Comment mesurer la taille d’un vélo ?

L’achat d’un vélo suscite la prise en compte de plusieurs aspects. Vous devez prendre en compte la taille de ce vélo. Cependant, vous devez connaitre des mesures et effectuer plusieurs calculs dans ce cadre. Découvrez dans cet article les différents calculs pour mesurer la taille d’un vélo.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Pour prendre la mesure d’un vélo, il faut connaitre la mesure de trois éléments fondamentaux. Vous devez connaitre votre taille et la hauteur de votre entrejambe. Par rapport à votre taille, un mètre suffit pour prendre la mesure.

A voir aussi : Pourquoi s’essayer aux jeux de mots croisés ou mots fléchés ?

Par contre, vous devez suivre une procédure donnée pour la mesure de la hauteur de l’entrejambe. Ainsi, tenez-vous debout et adossé à un mur avec les pieds nus et les jambes écartées de 20 cm environ. Vous devez avoir vos talons en contact direct avec le sol.

Ensuite, placez un support rigide comme un livre en contact avec votre périnée. Le périnée est le muscle se retrouvant en contact direct avec la selle quand vous êtes sur le vélo. Ensuite avec l’aide d’une personne, prenez la mesure du sol jusqu’à la hauteur du livre.

A lire aussi : Comment s'équiper en matériel de couture pour débuter ?

Comment calculer la hauteur du cadre ?

Pour calculer la hauteur du cadre, vous aurez à utiliser les formules mathématiques. Ainsi, vous devez multiplier la hauteur d’entrejambe par un coefficient en fonction du type de vélo que vous avez. Pour un vélo de route ou un vélo de ville, le coefficient est 0,66. Vous aurez alors :

Hauteur du cadre= Longueur d’entrejambe*0,66

En effet, pour un vélo VTT, vous pouvez déterminer la taille en centimètres comme en pouces. Vous aurez alors :

Pour le centimètre :

Hauteur du cadre= Longueur d’entrejambe*0,59

Pour le pouce :

Hauteur du cadre= Longueur d’entrejambe*0,226

Comment calculer la longueur du cadre ?

En effet, la longueur du cadre représente la longueur sur laquelle vous devez vous étirer horizontalement entre la selle et le guidon. Ainsi, c’est la distance entre la barre transversale et le tube sur lequel le guidon est attaché.

Cependant, pour mesurer cette distance, mettez-vous dos au mur avec un crayon serrer au poing. Ensuite, levez vos de bras de façon perpendiculaire au sol. Maintenant, vous mesurez à distance de votre clavicule le plus proche de l’épaule, à votre crayon en main. Cette longueur est celle de votre bras.

Après cela, placez un support rigide comme un livre en contact avec votre périnée. Avec l’aide de quelqu’un, mesurez la distance entre le sommet du livre et le creux de votre cou. C’est la longueur de votre torse. Pour retrouver la longueur de votre cadre, il faut effectuer d’autres calculs ci-dessous.

Longueur du cadre= ((longueur de bras + longueur du torse) /2) + 10,2

Ainsi, vous obtenez de la hauteur du cadre et de la longueur du cadre, la taille de votre vélo.

De façon générale, pour calculer la taille d’un vélo, vous devez considérer certaines mesures dont votre taille et la hauteur de votre entrejambe. Vous utilisez alors ses mesures pour calculer la hauteur et celle de la longueur du cadre. Ainsi, vous obtenez la taille de votre vélo, qui n’est rien d’autre que la hauteur du cadre.

Pourquoi choisir de prendre une assurance vélo ?

Le vélo est de plus en plus tendance dans les grandes villes. Rouler sur son deux-roues a, en effet, de nombreux avantages. Il permet d’éviter de voir prendre les transports en commun souvent bondés, d’éviter les embouteillages, et cela reste un moyen de locomotion très avantageux. Cependant, les vols de vélos sont également de plus en plus fréquents et il y a un véritable trafic organisé dans certaines villes. Pour vous protéger de cela, sachez qu’il est parfaitement possible d’assurer son vélo en cas de vol ou de perte directement en ligne. Vous pourrez trouver des assurances à des tarifs très avantageux en suivant le lien précédent.

Vous pourrez assurer votre vélo si celui-ci a été acheté chez un professionnel, il y a moins de six mois. L’assurance couvre les vélos dont la valeur est comprise entre 600 et 6 000 euros. Vous pourrez également vous tourner vers cet assureur si vous avez un vélo à assistance électrique. Il est spécialisé dans les deux-roues et vous pourrez parfaitement vous tourner vers lui pour vos scooters, vos vélos, et même vos trottinettes électriques. Cela vous permettra d’être parfaitement dédommagé si une personne vole, ou tente simplement de voler votre deux-roues.

En effet, un vélo est assez léger et les voleurs abîment parfois le vélo en tentant de s’en emparer. Cette assurance vous permettra d’avoir les frais pris en charge en cas de réparations. Vous pourrez également souscrire à des garanties supplémentaires pour être couvert en cas de chute ou d’accident. Vos frais de santé pourront ainsi être pris en charge facilement. Un accident à vélo peut arriver facilement dans les grandes villes, car les automobilistes ne font parfois pas attention aux cyclistes. L’assurance vous permettra d’être protégé du mieux possible.