Comment protéger sa tête du soleil ?

Pendant les périodes les plus chaudes de l’année, que ce soit pendant les vacances ou autres, on cherche toujours le moyen d’éviter les coups de chauds. En ce sens, se rafraîchir est souvent la bonne solution. Mais elle ne permet pas de couvrir sa tête et de se protéger des problèmes que peuvent causer une insolation. Découvrez dans cet article les astuces à connaître afin de protéger efficacement votre tête contre les rayons brûlants du soleil.

Se couvrir pour éviter l’insolation

Maux de tête, vertiges, fatigue, crampes…Voilà tant de choses qui peuvent ramener des souvenirs particuliers à certains. Pendant les périodes chaudes, le soleil effectue un véritable brasier, pouvant causer une insolation si l’on prend le risque de ne pas bien se protéger. En plus de gâcher des vacances en famille bien méritées au bord de la mer, l’insolation peut devenir un problème bien plus dangereux. Elle peut aller d’un état fébrile, caractérisé par une fatigue intense, au coma.  La solution la plus évidente, mais aussi la plus efficace consiste à bien se couvrir. Mais attention, se couvrir n’est pas synonyme de faire un quelconque choix…

A lire également : Ethan Cutkosky : biographie de l'acteur américain

Les chapeaux font ils le poids ?

Il existerait une règle commune selon laquelle se couvrir avec n’importe quel chapeau peut faire l’affaire face au soleil. Eh ben, elle est fausse. C’est une tendance répandue, mais qui ne fait pas ses preuves. La casquette par exemple est vivement déconseillée. En effet, une minime épaisseur de textile sépare les rayons ardents du soleil de votre tête. Elle se colle au cuir chevelu et ne permet pas une bonne circulation de l’air.

Ce qui constitue une protection assez fragile et pas si efficace.  Au final, ça chauffe plutôt bien à l’intérieur et vous transpirez énormément. La casquette étant collée à vos cheveux, la sueur s’y accumule et ruisselle un peu partout sur votre visage. Ce qui est assez gênant. Le mieux serait alors d’utiliser à la place d’une casquette ou autre petit chapeau, un assez grand chapeau. Ce dernier peut éliminer les défauts d’une casquette.

A lire aussi : Les jeux de cartes améliorant la mémoire

Choisissez le bon couvre-chef

En plus d’opter pour un grand chapeau, ne négligez pas non plus la matière dont il est fait. Si votre chapeau est fait en coton, celui-ci absorbe la sueur, et provoquera une chaleur de plus à l’intérieur du chapeau. Ce qui n’est pas idéal pour éviter l’insolation et protéger sa tête comme il le faut. Optez donc pour un chapeau plus large, pouvant empêcher le soleil de vous atteindre tout en laissant l’espace qu’il faut pour votre cuir chevelu. Cet espace sera nécessaire pour permettre à l’air de circuler normalement et d’éviter une surchauffe à l’intérieur.

Le chapeau de paille apparaît donc comme un chapeau idéal pour protéger sa tête des rayons ardents du soleil. Si vous désirez avoir un peu plus de style et de classe avec votre chapeau, optez pour celui de surfer. Il dispose d’un excellent visuel, qui vous protégera du soleil où que vous soyez. Les chapeaux dont les couleurs sont plus foncées, peuvent également faire l’affaire. Ce sont des chapeaux disposant d’une excellente couche de protection face aux rayons de soleil. De plus, ils réduisent la chaleur des rayons et exposent moins votre tête à des risques de chaleur.

Mettez-vous à l’abri sous un parasol

Ça parait plutôt banal, mais une des meilleures manières de protéger votre tête contre les rayons du soleil est de vous abriter sous un parasol. En effet l’une des causes directes de l’insolation est l’exposition à la chaleur ardente du soleil. Si vous nourrissez l’envie de passer des vacances plutôt tranquilles, ne vous exposez pas longtemps au soleil. En vous abritant sous un parasol, vous augmentez vos chances de ne pas attraper un coup de chaud malgré le port d’un chapeau.

Aussi, évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Vous exposerez votre corps à de très fortes températures et augmenterez le risque d’insolation. Choisissez plutôt les heures où le soleil se fait le plus clément, et où vous aurez la possibilité de profiter du bon temps. Ce qui est excellent pour votre santé. Mettez donc de votre côté toutes les chances pour bien protéger votre tête des rayons du soleil.