AccueilFinanceComment savoir si on est interdit bancaire ?
Comment savoir si on est interdit bancaire

Comment savoir si on est interdit bancaire ?

De plus en plus de personnes sont interdit bancaire sur le territoire français. Cela a plusieurs causes. Avec les problèmes économiques que vous avez traversés récemment, vous redoutez de vous retrouver dans cette catégorie. Si vous ne savez pas comment le savoir, cet article vous donne les indices d’un tel statut auprès des établissements bancaires.

Généralités sur l’interdiction de banque : l’essentiel à savoir

Avant de nous intéresser aux solutions disponibles pour connaître votre situation, débutons ce billet par quelques généralités sur l’interdiction bancaire.

A lire aussi : 5 avantages d’investir dans l’immobilier neuf

L’interdiction de banque désigne pour commencer l’inscription d’une personne sur l’un des fichiers de la Banque de France. Elle intervient dans le cas de la survenance d’un ou plusieurs problèmes avec votre banque. La Banque de France tient trois types de fichiers sur lesquels elle recense tous les incidents bancaires. On distingue notamment :

  • le Fichier Central des Chèques impayés ;
  • le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers ;
  • le Fichier National des Chèques Irréguliers.

Chaque type de fichier correspond à des catégories d’incidents bancaires. Ceci se justifie par le fait que plusieurs incidents peuvent être à la base de l’interdiction de banque. Vous pouvez en effet être interdit de banque si vous :

Lire également : Comment choisir son courtier en assurance ?

  • ne payez pas vos mensualités ;
  • accusez du retard dans le remboursement de vos crédits ;
  • émettez un ou des chèques sans provision ;
  • être coupable d’émission de faux chèques, de falsification de chèques, etc.

interdit bancaire

Lorsqu’elle personne se retrouve dans l’une de ces situations avec sa banque, cette dernière la notifie à la Banque de France. La Banque de France procède ensuite au fichage de la personne sur le fichier approprié en inscrivant ses informations. L’interdit de banque ne peut alors plus procéder à de nouveaux prêts. L’interdiction de banque peut durer plusieurs années si rien n’est fait. Heureusement, il est possible de régulariser sa situation et lever l’interdiction de banque.

Les solutions pour savoir si on est interdit bancaire

Être interdit de banque est loin d’être une situation agréable. Si vous avez des doutes sur votre situation et désirez savoir si vous êtes fiché à la Banque de France, deux solutions s’offrent à vous.

Les informations transmises par votre banque

Le fichage à la Banque de France se réalise sur l’initiative des banques lésées. Lorsque votre banque contacte la Banque de France pour vous faire ficher, elle vous en informe par courrier. La Banque peut également transcrire votre interdiction de banque dans votre contrat de crédit. En prêtant attention à ces informations, vous pourrez alors savoir si vous êtes interdit de banque ou non.

Faire la demande à la Banque de France

Pour savoir si vous êtes interdit de banque ou non, vous pouvez également faire une demande à la Banque de France. Vous pouvez réaliser votre demande de manière physique en prenant rendez-vous avec la Banque. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire votre demande en ligne ou par courrier.

La Banque de France vous fournira alors un document confidentiel qui renseigne votre inscription ou non dans ses fichiers. Votre situation connue, vous pourrez alors réagir en conséquence.

Partager avec: