyages, spécialisé dans votre destination.

  1. Prévoyez votre budget et souscrivez une assurance voyage

Après avoir choisi une destination, préparez votre budget en prenant en compte plusieurs facteurs : l’hébergement, les repas, l’essence, les péages, les visites, les dépenses sur place, etc.

A lire également : Assurance auto : la vérité sur les comparateurs d’assurance

Vous devez également vous attendre aux imprévus pendant le trajet comme un petit accident, une panne ou une maladie. Si vous optez donc pour un déplacement en voiture, pensez à souscrire une assurance voyage pour vous mettre à l’abri de tous les risques d’un voyage.

  1. Reposez-vous avant le jour du départ

De nombreux accidents mortels sur la route sont dus à la fatigue au volant. Lorsque vous envisagez de parcourir de nombreux kilomètres, veillez à ce que vous restiez bien éveillé. Privilégiez ainsi des repas légers ou juste des collations.

Dès que vous sentez les signes de somnolence, arrêtez-vous dans un endroit sécurisé et faites une sieste pendant quelques minutes. Pour rester éveillé, augmenter le son de la radio ou baisser la vitre de l’auto ne fonctionne forcément pas. Relayez-vous avec votre conjoint si nécessaire. Prendre des précautions est donc essentiel pour éviter d’éventuels accidents de la route.

  1. Équipez-vous

Comme vous et votre petite famille allez passer beaucoup d’heures dans votre voiture, pensez à vous équiper de livres, de jeux, de musique…

N’oubliez pas les stores pare-soleil, les en-cas et les boissons fraîches. Pour le conducteur, une paire de lunettes de soleil est nécessaire pour éviter la gêne due à la réverbération, la luminosité ou l’éblouissement. À part une lampe de poche, une trousse à pharmacie et des médicaments peuvent aussi être utiles.

  1. Préparez votre maison en cas d’absence prolongée

À quelques heures de votre départ, débranchez vos appareils électriques, la radio, la télévision, le lave-linge, le sèche-linge… Éteignez le réservoir à eau chaude et coupez l’alimentation d’eau chaude. En revanche, laissez votre réfrigérateur ou congélateur en marche.

Si nécessaire, activez le système d’alarme. Pour que votre absence ne se remarque pas trop, demandez à un voisin de ramasser vos courriers, de garer sa voiture devant votre maison…

  1. Préparez votre voiture pour les longs trajets

Vous êtes bien conscient que c’est votre voiture qui va vous mener à bon port. De ce fait, faites-la inspecter avant votre départ pour détecter une éventuelle anomalie. Il est toujours nécessaire de jeter un coup d’œil sous votre capot, même si votre véhicule est régulièrement entretenu.

Assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite, ajustez la pression des pneus, contrôlez les niveaux, l’embrayage, les feux et le système de freinage. Examinez votre pare-brise, vos essuie-glaces et n’oubliez pas de prévoir une roue de secours. Nettoyez vos vitres pour une meilleure visibilité.

  1. Répartissez correctement les charges

Vous savez probablement qu’une voiture mal chargée ou surchargée peut être dangereuse. Un pneu qui éclate ou une tenue de route incorrecte peut causer un grave accident. Il est ainsi important de bien répartir vos bagages. Vérifiez la conformité de l’ensemble si vous voyagez avec une remorque. Ne mettez rien sur la plage arrière, car ils pourraient se transformer en projectiles lors d’un freinage soudain et blesser les enfants qui sont à l’arrière.

  1. Économisez la batterie de votre voiture

En été, les grandes chaleurs peuvent endommager et épuiser votre batterie plus vite. Ménagez-la en évitant de laisser la radio en marche lorsque le moteur est éteint ou de recharger des appareils électriques dans votre auto.

L’état de la batterie est aussi à vérifier avant votre départ. Pour les voitures électriques, vous devriez être encore plus vigilant. En effet, la chaleur diminue leur capacité à parcourir de longues distances.

  1. Respectez les règles de la route

Le Code de la route peut varier d’un pays à un autre. Vous devez ainsi redoubler de vigilance en ralentissant dans les zones de chantier, en respectant les limites de vitesse, en partageant correctement la route avec les autres usagers de la route. Ayez un comportement responsable en respectant les pauses recommandées et les distances de sécurité.

  1. Soyez prudent sur la route

Être vigilant est très important en route. Évitez de vous promener avec une somme importante sur vous en espèces. Utilisez plutôt votre carte de crédit lorsque vous faites des achats substantiels. Ne faites pas de retrait dans des endroits sombres et ne rangez pas vos billets dans une pochette de voyage que vous gardez sur vous. Un vol peut arriver très vite sans que vous ayez le temps de réagir.