AccueilAutoAssurance automobile temporaire pour un week-end

Assurance automobile temporaire pour un week-end

Qu’ est-ce que l’assurance automobile temporaire ?

  • Couverture complète pour les voitures de 1 jour à 84 jours.
  • Une alternative à une police de 12 mois, c’est une solution d’assurance automobile à court terme pour des tâches quotidiennes comme un voyage au supermarché ou des urgences où quelqu’un peut avoir besoin d’emprunter votre voiture, mais elle n’est pas couverte par votre police d’assurance existante.
  • Il s’agit généralement d’une option moins chère et plus souple que d’acheter une nouvelle police ou de modifier une police existante.

Pour qui ça pourrait-il être bon ?

A lire également : Deux méthodes pour réparer un siège de voiture troué par une cigarette

  • Assurance Driveaway — Si vous voulez tester une voiture avant d’acheter, ou si vous venez d’acheter une voiture, vous pouvez couvrir jusqu’à ce que vous puissiez organiser une solution à plus long terme
  • Jeunes conducteurs — Si vous avez moins de 21 ans, n’avez pas votre propre voiture, mais avez accès à ami ou parent voiture, vous pourriez vouloir souscrire une police d’assurance plus courte pour vous couvrir pendant vos vacances à l’université ou pour vous permettre de conduire à un festival
  • Amateurs de voitures — Si vous possédez une voiture décapotable ou sportive qui est utilisée comme deuxième voiture, vous pourriez être intéressé à souscrire une assurance week-end pour vous couvrir pendant cette courte période où vous voulez partir et profiter au maximum de votre voiture
  • Conducteurs apprenants — Si vous apprenez à conduire et que vous n’avez le temps de prendre des leçons que de temps en temps, souscrire une assurance au fur et à mesure que vous en avez besoin pourrait être moins cher que de souscrire une police complète
  • Assurance d’un jour — Si vous avez une urgence ou si vous avez besoin d’utiliser une voiture pour rentrer chez vous, vous pouvez organiser une assurance d’un jour pour couvrir vos besoins

Comment fonctionne l’assurance automobile à court terme ?

Avec la permission du propriétaire du véhicule, vous pouvez rapidement et organiser facilement une police pour commencer à partir du moment où vous l’avez achetée.

A lire en complément : Comment trouver facilement ses pièces auto ?

Vous devrez remplir quelques informations :

  • Détails sur vous, y compris votre nom et votre adresse
  • Votre permis et votre historique de conduite
  • Détails de la voiture que vous souhaitez assurer
  • Date et heure auxquelles vous souhaitez que la couverture commence et se termine

Une police d’assurance automobile temporaire pourrait être utile en cas d’urgence pour régler une assurance automobile d’une journée ou couvrir des tâches courantes comme faire un voyage à la boutique, se rendre au travail si votre voiture est dans le garage pour réparation, ou emprunter une voiture plus grande pour vous aider à déménager la maison.

Qu’ est-ce que l’assurance automobile à court terme offre ?

Une police à court terme offre une alternative à une police d’assurance automobile de 12 mois, mais si vous n’êtes pas sûr que ce soit ce dont vous avez besoin, jetez un oeil à certaines des fonctionnalités qu’il comprend :

  • L’ option de couverture immédiate à partir du moment où vous l’avez acheté
  • Tranquillité d’esprit que vous êtes assuré de conduire
  • Assurance journalière ou même couverture pour une seule journée
  • Organiser la couverture jusqu’à 30 jours à l’avance
  • Housse complète en option pour la conduite en Europe

Combien devrez-vous payer pour une assurance temporaire pour votre véhicule ?

Si vous cherchez aujourd’hui à éventuellement souscrire à une assurance temporaire pour une voiture ou tout autre type de véhicule, alors vous avez sans doute besoin de savoir combien cela peut vous coûter. Généralement, les souscripteurs à ce type d’assurance ne le font pas toujours par choix mais par contrainte, et par conséquent le prix est très important pour eux. Vous retrouverez sur ce site web les meilleurs tarifs des assurances auto temporaires en fonction des véhicules et de la durée de location. Ainsi, pour une voiture que vous comptez louer quelques jours, cela vous coûtera une cinquantaine d’euros seulement. En revanche, dans le cas d’un camion poids lourds qui peut vous être très utile dans le cadre d’un déménagement ou pour transporter des affaires qui prennent beaucoup de place, vous devrez alors débourser une somme de près de 80 euros rien que pour une journée. Enfin, ne vous privez plus de partir en vacances et louez un camping-car, mais sans oublier l’assurance ! Avec un tarif qui avoisine les 50 euros par jour, mieux vaut ne pas vous tromper sur la durée de votre assurance de véhicule si vous ne souhaitez pas débourser des sommes conséquentes !

Quelles sont les conditions pour pouvoir assurer un véhicule de façon provisoire ?

Pour pouvoir assurer un véhicule temporairement, les démarches administratives sont heureusement bien plus simples que les assurances classiques, comme vous allez pouvoir le constater. En effet, il vous sera inutile de prendre rendez-vous chez un assureur avec un conseiller, tout peut se faire directement en ligne et par téléphone si vous le souhaitez. Cette démarche vous permettra ainsi de souscrire très facilement à une assurance auto temporaire pour une journée, ou bien plus, en fonction de vos besoins. Pour souscrire à votre assurance temporaire, vous pouvez donc appeler un conseiller disponible sur des horaires définies en semaine et le week-end, jusqu’à une heure parfois tardive dans la nuit. Pour tous les autres, les démarches peuvent se faire en ligne en remplissant des formulaires ou par e-mail. Dès votre adhésion, vous devrez toutefois régler une prime d’assurance temporaire par carte bancaire, à la condition que vous ne souhaitez pas assurer une voiture de luxe ou haut de gamme. A la réception de ce simple règlement, vous recevrez d’ores et déjà un justificatif par e-mail ainsi que toutes les informations justifiant de l’assurance du véhicule que vous aurez saisi.

Dans quels pays peut-on se rendre avec une assurance auto temporaire ?

Si vous avez besoin de souscrire à une assurance temporaire pour un véhicule, c’est peut être pour vous rendre à l’étranger à l’occasion d’un déplacement professionnel ou pour vos vacances. Avant de souscrire, vous devez toutefois bien vérifier que vous pouvez partir à l’étranger avec votre véhicule. Certaines destinations comme l’Algérie ou encore le Maroc ne sont pas toujours incluses dans les assurances auto temporaires, et il vous faudra alors trouver une autre solution. Même si la plupart des pays de la zone euro sont couverts, nous vous recommandons de bien vérifier cette information auprès d’un conseiller qui saura vous donner toutes les indications en tenant en compte de votre destination mais également de votre véhicule de location. En effet, si vous faites le choix de partir à l’étranger sans être sûr que votre assurance soit bien effective, les conséquences pourraient être désastreuses dans le cas d’un accident avec un autre automobiliste local. Dans ces quelques cas, les conducteurs sont parfois contraints de dépenser des sommes très importantes sans pouvoir être remboursés de tous les frais dépensés.

Peut-on assurer une remorque temporairement en plus de son véhicule ?

Si vous avez besoin de partir en vacances ou pour un déménagement et que votre voiture ne dispose pas d’un grand gabarit, vous aurez également peut-être besoin d’une remorque pour placer tous vos effets personnels à l’intérieur. Pour cela, sachez qu’une assurance est également obligatoire pour cela (tout comme pour une caravane par exemple), et votre assureur peut provisoirement vous proposer une assurance sur mesure à partir d’une cinquantaine d’euros par jour également. Dans le cas où vous avez besoin d’assurer un autre équipement automobile, nous vous invitons à vous rapprocher au plus vite de votre assureur afin de mieux connaître les modalités et tous les détails pour vous couvrir.

Partager avec: