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5 applications pour mieux dormir

Un sommeil de qualité est une condition sine qua non d’une bonne santé mentale et physique. En effet, les insomnies sont l’une des préoccupations majeures des médecins, car ils savent que cela peut affecter le moral et le fonctionnement optimal du corps. Le manque de sommeil peut ainsi provoquer tout un tas de désagréments : manque d’énergie, humeur altérée, prise de poids, troubles de la mémoire ou encore baisse de l’immunité. Beaucoup de personnes peinent à s’endormir, se tournant et se retournant sans cesse dans le lit.

Et ce n’est pas un hasard : les sociétés dans lesquelles nous vivons n’aident pas à favoriser un sommeil réparateur. Écrans, sources de divertissement quasi infinies, stress, travail, vie de famille, trajets, nos journées sont souvent bien remplies ! La question du sommeil est donc devenue capitale pour de nombreux individus. Les sportifs ou les joueurs de poker avant un tournoi le savent : dormir suffisamment va venir booster les performances psychiques et physiques. Il aide également à mieux gérer le quotidien et le stress.

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De nos jours, de nombreuses applications existent pour offrir des solutions diverses aux problèmes d’endormissement. On pourrait penser cela contre-intuitif : en effet, les écrans sont particulièrement délétères à un sommeil de qualité. Mais sachez que ces applications n’exigent en rien de focaliser son regard sur votre smartphone ! Au contraire, elles vous aident à vous endormir plus rapidement et en toute sérénité ! Nous vous avions déjà parlé des gadgets qui aident à booster votre productivité, voici maintenant 5 applications à tester pour améliorer votre sommeil au quotidien.

Bruit blanc de Maple Media

Un café et des pop corn devant un feu de cheminée

Bruit blanc permet de créer une ambiance sonore cocooning

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Photo par Inconnu, CC0

Si vous aimez entendre des bruits autour de vous lorsque vous vous couchez, et que le silence vous angoisse plutôt qu’autre chose, cette application est faite pour vous ! Comme son nom l’indique, elle génère des bruits blancs, très agréables, pour créer une ambiance cocooning et personnalisée. En effet, elle permet de choisir vous-même quel type de sons vous souhaitez ajouter et vous donne même la possibilité de les accumuler. Vous souhaitez écouter un feu de cheminée avec de la pluie ? Ou une rivière qui coule avec une légère brise et des oiseaux qui chantent ? L’application permet de nombreuses combinaisons et est très simple d’utilisation !

Calm – Méditer, dormir, se relaxer

Une femme avec un masque pour dormir

Écouter une histoire avant de dormir nous replonge en enfance

Photo par Inconnu, CC0

Cette application est particulièrement complète. D’une part, elle vous apprend à méditer, ce qui est un instrument particulièrement efficace pour réduire le stress du quotidien et ainsi, mieux dormir. Ensuite, elle propose de nombreuses histoires à écouter le soir avant de se coucher, qui font entrer l’auditeur dans un autre univers et le transporte dans une narration agréable, portée par une voix douce et apaisante. Enfin, elle offre également un accès à des sons et des musiques calmes, particulièrement utiles lorsque vous devez travailler ou vous concentrer sur une tâche. En bref, c’est l’application qu’il vous faut si vous avez besoin de faire taire le flot de pensées qui vous assaille au moment du coucher.

Sleep Monitor – Suivi du sommeil, enregistrement

Tous les matins, vous avez du mal à sortir de votre lit et vous êtes épuisé(e), même après une nuit de sommeil ? Cette application va vous permettre de comprendre pourquoi ! En effet, lorsqu’on observe ces effets, c’est souvent parce que le réveil sonne alors que nous sommes en pleine phase de sommeil profond. Le fonctionnement de l’application Sleep Monitor est simple : elle va enregistrer les sons, les mouvements que vous effectuez pendant la nuit, va analyser ainsi vos cycles de sommeil et vous réveiller pendant la phase de sommeil léger, en douceur. Vous aurez ainsi accès à une analyse de votre nuit, ainsi qu’à des statistiques précieuses pour améliorer l’endormissement au fur et à mesure.

Vous pourrez également y indiquer des habitudes, comme manger, faire du sport, ou encore vos émotions (dépression, tristesse) et ainsi observer si tout ceci nuit à la qualité de votre sommeil. Enfin, vous aurez également accès à des sons calmes et apaisants. La prise de notes est également particulièrement intéressante pour déterminer les causes de cycles de sommeil perturbés ! Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?

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