Comment avoir une voiture sans permis en France ?

Vous ne disposez pas d’un permis de conduire mais vous souhaitez malgré tout avoir une voiture. Sachez qu’il vous est possible d’en avoir une même si celle-ci n’est pas exactement comme les autres. Il s’agit en fait d’une voiture sans permis. Grâce à elle, vous pouvez vaquer à vos occupations sans avoir à prendre le métro ou à attendre le bus. Cependant, cette voiture a certaines particularités qui font qu’elle n’est pas accessible à tout le monde. Voici comment avoir une voiture sans permis en France.

A lire en complément : Que devez-vous faire après l'achat de votre voiture ?

Voiture sans permis : qu’est-ce que c’est ?

Encore connue sous l’appellation de voiturette, la voiture sans permis (VSP), comme son nom l’indique, vous permet de circuler sans permis. C’est une sorte de quadricycle (véhicule à 4 roues) à moteur qui est très facile à conduire. Elle est dotée de caractéristiques propres qui la distinguent des autres voitures. Au nombre de celles-ci, vous avez :

La voiture sans permis possède généralement 2 sièges et n’est pas autorisée à circuler sur les voies rapides et les autoroutes. Cela en fait une voiture très sûre pour ceux qui n’ont pas le permis de conduire.

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

Lorsque vous n’êtes pas titulaire d’un permis de conduire, vous pouvez utiliser ce genre de voiture. Toutefois, il y a quelques spécificités concernant ce point. Si vous êtes nés avant le 1er janvier 1988, vous pouvez conduire une voiture sans permis. Vous n’avez également pas besoin d’avoir le Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou le permis AM (Apprenti Motard). Par contre, si vous êtes nés après cette date, il vous faudra obligatoirement le BSR ou le permis AM. En plus, vous devez aussi avoir au moins 14 ans avant de pouvoir conduire la voiture sans permis.

Comment avoir une voiture sans permis en France ?

Pour avoir une voiture sans permis, vous devez d’abord remplir les conditions suscitées. Ce sont elles qui vous donnent droit à la voiturette. Par ailleurs, avant de pouvoir conduire une voiture sans permis, il y a certaines formalités que vous devez effectuer. Outre le BSR ou le permis AM que vous devez posséder, il est obligatoire de souscrire à assurance automobile.

Au même titre que les voitures classiques, vous ne saurez conduire une VSP en France, sans avoir pris une assurance. Vous devez donc souscrire au moins la garantie responsabilité civile. Si vous voulez, vous en prendre d’autres en plus mais cette garantie est obligatoire pour conduire une voiture sans permis.

Pour finir avec les formalités, vous devez prendre le certificat d’immatriculation (carte grise) pour la voiture. Il est également obligatoire pour conduire une voiture sans permis en France. Lorsque vous l’obtenez, il ne vous reste plus qu’à fixer la plaque d’immatriculation à l’arrière de votre voiture. Après cela, vous pourrez librement conduire votre voiture sans permis en veillant bien sûr à éviter les autoroutes et les routes rapides.

La voiture sans permis est une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas encore le permis ou qui ne l’ont plus. Vous savez à présent comment faire pour avoir une voiture sans permis. Vous n’avez plus qu’à faire les différentes formalités.

Les avantages et inconvénients d’une voiture sans permis

Maintenant que vous savez comment avoir une voiture sans permis en France, pensez à bien peser le pour et le contre avant de prendre votre décision. Effectivement, même si la voiturette présente des avantages indéniables, elle comporte aussi certains inconvénients.

Commençons par les avantages. Tout d’abord, la voiture sans permis est plus économique qu’une voiture classique puisqu’elle ne nécessite pas de passer un examen coûteux pour obtenir le permis de conduire. Elle consomme moins d’essence car généralement dotée d’un moteur diesel ou électrique. Étant donné leur petite taille et leur maniabilité accrue, elles sont très pratiques dans les villes où il y a peu de places disponibles pour se garer. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver une place adéquate pour garer votre véhicule.

Mais comme toute chose qui a ses bons côtés, la VSP comporte aussi quelques points négatifs. Pour commencer, la vitesse maximum autorisée qu’elle peut atteindre est 45 km/h ce qui réduit considérablement sa polyvalence sur les routes rapides. Cela limite ainsi son utilisation aux rues urbaines. La capacité du réservoir est aussi faible, elle ne permet pas de parcourir longtemps des distances assez importantes. Aussi, l’espace intérieur du véhicule, souvent restreint, cause un inconfort lorsqu’il y a plusieurs passagers.

C’est pourquoi pensez à bien réfléchir et de vous poser les bonnes questions avant d’acheter un tel véhicule. Si vous cherchez une voiture économique, écologique et pratique pour la ville, alors la voiture sans permis est faite pour vous. Le choix d’une voiturette dépendra principalement de votre situation personnelle mais aussi des conditions dans lesquelles elle sera utilisée. Pensez donc à prendre en compte tous ces éléments afin de faire le meilleur choix possible et profiter pleinement des nombreux avantages que peut offrir une voiture sans permis.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa voiture sans permis

Si vous avez décidé d’acheter une voiture sans permis, il faut prendre en compte certains critères avant de finaliser votre choix. Voici quelques éléments à considérer pour trouver la voiturette qui conviendra le mieux à vos besoins.

Le premier critère à prendre en compte est la marque et le modèle. Il existe actuellement plusieurs marques sur le marché de la voiturette, chacune avec ses propres caractéristiques. Certainement les deux principales étant Aixam et Ligier. En ce qui concerne le modèle, il faudra choisir entre une VSP diesel ou électrique selon vos préférences écologiques.

Prenez en compte les dimensions du véhicule ainsi que son poids. Cela peut être très utile si vous voulez conduire dans des zones particulièrement fréquentées par d’autres véhicules. Généralement plus petite qu’une voiture classique, elle offre un gain appréciable lorsqu’il s’agit de se faufiler dans les bouchons urbains, mais gardez toutefois à l’esprit que cela réduit aussi son confort intérieur et sa capacité d’emport.

Le troisième critère important est celui du prix d’achat, sachant qu’une voiture sans permis coûte généralement moins cher qu’une voiture traditionnelle neuve ou même d’occasion. Donc c’est un bon point pour votre budget personnel, mais attention aux frais additionnels tels que l’assurance ou l’immatriculation supplémentaires dont il faut tenir compte.

L’autonomie du moteur doit aussi être prise en considération. Elle va dépendre du type de moteur que vous avez choisi, mais aussi des conditions dans lesquelles vous allez utiliser votre voiturette (ville ou campagne). Il faut vérifier l’autonomie et le nombre de kilomètres que peut parcourir le véhicule avec un plein.

Il ne faut pas négliger la sécurité. Vérifiez bien que la voiture sans permis possède tous les éléments nécessaires en matière de sécurité tels qu’un airbag ou encore un système ABS qui permettent d’éviter les collisions sur la route.

Prendre en compte ces différents critères peut aider à trouver une voiture sans permis adaptée à vos besoins et répondant parfaitement à vos attentes. N’oubliez pas non plus d’essayer différentes marques et modèles pour préparer au mieux votre achat avant d’envisager l’utilisation régulière de votre nouveau véhicule !