4 conseils à suivre pour conduire en toute sécurité

Que vous soyez un conducteur expérimenté ou que vous débutiez, il est important de bien respecter certaines consignes de sécurité sur la route. Les personnes les plus prudentes évitent de nombreux accidents qui pourraient leur coûter la vie. Nous trouvons essentiel de rappeler quelques conseils à suivre pour rouler de manière sûre. Dans cet article, nous vous présentons les 4 plus importants selon nous. On fait le point !

1. Rester attentif

C’est la règle la plus importante pour une conduite sûre. Tous les conseils qui suivent sont des variations de « faites attention ». Il n’y a aucune raison d’avoir peur de conduire. Des millions de personnes le font tous les jours sans se blesser. Vous devez cependant respecter le fait que vous conduisez un véhicule lourd. Il est primordial de rester attentif à tout ce qui se passe autour de vous et sur votre tableau de bord pour être certain d’être en sécurité. Vous devez conduire prudemment et surtout faire attention aux autres véhicules sur la route. Sachez par exemple que les accidents impliquant des motards sont généralement mortels pour eux car ils sont moins protégés. Pensez à eux !

A lire également : Quels sont les critères principaux pour choisir sa première voiture ?

2. Être bien assuré

Nous parlons souvent d’accidents mortels sur la route, mais de nombreux petits incidents peuvent parfois faire partie du quotidien. Une vitre brisée par des grêlons, un léger impact sur un parking… Tout peut arriver sans que vous soyez forcément prêt, c’est pour cette raison que vous devez choisir une bonne assurance auto. Pour cela, pensez à étudier tous les contrats d’assurance en utilisant des comparateurs en ligne. Vous pouvez également vous rendre sur les sites d’assureurs comme MAIF pour avoir plus d’infos sur les options qu’ils proposent.

3. Penser aux autres conducteurs

Les phares ne servent pas seulement à voir la route devant vous. Ils servent aussi à s’assurer que les autres conducteurs peuvent vous voir. Même si vous pensez que vous pouvez très bien voir sous la pluie, dans le brouillard ou dans l’obscurité, allumez quand même vos phares – un autre conducteur pourrait en avoir besoin. Cela vous évitera un accident qui peut s’avérer mortel. Les clignotants sont la méthode la plus efficace pour communiquer directement avec les autres conducteurs sur la route. S’ils savent ce que vous allez faire, ils peuvent le contourner et éviter un accident. Prenez l’habitude de signaler vos virages et vos changements de voie, même s’il n’y a pas d’autres voitures derrière vous. Vous ne voulez pas oublier de le faire à un moment critique.

A voir aussi : Zenitram’s VTC, service de transport pour particuliers et professionnels

4. Faire attention aux bus et aux camions

Quelle que soit la taille ou la robustesse de votre voiture, elle ne sortira pas gagnante d’une confrontation avec un camion. Les camions et les bus ont des angles morts beaucoup plus grands que les véhicules de tourisme typiques. Les « zones interdites », dans lesquelles le conducteur ne peut pas vous voir, sont de deux longueurs de voiture devant et derrière lui, la zone située sous sa porte côté passager et tout son côté conducteur. Ce sont les zones dans lesquelles vous ne devez pas vous trouver si vous voulez éviter un accident grave. Si le conducteur d’un bus ou d’un camion ne peut pas vous voir, vous prenez des risques !

Votre instinct de conducteur est important, mais vous ne devez pas vous fier uniquement à lui pour vous en sortir – peu importe le nombre de fois où vous avez pris la route auparavant. N’oubliez pas qu’il suffit d’une seule erreur !