Un architecte est un professionnel qui dessine les plans d’une construction, un métier absolument indispensable au bon fonctionnement du marché de l’immobilier. Il peut s’agir d’une maison individuelle, d’un bâtiment privé ou public. Il intervient aussi dans la conception et la réalisation de ce projet. Un architecte peut également travailler sur un projet de rénovation et d’extension d’un édifice.
Pour devenir architecte, il faut avoir suivi une formation adéquate et avoir certaines qualités qui sont nécessaires à l’exercice ce métier.
A lire également : Quelle est l'assurance de prêt la moins chère ?
Plan de l'article
Etudes et formations pour devenir architecte.
Pour devenir architecte, il faut au minimum 5 années d’études après le baccalauréat. Cette formation permet d’obtenir le Diplôme D’Etat d’Architecture ou DEA. En France, ce diplôme est délivré par 20 écoles supérieures. Il y a aussi le diplôme d’architecte délivré par l’Ecole Spéciale D’Architecte de Paris ou ESA. L’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg délivre offre également une formation pour l’obtention d’un diplôme d’architecte.
A voir aussi : Pourquoi meubler un logement vide pour le vendre ?
Le cycle de 5 ans d’études se divise en deux parties. L’étudiant obtient un diplôme d’études en architecture au bout de 3 années de formation. Ensuite, il doit passer 2 années pour valider le DEA. Pour pouvoir ouvrir sa propre agence d’architecture, il faut une année de plus et obtenir une HMONP ou Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre.
Les qualités requises pour devenir architecte.
Le métier d’architecte exige de la créativité et de la précision. L’architecte doit être un excellent dessinateur. En effet, il doit être capable de dessiner sur papier et maîtriser les logiciels de dessins comme la CAO ou Conception Assistée par Ordinateur et le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).
Ce métier nécessite également des notions juridiques et des connaissances en droit de l’immobilier. Cela permet à l’architecte de réaliser des projets répondant aux normes légales.
Un architecte doit être réactif et capable de gérer le stress. Il doit être en mesure d’apporter une solution aux imprévus qui pourraient survenir lors de la réalisation d’un projet immobilier.
Choisissez un architecte localement
Ce que nous vous recommandons, alors que vous êtes au début de votre projet immobilier, c’est de faire appel à un architecte local qui conseillera en parfaitement connaissance de cause sur les subtilités du marché, des matériaux et du terrain.
En Bretagne, cherchez un architecte à Rennes, dans le nord un professionnel sur Lille, dans l’Est un architecte DPLG de Strasbourg, et ainsi de suite. Vous aurez alors la qualité et la connaissance des lieux.