Que devez-vous faire après l’achat de votre voiture ?

Volkswagen

Après l’achat d’une voiture, vous pourriez être tenté de vous laisser aller à l’excitation de la voiture neuve. Cependant, certaines des parties les plus importantes du processus d’achat d’une voiture se déroulent après la remise des clés, comme l’immatriculation du véhicule et la programmation de l’entretien. Découvrez ce qu’il faut faire après l’achat d’une voiture, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Assurer votre voiture

Selon la loi, vous devez obligatoirement souscrire une assurance au tiers pour votre voiture pour protéger les autres conducteurs de vos actes. Avant d’opter pour un contrat d’assurance plus qu’un autre, recherchez les différentes compagnies et lisez attentivement les petits caractères. Vous devez savoir ce que vous payez en termes de prime, d’avenants et d’avantages. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à vous documenter sur des sources spécialisées comme celle de l’assureur Macif par exemple.

A lire aussi : Quel monte de pneu pour un FZ1 ?

Prévoir l’entretien

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, il est facile de supposer qu’elle n’aura pas besoin d’une mise au point pendant des semaines ou des mois. Vérifiez auprès du concessionnaire le calendrier d’entretien et suivez-le le plus fidèlement possible. Vous pourriez être tenté de sauter certains entretiens pour économiser de l’argent, mais le respect du calendrier peut aider votre voiture à fonctionner sans problème et vous faire économiser de l’argent à long terme.

Conserver vos documents

Comme l’indiquent tous les concessionnaires automobiles, il est essentiel de conserver tous les documents relatifs à la voiture. Gardez votre carte grise dans votre véhicule et conservez les autres documents dans un endroit sûr. Par exemple, vous devriez avoir votre acte de vente, vos reçus fiscaux, votre certificat d’assurance, vos documents de financement et une copie supplémentaire de votre immatriculation. Semblable à un reçu, l’acte de vente de votre véhicule indique le vendeur, l’acheteur, le prix d’achat et toutes les conditions applicables. Il est utilisé pour calculer la taxe de vente. Il est également requis lorsque vous allez enregistrer votre nouveau véhicule auprès des institutions compétentes.

A voir aussi : Comment faire appel à un chauffeur privé à Marseille ?

Se procurer vos étiquettes temporaires

Dans la plupart des cas, les concessionnaires vous remettent des étiquettes temporaires qui vous donnent 30 jours pour immatriculer votre nouveau véhicule. Outre les étiquettes physiques pour votre voiture, la plupart des concessionnaires vous remettent un document d’immatriculation de 30 jours. Vous pouvez garder cette immatriculation temporaire à portée de main au cas où vous seriez arrêté et devriez prouver que vous êtes propriétaire de la voiture.

Vous l’aurez compris, avant de partir au volant de votre nouvelle voiture, vous devez vous acquitter de quelques tâches importantes. Après avoir acheté une nouvelle voiture, il est essentiel de prendre le temps nécessaire pour effectuer toutes les tâches citées dans l’article.