AccueilSantéTroubles auditifs : quand et qui consulter ?
Une personne âgée atteinte de troubles auditifs

Troubles auditifs : quand et qui consulter ?

Les troubles auditifs encore appelés troubles de l’audition sont de plus en plus fréquents. Le plus souvent, ils résultent de l’accoutumance régulière et/ou continuelle à des volumes et fréquences de son excessive. Ils peuvent également être congénitaux, dus au vieillissement ou causés par des incidents de l’existence. Ainsi, en fonction de leur nature, les manifestations sont diverses et le spécialiste à consulter n’est pas le même.

La suite de cet article vous donne quelques conseils pour distinguer les différents troubles auditifs, de même que les médecins à consulter pour leur traitement.

A lire en complément : Sommeil : Comment lutter contre les insomnies ?

Les différents types de troubles auditifs

Un enfant souffrant de troubles auditifs

On distingue plusieurs types de troubles auditifs que sont : la gêne auditive, les douleurs aux oreilles, les acouphènes et la perte de l’audition. La « gêne auditive » se manifeste par une simple difficulté à entendre. Les « douleurs aux oreilles » ou « otalgies » quant à elles, peuvent être provoquées par une inflammation du conduit auditif. Elles doivent être traitées judicieusement.

Lire également : 5 conseils pour réussir votre étude de marché

En ce qui concerne les « acouphènes » se manifestent par des tintements d’oreilles à la suite d’une nuisance sonore. Il en est de même pour « la perte d’audition ». Si le déficit auditif est brusque et intense, elle nécessite la visite chez l’ORL qui se chargera de vous diriger au besoin chez un audioprothésiste. Vous avez la possibilité de consulter un audioprothésiste au Mans. Généralement, si le trouble ne se dissipe pas après quelques heures, consultez un professionnel de l’audition.

L’Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL)

L’ORL est le premier recours quand votre problème auditif se manifeste et persiste. Il est compétent dans l’analyse et la prise en charge médicamenteuse ou chirurgicale des troubles affectant le nez, la gorge ou l’oreille. Grâce aux examens d’otoscopie et d’audiométrie, il est en mesure de diagnostiquer l’ampleur de votre déficience auditive et de vous prescrire le traitement approprié en fonction du résultat. L’ORL joue un rôle indéniable, car il est le seul qualifié à vous orienter vers un audioprothésiste afin de corriger votre trouble.

L’audioprothésiste, le spécialiste de l’audition

Ce spécialiste se charge de faire des tests auditifs spécifiquement l’audiogramme, pour évaluer l’intensité de la surdité. Ensuite, il confectionne la prothèse auditive en fonction des éléments suivants :

  • l’intensité de votre perte d’audition,
  • votre style de vie,
  • votre profession,
  • les dimensions de vos conduits auditifs,
  • l’usage et de la commodité,
  • votre budget.

Et pour finir, il vous accompagne dans l’utilisation et l’entretien de votre aide auditive. Toutefois, vous aurez besoin de l’orthophoniste pour compléter le travail de l’audioprothésiste.

L’orthophoniste, un expert de la communication

Une orthophoniste en pleine séance

L’orthophoniste aide à soigner les déficits de la voix et les troubles de l’articulation. Il apprend au malentendant et aux sourds, la lecture du bout des lèvres, le langage des signes ainsi que les techniques pour améliorer leurs insuffisances du langage.

Les troubles auditifs sont variés et provoqués par divers facteurs. Le nombre de personnes en souffrant est croissant. Cependant, en faisant confiance aux professionnels tels que : l’ORL, l’audioprothésiste ou encore l’orthophoniste, vous parviendrez à traiter et corriger votre problème d’audition.

Partager avec:
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!