Waze : problème, bug et panne (connexion down ?)

Depuis son apparition en 2008, Waze connaît aujourd’hui plusieurs utilisateurs dans le monde. Il s’agit en effet d’une application proposant un service de GPS. À la différence d’autres applications proposant le même service, les données qu’elle fournit peuvent être affinées par des utilisateurs. Ainsi, ces derniers peuvent accéder aux divers types d’informations en temps réel (état du trafic, contrôles de police, dangers, etc.). Au cours de son fonctionnement, l’application Waze n’est jamais à l’abri d’éventuels bugs et pannes. Alors, comment résoudre ces éventuels problèmes ?

Qu’est-ce que Waze ?

Waze est une application que vous pouvez installer gratuitement sur vos smartphones (Android, iOS, BlackBerry et Windows Phone). Elle vous permet de bénéficier d’un service de navigation assisté par GPS en proposant notamment des informations sur le trafic. Ces informations sont fournies en temps réel par la communauté des utilisateurs. L’application est conçue par Ehud Shabtai en 2008 et son service est commercialisé par la société Waze Mobile.

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En 2013, l’application est achetée par Google, pour un montant de 1.3 milliard de dollars. En 2017, le nombre d’utilisateurs enregistrés sur Waze est de 80 millions.

Comment fonctionne l’application Waze ?

Waze est une application collaborative. Ce qui signifie que son fonctionnement repose sur ses utilisateurs. Quand ces derniers conduisent, ils peuvent fournir et partager des informations en temps réel sur la structure et les conditions de la circulation. Les utilisateurs peuvent partager sur Waze des informations sur les accidents, la densité du trafic, les contrôles de police, les conditions météorologiques, les routes bloquées et autres. Les autres usagers peuvent accéder facilement à ces informations 24 h sur 24.

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L’application Waze est facile à utiliser. Pour s’en servir, il suffit de la télécharger depuis la plateforme habituelle et de l’installer sur l’appareil. Une fois installée, ouvrez-la. Cliquez ensuite sur « C’est parti ». Lisez le contrat de licence, les conditions d’utilisation puis les règles de confidentialité. Cela fait, faites votre inscription en utilisant votre compte Google ou une adresse e-mail.

Pour profiter du service GPS de Waze durant la conduite, vous n’avez qu’à laisser l’application ouverte, et ce, même si vous n’en avez pas besoin pour vous guider. En laissant ouverte, l’outil met automatiquement à jour les informations qu’il affiche : calcul de la vitesse moyenne, rectification des erreurs, enregistrement du sens de circulation et des virages, etc.

Plus le nombre d’utilisateurs utilisant Waze sur le même trajet est élevé, plus le service qu’elle propose est efficace. Vous pouvez l’utiliser pour vos trajets domicile-travail ou pour vos déplacements habituels.

À qui s’adresse l’application Waze ?

L’application Waze est destinée aux conducteurs qui cherchent à optimiser leur expérience de conduite. Depuis le début, elle fait office d’un réseau social de navigation destinée aux véhicules privés. Elle ne fournit ainsi aucune information sur les voies dédiées aux poids lourds, aux transports en commun et aux vélos.

Quelles sont les pannes de l’application Waze ?

Au même titre que les autres applications, Waze peut également subir un bug ou une panne. Il peut s’agir d’une panne générale. Dans ce cas de figure, les experts agissent rapidement afin de rendre l’application accessible et de remettre rapidement le service.

Il est aussi possible que l’application bug. Si ce cas se présente, il est conseillé de fermer l’application et de la relancer. Si le problème persiste, il peut s’avérer nécessaire de redémarrer l’appareil.

Dans certains cas, l’application peut avoir du mal à localiser son utilisateur. Si ce cas se produit, un message s’affiche : « Pas de GPS –Affichage emplacement approximatif ». Il est aussi possible que l’outil ne parvienne pas à trouver le trajet entré.

Dans le cas où vous trouvez que l’application ne donne pas le meilleur itinéraire, il se peut que cela soit dû à l’une des raisons suivantes :

  • Un manque de données correctes sur votre vitesse/circulation sur l’itinéraire ;
  • Une erreur de carte sur l’itinéraire choisi

Dans la plupart des cas, le dysfonctionnement de l’application Waze est dû à un problème de connexion. Avant de l’ouvrir, assurez-vous que votre Smartphone est connecté d’une manière permanente. Cela permet à l’application de les mettre à jour régulièrement les informations sur le trafic en temps réel. Si vous déconnectez le réseau de données, la carte que l’application affiche peut ne pas être à jour.

Dans le cas où il s’agit d’une connexion par intermittence, Waze peut obtenir des informations sur les alertes sur le trafic et les dangers. Mais ces données peuvent être fausses. En plus de ne pas vous permettre de recevoir des informations en temps réel, le défaut de connexion vous empêche également d’envoyer les informations que vous entrez sur l’application.

Qui contacter en cas de panne ou de bug sur Waze ? Sachez que l’application ne dispose pas de service client joignable par mail ou par téléphone. Malgré cela, elle vous donne accès à un centre d’aide ce qui vous permet de trouver des solutions en cas d’éventuels problèmes. Celui-ci est accessible gratuitement.