AccueilGastronomieComment devenir traiteur : nos conseils

Comment devenir traiteur : nos conseils

Devenir traiteur demande une vraie passion pour la restauration et l’hospitalité. En effet, le traiteur cuisine des plats de qualité destiner à être consommés à l’extérieur ou à domicile lors de rassemblements. Celui-ci doit élaborer un buffet ou repas pour une occasion spéciale comme une réception par exemple. Mais quelles sont les compétences et qualités requises ?  Quels outils a-t-il besoin d’acquérir ?

Le métier de traiteur

A lire aussi : Kazoart, les plus belles œuvres d’art en ligne

Un traiteur est avant tout un passionné de cuisine avec une fibre artistique et un sens aigu du business. Ce professionnel nécessite une équipe le soutenant afin de créer des plats en bulk originaux pour plusieurs invités. Créatif, il élabore des menus, crée des buffets et des plats originaux pour des évènements comme des mariages, réceptions, conférences, cérémonies, etc.

L’activité de traiteur ne nécessite pas de diplôme, seulement d’être déclaré auprès de la chambre de commerce et d’industrie. Du coup, la concurrence peut être rude mais la création de l’entreprise rapide.

Lire également : Quelles sont les règles de la pose de l’électricité enterrée ?

Le traiteur se doit d’être sur la même longueur d’onde que ses clients, c’est pourquoi celui-ci doit être un expert en communication. Ce métier nécessite aussi des connaissances en cuisine, le traiteur doit savoir cuisiner, gérer la cuisson mais aussi la transportation et conservation des plats.

Cet expert doit aussi être au top des tendances culinaires, par exemple le véganisme, la cuisine épurées ou la cuisine traditionnelle d’un pays ou une région.

Étude de marché

Avant de vous lancer, il est important de déterminer à qui vous allez vendre vos services. Il existe trois grands marchés que vous pouvez exploiter : business, culturel et événementiel. À vous de voir si vous souhaitez fournir vos services seulement pour un de ces marchés ou les trois en même temps.

On recommande aussi d’acquérir des ustensiles de cuisine et de stockage alimentaire de qualité pour pouvoir offrir à votre clientèle des plats qu’ils n’oublieront pas. Il existe énormément de commerçants vendant des produits destinés aux professionnels de la restauration comme par exemple Nisbets.

La région la plus profitable pour les traiteurs est bien évidemment la capitale qui compte plus de 2200 entreprises spécialisées et pourtant on retrouve une demande grandissante sur la côte d’Azur par exemple.

Pour résumé, un traiteur est un métier qui requiert énormément d’organisation et d’une imagination sans bornes. Portant sur ses épaules énormément de responsabilité, celui-ci est un bon commercial qui aime le rapport humain.

 

Partager avec:
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!