AccueilSantéLes plantes : une solution pour une bonne santé ?
Plantes pour tisane

Les plantes : une solution pour une bonne santé ?

Les plantes ont longtemps été utilisées dans le monde afin de soigner diverses maladies. Certaines d’entre elles servaient à titre préventif. Leur utilisation revient encore plus en force aujourd’hui dans les sociétés. Mais peut-on réellement compter sur les plantes pour avoir une bonne santé sans faille ? Découvrez — le à travers ces lignes.

Quelles sont les vertus des diverses plantes tisane ?

Les plantes tisane existent sous différentes formes et donc possèdent différentes vertus. Qu’elles soient séchées ou pas, leurs tisanes sont excellentes pour la santé.

A lire aussi : Isolateurs pour applications industrielles : pourquoi utiliser la gamme I-Box ind ?

  • Ainsi, vous retrouverez certaines possédantes des vertus anxiolytiques et relaxantes (valériane, aubépine, lavande, jasmin, camomille, etc.). Ces plantes en tisane permettent de lutter contre le stress et l’anxiété qui représentent le lot quotidien de bon nombre de personnes ;
  • Il existe également des plantes qui ont des vertus réparatrices, anti-vieillissements et qui sont efficaces pour la peau. Elles peuvent aussi être consommées en tant que tisane digestion (aloe vera, feuilles de thé vert, camomille, etc.) ;
  • Certaines plantes comme le ginseng aide le cerveau ainsi que le corps à se débarrasser de fatigues extrêmes et de l’épuisement. Vous pourrez en prendre en décoctions après vos dures journées de travail ;
  • Certaines plantes se voient attribuer mille vertus parce qu’elles soignent plusieurs maladies en même temps. On parlera par exemple du moringa et de la périlla. Elles sont utilisées comme anti oxydants et sont recommandées pour les enfants et les vieux. Elles peuvent être utilisées comme plantes tisane tant leurs vertus sont innombrables.

Comment utiliser les plantes ?

Ces plantes aux vertus médicinales sont consommées sous diverses formes selon leur type. Par exemple, elles sont consommées en tisane afin que les principaux extraits soient solubles dans l’eau. Comme type de tisanes présentent en l’occurrence sur lessapinsroses.com, vous aurez le choix entre les infusions, les décoctions et les macérations.

Les infusions

L’utilisation des infusions est très répandue puisqu’elle consiste à laisser reposer la plante dans l’eau pendant quelques minutes. Elle concerne généralement la partie fragile de la plante. Cela peut être les feuilles ou les fleurs séchées. Pour en réaliser, vous aurez à mettre un bol, une quantité adéquate de plantes et y verser de l’eau bouillante. Vous laisserez infuser quelques minutes puis vous séparerez le liquide obtenu des résidus de plante.

A voir aussi : Alcool isopropylique : comment l’utiliser ?

Les décoctions

Les décoctions sont parfaites pour les parties de la plante plus rigides. Contrairement aux infusions, les racines sont portées à ébullition puis sont infusées pendant quelques minutes. On filtrera ensuite afin de le boire.

Les macérations

Les macérations sont adaptées aux plantes riches en mucilages. Toutes les plantes peuvent être utilisées pour la réaliser. Et pour ce faire, il faudra infuser la plante dans l’eau pendant 10 heures Au-delà, il y aura fermentation et possibilité de développement de microbes.

Comment réaliser des tisanes bios ?

La tisane bio peut être faite par soi-même. Les plantes se retrouvent naturellement en herboristerie bio. Vous en trouverez de toutes sortes et à votre convenance. Vous en trouverez également chez les herboristes bios en ligne. Par ailleurs, si vous êtes un amoureux des plantes, vous pouvez essayer de planter quelques-unes dans votre jardin. Et donc vous pourrez profiter de temps en temps de vos tisanes bios en toute tranquillité.

Partager avec: