AccueilHabitatDois-je remplacer mon toit ?

Dois-je remplacer mon toit ?

Il est important de s’assurer que le toit de votre maison est entretenu. Le toit est ce qui protège l’intérieur de votre maison de tous les éléments extérieurs.

S’assurer que votre toit est bien entretenu signifie que vous êtes moins susceptible d’avoir des problèmes pendant les périodes de fortes pluies. Il sera également moins probable que des oiseaux ou autre animal décident de nicher dans votre toit et de causer des dommages supplémentaires.

A découvrir également : Opter pour une ferronnerie d'art bretonne

Observer les dommages depuis le sol peut être difficile à voir, mais il y a des signes que vous pouvez rechercher pour voir si votre toit a besoin d’être remplacé ou réparé.

Affaissement – Si votre toit semble courbé au milieu, c’est probablement le signe que vous devrez le remplacer. À mesure que le bois vieillit, cela se produit.

A lire également : Revêtement de façade : pourquoi opter pour l’aluminium ?

Moisissure – Si vous voyez cela se développer sur votre toit, c’est un signe de problèmes d’humidité possibles.

Gouttière bloquée – Si l’eau de pluie déborde de votre gouttière, c’est un signe que celle-ci et votre toit ont besoin d’être nettoyés des débris.

Lumière du jour dans le grenier – Vous ne devriez pas pouvoir voir la lumière du jour entrer dans votre grenier.

Si vous constatez l’un de ces problèmes sur votre toit, contactez un couvreur à Paris par exemple ou bien ailleurs pour inspecter ou réparer votre toit dès que possible. La réparation précoce des problèmes mineurs aidera à éviter des dommages plus importants à l’avenir.

Les signes de décoloration sur votre toit peuvent être un signe de moisissure qui commence à se développer. Faire nettoyer et sceller votre toit par des professionnels peut prolonger la durée de vie de votre toit.

À quelle fréquence dois-je faire vérifier mon toit ?

Vous devriez jeter un œil sur votre toit après de fortes pluies ou des vents violents. C’est à ce moment-là que la plupart des dégâts se produiront.

Jusqu’à ce que vous voyiez des signes de dommages évidents, il est facile d’oublier d’inspecter votre toit, mais même si vous ne voyez aucun signe évident de dommages, il est recommandé de faire inspecter votre toit tous les 3 à 5 ans.

N’oubliez pas d’inspecter également le toit de votre garage, véranda ou remise. Ceux-ci sont souvent oubliés et sont également importants à entretenir régulièrement.

Combien de temps dure un toit ?

La durée de vie d’un toit dépendra fortement de son matériau et du type de toit dont vous disposez.

Toit en pente – Un toit en tuiles en pente typique durera jusqu’à environ 60 ans si vous l’entretenez bien et que des réparations mineures sont effectuées.

Toit terrasse – Cela durera normalement environ 15 ans, mais dépendra du type de matériaux utilisés.

Toit de chaume  – Cela varie également car il peut être construit à partir de différents matériaux.

Quelles sont les causes des dommages à un toit ?

Les principales causes de dommages inattendus à un toit se produiront lors d’une tempête. Les vents violents et la pluie battante peuvent parfois endommager les tuiles qui peuvent bouger avec le temps. De gros objets peuvent également être soulevés par les vents et atterrir sur le toit, causant des dommages inattendus.

Pendant les hivers plus froids, des chutes de neige importantes peuvent provoquer la fissuration des tuiles, à la fois sous le poids de la neige sur le toit, mais aussi lorsque la neige commence à fondre puis à geler à nouveau plus tard dans la journée, se dilatant en fissures plus petites et les agrandissant.

Les animaux qui décident de nicher dans ou autour de votre toit et qui pénètrent parfois par les avant-toits sont une autre cause fréquente de dommages. Les oiseaux et les nids d’insectes sont la principale cause de ces dommages et vous aurez besoin d’un contrôle antiparasitaire pour les éliminer.

Comment réparer mon toit ?

À moins que vous ne soyez conscient de l’intégrité structurelle de votre toit, vous devriez toujours faire effectuer les réparations et les inspections par des professionnels qualifiés. Travailler sur un toit, c’est aussi travailler en hauteur, donc avoir le bon équipement de sécurité est important.

Cela vaut la peine de prendre du recul et de regarder votre toit pour voir si vous pouvez voir l’un des signes de dommages. Si vous avez besoin d’une inspection plus approfondie, cela devrait être fait par des professionnels, car ils peuvent inspecter le toit en toute sécurité pour vous.

Comment puis-je nettoyer mon toit ?

Si vous voyez des signes de mousse ou d’autres débris s’accumuler sur votre toit, vous pourriez être tenté d’essayer de le nettoyer vous-même. Cela est dangereux pour vous et votre toit.

Vous aurez besoin du bon équipement de protection pour vous empêcher, vous ou votre équipement, de tomber du toit. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez toujours faire appel à un professionnel pour nettoyer votre toiture.

L’utilisation de mauvais réglages sur un nettoyeur haute pression peut également endommager davantage votre toit, car le fait de pousser de l’eau dans les fissures capillaires les fera potentiellement se fissurer et devront être remplacées.

Nettoyez régulièrement vos gouttières. En automne et en hiver, les feuilles tombent et peuvent rapidement bloquer vos gouttières. Au fil du temps, des plantes peuvent également pousser et entraîner des réparations coûteuses, non seulement aux gouttières, mais aux murs extérieurs sur lesquels la pluie tombera.

Autres raisons d’entretenir votre toit

Un toit bien entretenu contribue également à protéger la maison de votre famille. Gardez-les tous au chaud et en sécurité à l’intérieur. Les petites réparations d’aujourd’hui réduiront la probabilité de réparations plus coûteuses plus tard.

Avoir un toit bien entretenu contribuera également à augmenter l’attrait de votre maison. Cela peut aussi augmenter la valeur de votre maison.

Partager avec:
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!