AccueilEntrepriseToutes les infos pour créer sa propre entreprise de plaquiste

Toutes les infos pour créer sa propre entreprise de plaquiste

Si vous prévoyez de créer une entreprise de plaquiste, cet article devrait vous être d’une grande aide. Sachez que la création de ce genre d’entreprise relève de l’artisanat. Vous devrez prendre le temps de bien vous renseigner sur la réglementation. La Chambre des Métiers va vérifier toutes vos qualifications professionnelles, car en fin de compte, c’est un métier qui nécessite beaucoup de qualités. Vous devrez véritablement faire vos preuves.

Création d’une entreprise de plaquiste

L’entreprise de plaquiste est une entreprise qui regroupe des artisans du bâtiment spécialisés dans la pose de plâtres préfabriquées. Le plaquiste peut toujours travailler dans des chantiers de construction, ou dans le cadre de travaux de rénovation. En plus de cela, il devra intervenir dans plusieurs réalisations. Si vous prévoyez de créer une entreprise de plaquiste, vous devrez obligatoirement passer par la Chambre des Métiers. Il s’agit en réalité du centre de formalités compétent pour vérifier vos qualifications.

A lire en complément : Une plateforme pour créer des applications mobiles pour l’évènementiel

Vous devrez également faire preuve de rigueur, de précision, de technicité, tout en ayant le sens de la communication et de la créativité. Vous devrez aussi disposer d’un diplôme pour créer l’entreprise. Il peut s’agir du CAP plâtrier-plaquiste, du CAP staffeur-ornemaniste, du MC plaquiste, du BAC pro aménagement et finition, du BM plâtrier, Du BM plâtrier-peintre, du BMS bâtiment, du BEP finition, du BP platerie-plaques, du BTS aménagement finition, etc. Si vous ne pouvez pas justifier un de ces diplômes, vous devrez au moins présenter une expérience de 3 ans.

Le profil idéal pour créer son entreprise de plaquiste

Lire également : En quoi consiste le métier de trader ?

La création d’une entreprise de plaquiste ne peut être effectuée par tout le monde. Certains profils seront à encourager plus que d’autres. Le professionnel doit être en mesure de proposer des solutions parfaitement adaptées pour chaque demande qu’il recevra. D’ailleurs, pour être sûr de présenter un travail irréprochable, le plaquiste est tenu de coordonner avec d’autres acteurs du bâtiment tels que le maçon, le menuisier, le peintre, l’électricien, etc. Ses prix doivent également être réalistes.

Comprenez par là qu’il devient indispensable pour le professionnel de pouvoir bien évaluer la surface à couvrir (notions de géométrie, calcul de volumes, etc.). Il doit avoir le sens du relationnel et toujours présenter de bons rapports avec ses partenaires. C’est seulement ainsi qu’il pourra les transformer en prescripteurs. On attend également du plaquiste qu’il soit en mesure de s’adapter à l’usage de multiples techniques et matériaux. C’est avant tout un artiste qui se doit d’être créatif et d’avoir une parfaite maîtrise des styles architecturaux et artistiques.

Partager avec:
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!