AccueilAutoComment refaire une carte grise pas à jour ?
carte grise pas à jour

Comment refaire une carte grise pas à jour ?

La carte grise est l’une des pièces les plus importantes pour certifier l’appartenance d’un véhicule à une personne physique ou morale. Compte tenu de son côté administratif et formel, il y a des délais à respecter pour en faire la demande. Toutefois, il peut arriver que certaines contraintes empêchent de la réaliser à temps. Comment donc s’y prendre dans ce cas ? Réponses ici.

La démarche à suivre pour refaire une carte grise pas à jour

Dans le cas où la carte grise n’est pas à jour, le conducteur dispose d’un délai d’un mois supplémentaire pour faire sa demande. Pour cela, il suit la procédure comme s’il s’agissait d’une requête ordinaire. Il doit donc fournir la liste des documents habituels nécessaires.

A découvrir également : Assurance automobile temporaire pour un week-end

Il faut préciser que ces pièces varient en fonction du type de la demande. Toutefois, les documents de base sont les mêmes pour plusieurs démarches. Le conducteur doit fournir une photocopie de son permis de conduire, une preuve d’une visite technique récente et une attestation d’assurance. Il doit également ajouter un document qui fait office de justificatif de domicile de moins de 6 mois.

De plus, le dossier pour refaire la carte grise doit comporter les originaux de certains documents. Il s’agit du mandat d’immatriculation et de la demande de certificat. Une fois toutes les pièces rassemblées, le conducteur du véhicule peut donc enclencher la procédure et recevoir sa carte grise dans les plus brefs délais.

Lire également : 4 idées de moyens de transport écologique pour abandonner la voiture

Quels sont les lieux pour refaire la carte grise pas à jour ?

Il existe désormais plusieurs lieux pour effectuer une demande de carte grise. D’abord, il est possible de le faire sur les sites internet. Ils vous permettent de réaliser la demande directement en ligne sans avoir à vous déplacer. Seuls ceux qui sont accrédités par l’État sont autorisés à prendre les dossiers en charge et à fournir les cartes. Le but est de simplifier les démarches et de rendre l’obtention de la pièce d’immatriculation plus rapide.

Ensuite, il est possible de refaire sa demande à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il s’agit d’un établissement public, donc directement relié à l’État. Il possède un site internet et un siège connu, pour des demandes aussi bien en ligne que par des dépôts de dossiers physiques. Peu importe la méthode choisie, la démarche et le résultat sont les mêmes.

Comment se déroule la procédure après la demande ?

Après avoir effectué la demande, le conducteur bénéficie d’une pièce lui permettant de circuler avec son véhicule pendant une certaine durée. Celle-ci est de 1 mois au maximum. Il s’agit du Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Étant donné que la carte n’était pas à jour au préalable, ce document est très utile lors des contrôles routiers.

Une fois le dossier traité, le propriétaire reçoit sa carte grise directement à son domicile. Celle-ci est parfaitement en règle et remplace définitivement l’ancienne.

En somme, retenez que pour refaire une carte grise pas à jour, il faut se rendre rapidement dans les lieux spécialisés pour déposer son dossier. Ce dernier doit comporter les mêmes documents que dans le cas d’une demande classique.

Partager avec: