Pourquoi et comment prendre un credit a la consommation ?

Prendre un crédit n’est jamais anodin et pour autant, ce sont plus de 12 millions de foyers français qui ont au moins un crédit en cours. Dans les faits, les Français sont beaucoup moins endettés que leurs voisins européens. Un crédit à la consommation, s’il est géré de façon raisonnable, n’est pas un synonyme de surendettement ou de soucis. Dans cet article, on vous dit tout sur le crédit à la consommation.

Un crédit à la consommation, qu’est-ce que c’est ?

Un crédit à la consommation est de l’argent prêté par un établissement bancaire. Il en existe différentes formes, du crédit revolving au prêt personnel, en passant par le crédit affecté. Un crédit à la consommation peut vous aider à financer n’importe quel projet, sauf un projet immobilier. Le montant prêté est compris entre 200 € et 75 000 € et son remboursement s’effectue sur minimum deux mois. Le taux de ce crédit est fixé librement par l’établissement préteur. Il vous est très simple de faire des demandes, avec la société générale par exemple, il est possible de demander une simulation très simplement en ligne.

A voir aussi : Quel salaire pour emprunter 125 000 euros ?

Comment demander un crédit à la consommation ?

Il est déjà très important de savoir qu’un crédit vous engage et qu’il doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Pour faire une demande de crédit à la consommation, vous devez avoir plus de 18 ans, vivre en France, percevoir des revenus stables et ne pas être inscrit au Fichier National des Incidents de Paiements.

Il faut savoir que chaque établissement prêteur fixe ses propres conditions, et qu’il peut refuser de vous octroyer un prêt. Il peut aussi vous imposer de payer des frais de dossier, ainsi que la souscription d’une assurance. Pour cette assurance, vous êtes libre du choix de l’établissement dans lequel vous déciderez de souscrire votre contrat. Enfin, sachez aussi qu’avant de vous rendre sa décision, l’établissement prêteur a le droit d’avoir accès à vos informations bancaires.

A lire également : Comment couvrir son portefeuille avec des contrats futures, sur un marché boursier à la baisse ?

Vous bénéficierez après la signature du contrat d’un délai de rétractation de 14 jours, à l’issue desquels vous recevrez la somme empruntée et les mensualités de remboursement pourront débuter.

Comment pouvez-vous utiliser un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation non affecté peut être utilisé pour tous vos besoins, à l’exception d’achats immobiliers. Un crédit à la consommation est une aide, si vous avez besoin de changer votre machine à laver, une voiture ou que vous souhaitez partir en vacances. Vous pouvez en faire une demande pour vous aider pour n’importe quel projet, au contraire d’un crédit affecté qui ne pourra servir qu’à un projet particulier (comme des travaux ou une voiture par exemple).

Voici donc tout ce qu’il vous faut savoir sur l’obtention d’un crédit à la consommation. Ce type de crédit peut vous être d’une grande aide pour surmonter un imprévu qui vous demande plus de trésorerie que vous en avez, ou pour vous offrir un petit plaisir spécial. N’oubliez pas cependant que pour votre tranquillité d’esprit, il faut aborder le crédit à la consommation de façon responsable !