Quels sont les débouchés d’un CAP Informatique ?

person using MacBook Pro

Le Certificat d’Aptitude professionnelle Informatique (CAP) est un diplôme qui ouvre les portes sur plusieurs débouchés, les uns aussi intéressants que les autres. Si vous êtes titulaire d’un CAP, vous serez habileté à travailler l’information de façon rapide et efficace. Découvrez les débouchés d’un CAP Informatique.

Développeur Web

Le métier de développeur web est l’un des plus connus et des recherchés dans le secteur. Le développeur web a pour mission de concevoir des applications informatiques pouvant répondre à des besoins spécifiques. Il a un savoir approfondi des langages informatiques et est tenu de se mettre à jour continuellement pour mieux répondre aux besoins sur le marché.

A lire également : Comment traiter les symptômes de la grippe ?

Le développeur web, pour mieux se perfectionner, peut chercher à obtenir une Licence Professionnelle en Programmation. Il peut également envisager le cycle d’ingénieur. Un Master en Programmation Informatique lui fera occuper un poste de responsabilité dans le métier. Avec une connaissance approfondie dans le domaine, il pourra travailler sur des projets complexes.

Un développeur web qui débute dans le métier a une marge salariale mensuelle se situant entre 2 000 et 2 500 euros.

A lire également : Comment se mettre à son compte Auto-entrepreneur ?

Technicien en maintenance informatique

Un technicien en maintenance informatique est un professionnel habileté à trouver solutions aux petites et grandes pannes informatiques. Il peut :

  • installer et réparer un système d’exploitation,
  • diagnostiquer une panne,
  • désinfecter un ordinateur atteint par les programmes malveillants,
  • récupérer des fichiers après perte de données.

Le technicien en maintenance doit avoir certaines connaissances pour réussir dans le métier. Il doit maîtriser les techniques informatiques, avoir une connaissance développée en informatique et comprendre l’anglais technique.

Un technicien en maintenance informatique perçoit, au début de sa carrière, un salaire mensuel de 1900 euros. Au bout de quelques années, ce salaire pourra grimper jusqu’à 3 000 euros.

Commercial informatique

Le commercial informatique ou technico-commercial est ce professionnel ayant la capacité de vendre un produit ou une prestation informatique. Il doit pouvoir convaincre des clients à choisir des solutions adaptées à leurs besoins. Devant travailler pour un fournisseur de matériels informatiques ou de prestations, le commercial doit avoir la maîtrise des produits et services à commercialiser. Il doit connaître les avantages techniques relevant de leur usage et leurs particularités.

Un commercial informatique, en début de sa carrière peut toucher en 1600 et 2000 euros brut de façon mensuelle.

Concepteur internet

Le CAP Informatique permet d’accéder au métier de concepteur internet. Le concepteur internet est un professionnel ayant le rôle d’étudier et de conseiller. Il intervient avant la création d’un site internet en traduisant les envies et les attentes du client en projet réalisable.

Le concepteur web, après avoir réalisé le devis détaillé de la création du site internet, il coordonne les travaux réunissant diverses spécialistes : développeur, graphiste… Il a aussi pour mission la gestion des délais de livraison du travail et la qualité du résultat obtenu.

Le concepteur internet peut fonctionner en entreprise ou travailler en freelance. En entreprise, son salaire mensuel en début de carrière varie de 1.550 € à 2.000 €. En freelance, il sera payé en fonction des tâches qu’il exécutera. Ce salaire pourra néanmoins atteindre les 2500 euros par mois.

Ce professionnel doit avoir des compétences en création, en imagination et en coordination.