AccueilGastronomieLe Dry January fait son apparition en France, comment modifie-t-il nos activités habituelles ?
dry juanuary

Le Dry January fait son apparition en France, comment modifie-t-il nos activités habituelles ?

Une tradition qui a vu le jour au Royaume-Uni, le Dry january, ou janvier sobre en français, gagne en popularité dans l’Hexagone cette année. En 2019, c’étaient 4 millions d’anglais qui avaient participé à ce jeûne mené par des associations et en 2020, les Français rejoignent officiellement les rangs du janvier sobre. Bien que cette pratique soit bénéfique à plusieurs niveaux, elle change la manière dont nous nous divertissons. Penchons-nous donc sur cette tendance, l’idée principale et les activités alternatives que l’on peut faire lors du Dry January.

Qu’est-ce que le Dry January ?

Ce défi né en Angleterre en 2013, le Dry January, consiste à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier. Après l’opulence des fêtes de fin d’année, un mois sans boire est souvent bénéfique, autant pour la santé que pour le porte-monnaie. Certains y voient une manière positive de commencer l’année, d’autres s’y mettent pour faire une « détox », ou encore pour suivre le mouvement, mais au final toutes les raisons sont bonnes pour se lancer. Néanmoins, le Dry January ne veut pas forcément dire que toute boisson alcoolisée est prohibée. Certains choisissent simplement de diminuer leur consommation d’alcool au lieu de s’en priver totalement.

A voir aussi : Quel repas préparer pour un dîner en amoureux ?

boisson

L’alcool est-il partout ?

Il est vrai que l’alcool se retrouve dans de nombreuses activités que l’on fait régulièrement, surtout en situation sociale. Les sorties en boîtes et les apéros de départ en sont d’excellents exemples. Sans que nous y prêtions attention, l’alcool est omniprésent, même simplement lors des repas. Il y a néanmoins des alternatives et des manières de s’amuser sans boire. D’ailleurs, plus cette tradition de « janvier sobre » devient populaire, plus vous aurez de gens avec qui la partager, ce qui rend la tâche plus facile. De plus, les commerces s’adaptent à cette tendance à la hausse. En effet, certaines entreprises de boissons en profitent pour sortir des options sans alcool, ce qui permet aux consommateurs de se faire plaisir tout en restant sobres.

A lire en complément : Comment réaliser un excellent mojito à la maison ?

Activités alternatives

Que ce soit seul ou en groupe, il y a de nombreux moyens de se divertir sans boire d’alcool. Le Dry January est l’occasion parfaite pour changer nos habitudes et découvrir de nouvelles choses. Par exemple, pourquoi ne pas se lancer dans un nouveau hobby comme le crochet, le tricot, ou même l’apprentissage d’un instrument. Pour ceux qui veulent simplement s’amuser quelques heures sans engagement, les jeux de société sont une bonne alternative. Ils font actuellement un comeback en France et il y a même des cafés qui proposent quelques classiques comme le Jenga ou le Scrabble pour s’amuser en sirotant un thé. Encore une tradition inspirée des Anglais et de leurs fameux pubs ! Et bien sûr il y a aussi les jeux sur smartphone ou ordinateur, pour jouer seul ou à plusieurs. Grâce à Internet vous avez accès à une immense sélection de jeux pour tous les goûts et gratuitement. Par exemple, vous pouvez vous essayez aux casinos en ligne avec tant de tours gratuits parmi lesquels choisir. Une façon simple de découvrir quels sont vos jeux préférés, sans vous ruiner.

Le Dry January, ou janvier sobre, est une pratique d’origine britannique qui attire de plus en plus de Français en 2020. En plus d’être bénéfique pour la santé et le porte-monnaie, ne pas boire permet aussi de centrer ses activités sur autre chose, se lancer dans un nouveau hobby, de jouer davantage et surtout de commencer l’année du bon pied !

Partager avec:
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!