Comment savoir où est la fuite d’eau ?

Des fuites d’eau peuvent survenir pour plusieurs raisons. L’important est de savoir d’où elles proviennent afin de pouvoir y mettre fin. Mais avant qu’une fuite ne cause des dommages dans votre maison, elle vous a sûrement donné des alertes. Alertes, auxquelles vous n’avez pas prêté attention. Alors, comment savoir où se trouve la fuite d’eau et quelle est la conduite à tenir en cas de fuite ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Tache d’eau sur le mur dans la pièce

Les taches causées par les fuites d’eau sur votre mur sont nombreuses et sous différentes formes. Le cas le plus fréquent est le papier peint qui se décolle de votre mur ou votre mur qui est mouillé à un endroit.

A lire aussi : Artisans dans le BTP : comment trouver des clients ?

Lorsque vous êtes dans ce cas de figure, c’est nul doute une fuite d’eau qui a causé cela. Aussi, vous avez parfois la présence d’auréoles sur le papier peint. L’éclat de la peinture qui se détériore également annonce une fuite d’eau. Entre autres constats de fuite d’eau, vous avez la présence de moisissures sur les murs. La présence d’eau au pied du mur est aussi due à une fuite d’eau.

Le problème supplémentaire qui accompagne ces genres de taches est que vous êtes obligé de changer la peinture après la réparation. Une évaporation ne suffira pas à faire partir les traces laissées par la fuite d’eau. Il existe des appareils pour détecter la source réelle de la fuite d’eau afin de voir si c’est une nouvelle infiltration ou une ancienne qui avait été mal réparée.

A lire en complément : Misez sur une cuisine moderne, équipée et pratique

Sensation d’humidité dans la pièce

La sensation d’humidité dans une pièce de votre maison devrait attirer votre attention sur une possible fuite d’eau. La sensation d’humidité se ressent souvent quand la fuite est sous terre ou sous vos carreaux si vous avez du carrelage dans votre pièce. En effet, l’eau infiltrée est retenue par les carreaux et cela s’accumule pour donner une sensation d’humidité avec le temps.

La seule chose à faire est de vérifier sous vos tapis et autres recoins de la pièce pour découvrir le lieu d’impact.

La sensation d’humidité dans la pièce est directement liée à une infiltration d’eau. Cela peut être causé par l’eau de pluie qui s’infiltre dans le mur par des trous.

Lorsque vous sentez une odeur bizarre dans un coin de votre pièce, vous devez chercher à vérifier si cela n’est pas causé par une fuite. Cette odeur peut en effet être due à une rupture de canalisation à l’intérieur ou l’extérieure de votre maison ou encore à une mauvaise ventilation.

L’eau qui coule dans un coin de la pièce

Dès que vous constatez un écoulement d’eau au niveau de votre plafond, vous devez impérativement chercher à savoir d’où cela provient. En général, le souci vient d’un problème de canalisation qui a fuité. Il va falloir aller voir votre voisin pour vérifier si lui il n’a pas de trace d’eau dans sa pièce. S’il n’y a pas de trace d’eau ni d’humidité dans sa demeure alors vous saurez que c’est une fuite de canalisation.

Conduite à tenir en cas de fuite

Une fuite ne peut pas vous avertir avant d’arriver, alors l’essentiel serait de chercher la source et la stopper. En cas de fuite, votre réflexe serait de mener des actions pour éviter les dommages causés par celle-ci. Que votre fuite soit apparente ou non, vous risquez de vous mettre en danger ou d’avoir à faire des réparations coûteuses. Ainsi, avant l’arrivée de votre plombier, vous devez essayer de limiter les dégâts dans la mesure du possible en ayant certaines attitudes.

Couper l’électricité

Le risque de courts circuits en cas de fuite d’eau est élevé. De ce fait, il est important de disjoncter votre compteur électrique. C’est la première action à mener en de pareille circonstance dès qu’une fuite est constatée. Pour votre sécurité, si l’impact est proche du courant, il faudra éviter de marcher pieds nus.

Limiter le débit d’eau et couper l’arrivée d’eau

Votre fuite est apparente et vous avez détecté la source. Dans ce cas, coupez la distribution de l’eau au niveau du compteur à eau. Faites cela afin de limiter les gaspillages d’eau. Pour arrêter l’arrivée de l’eau, il vous suffit de tourner le robinet d’arrêt dans le sens de l’aiguille d’une montre.