AccueilAutoComment avoir une voiture sans permis en France ?

Comment avoir une voiture sans permis en France ?

Vous ne disposez pas d’un permis de conduire mais vous souhaitez malgré tout avoir une voiture. Sachez qu’il vous est possible d’en avoir une même si celle-ci n’est pas exactement comme les autres. Il s’agit en fait d’une voiture sans permis. Grâce à elle, vous pouvez vaquer à vos occupations sans avoir à prendre le métro ou à attendre le bus. Cependant, cette voiture a certaines particularités qui font qu’elle n’est pas accessible à tout le monde. Voici comment avoir une voiture sans permis en France.

A lire en complément : 4 idées de moyens de transport écologique pour abandonner la voiture

Voiture sans permis : qu’est-ce que c’est ?

Encore connue sous l’appellation de voiturette, la voiture sans permis (VSP), comme son nom l’indique, vous permet de circuler sans permis. C’est une sorte de quadricycle (véhicule à 4 roues) à moteur qui est très facile à conduire. Elle est dotée de caractéristiques propres qui la distinguent des autres voitures. Au nombre de celles-ci, vous avez :

  • une vitesse maximale de 45 km/h
  • une puissance de 4 kW
  • un poids à vide de 350 g
  • une charge utile de 200 g, etc.

La voiture sans permis possède généralement 2 sièges et n’est pas autorisée à circuler sur les voies rapides et les autoroutes. Cela en fait une voiture très sûre pour ceux qui n’ont pas le permis de conduire.

A lire aussi : L’application pour le covoiturage et ses atouts

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

Lorsque vous n’êtes pas titulaire d’un permis de conduire, vous pouvez utiliser ce genre de voiture. Toutefois, il y a quelques spécificités concernant ce point. Si vous êtes nés avant le 1er janvier 1988, vous pouvez conduire une voiture sans permis. Vous n’avez également pas besoin d’avoir le Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou le permis AM (Apprenti Motard). Par contre, si vous êtes nés après cette date, il vous faudra obligatoirement le BSR ou le permis AM. En plus, vous devez aussi avoir au moins 14 ans avant de pouvoir conduire la voiture sans permis.

Comment avoir une voiture sans permis en France ?

Pour avoir une voiture sans permis, vous devez d’abord remplir les conditions suscitées. Ce sont elles qui vous donnent droit à la voiturette. Par ailleurs, avant de pouvoir conduire une voiture sans permis, il y a certaines formalités que vous devez effectuer. Outre le BSR ou le permis AM que vous devez posséder, il est obligatoire de souscrire à assurance automobile.

Au même titre que les voitures classiques, vous ne saurez conduire une VSP en France, sans avoir pris une assurance. Vous devez donc souscrire au moins la garantie responsabilité civile. Si vous voulez, vous en prendre d’autres en plus mais cette garantie est obligatoire pour conduire une voiture sans permis.

Pour finir avec les formalités, vous devez prendre le certificat d’immatriculation (carte grise) pour la voiture. Il est également obligatoire pour conduire une voiture sans permis en France. Lorsque vous l’obtenez, il ne vous reste plus qu’à fixer la plaque d’immatriculation à l’arrière de votre voiture. Après cela, vous pourrez librement conduire votre voiture sans permis en veillant bien sûr à éviter les autoroutes et les routes rapides.

La voiture sans permis est une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas encore le permis ou qui ne l’ont plus. Vous savez à présent comment faire pour avoir une voiture sans permis. Vous n’avez plus qu’à faire les différentes formalités.

Partager avec:
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!