Collaboration : tableau de répartition des tâches

tableau de répartition des tâches

Pour atteindre vos objectifs, vous avez besoin d’être entouré de personnes ayant épousé votre vision. Ne pouvant évoluer seul, vous avez forcément besoin de tenir compte de l’interaction que vous aurez avec vos collaborateurs. Cette interaction peut être gérée par le tableau de répartition des tâches. Cet outil aide beaucoup dans la gestion des ressources humaines surtout lorsqu’il s’agit d’avoir une synergie d’action. En quoi le tableau intervient-il dans la collaboration ?

Le tableau de répartition des tâches, l’outil fédérateur

Le tableau de répartition des tâches est un outil qui permet de réunir tous les acteurs nécessaires à la bonne marche d’un projet. Si vous devez par exemple réaliser un projet, vous avez forcément l’obligation de découper l’objectif principal en plusieurs activités. Ce travail de décomposition permet de voir un peu plus clair à propos des différentes étapes que vous devez franchir pour réussir votre projet.

A lire en complément : Comment réussir sa sauce barbecue ?

Si la décomposition semble vous simplifier la tâche en matière d’identification des étapes à suivre, cela vous permet aussi de faire le point des besoins. En effet, vous aurez une idée plus précise sur les différentes compétences dont vous avez besoin pour la bonne conduite du projet.

En procédant ainsi, vous avez la certitude de ne rien rater. Pour montrer l’importance de ce tableau, vous pouvez imaginer que vous faites la liste des tâches en omettant le recours à une compétence donnée. En cours de route, vous serez bloqué et ce sera un gros retard.

A voir aussi : Location meublée : quels avantages et spécificités ?

La répartition des tâches comme levier favorisant la collaboration

En identifiant les travaux à mener, vous êtes appelé à confier une tâche à un équipier ou à une section de l’entreprise. Cela vous décharge de beaucoup de travail. Vous vous trouvez avec une charge de travail répartie sur l’ensemble de vos collaborateurs.

De la sorte, vous faites participer tout le monde à la réalisation du projet. Avec cette approche inclusive, vos chances de réussite sont plus importantes, car la charge de travail de chacun est réduite et permet d’être efficace.

En travaillant en équipe, l’esprit d’équipe et de coopération s’installe et rend tout le monde plus productif. Par exemple, lorsque le service finance est attendu par rapport à l’élaboration d’un budget, il s’empresse de le faire afin de ne pas être le maillon qui retarde le reste. Par ailleurs, la réalisation de certaines activités peut impliquer la collaboration entre plusieurs équipiers. Ils devront travailler en symbiose pour réussir.

La valorisation de la compétence

tableau de répartition des tâchesLe tableau de répartition des tâches permet une meilleure exploitation des compétences mises à votre disposition. Dans un premier temps, cela vous oblige à faire l’inventaire des compétences dont vous disposez. Ce travail ne saurait se faire sans la communication et un travail d’archive pour documenter les informations recueillies.

Une chose est de connaître les compétences et l’autre est de savoir s’en servir. C’est à ce moment qu’intervient la répartition des tâches. Ce dispashing se fera en fonction des qualités jugées nécessaires.

Cette exigence du tableau de répartition des tâches permettra à chaque équipier de se sentir considéré et d’avoir la certitude d’une responsabilité. Le fait que chacun de vos collaborateurs travaille à mettre leur compétence en valeur est une notion de bonne gestion de la ressource humaine.

Il est aussi important de notifier qu’en procédant de la sorte, vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté. En effet, la compétence et la motivation que procure à chacun l’exécution des tâches seront déterminantes.

Le tableau de répartition des tâches comme outil d’analyse des performances

Le tableau de répartition des tâches est aussi un outil d’évaluation qu’il ne faut pas négliger. Sans aucune autre forme de communication, cet outil renseigne sur la responsabilité qui incombe à chacun. En d’autres termes, en cas d’erreur, il est plus facile de repérer à quel niveau il y a eu un dysfonctionnement.

Aussi, lorsqu’il est question de récompense, le travail est un indicateur capable d’orienter les réflexions pour les augmentations salariales. Il est plus facile d’identifier les personnes qui ont été le plus efficaces. Les distinguer avec des honneurs peut aussi inciter les autres coéquipiers à faire beaucoup mieux.

Vous pouvez aussi utiliser le tableau pour mieux organiser les congés et les remplacements de vos employés. Par ailleurs, cela permet aussi de voir l’importance ou non de susciter la polyvalence au sein d’une même équipe.