Comprendre le plan d’épargne retraite pour travailleur indépendant

Le 1er octobre 2019, le plan d’épargne retraite (PER) a été mis en place dans le but de proposer aux Français une solution d’épargne retraite unique, simple et accessible. Le PER remplace les produits d’épargne retraite tels que le PERP, le contrat Madelin, le Perco, le contrat  » article 83 « , qui ne sont plus disponibles à partir d’octobre 2020. Découvrez ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Quelles sont les options d’épargne retraite pour les travailleurs indépendants ?

Le plan d’épargne retraite (PER) est commercialisé depuis octobre 2019, date d’entrée en vigueur de la réforme de l’épargne retraite. Le but est d’harmoniser la réglementation applicable à l’ensemble des produits d’épargne retraite ainsi que d’améliorer la transférabilité des droits entre les différents produits d’épargne retraite.

A lire aussi : Pourquoi les banques en ligne sont-elles avantageuses ?

Le PER est un programme d’épargne retraite accessible aux personnes salariées et non salariées ainsi qu’au travailleur indépendant retraite. Il est destiné à remplacer les contrats de retraite PERP et Madelin qui ne sont plus disponibles. Il est possible de transférer les anciens produits d’épargne retraite individuels et collectifs (contrats de retraite Madelin, PERP, PERCO, contrats  » article 83 « ) sur un PER afin de regrouper l’ensemble de l’épargne retraite en un seul produit pour une meilleure simplicité.

En effet, un PER comporte trois compartiments qui peuvent accueillir les versements individuels volontaires ainsi que les droits individuels constitués sur les produits d’épargne retraite individuelle passés (PER individuel), les sommes issues de l’épargne salariale (PER d’entreprise), et les versements obligatoires du salarié et de l’employeur (PER d’entreprise obligatoire).

A voir aussi : Comment choisir son courtier en assurance ?

Quels sont les avantages de l’ouverture d’un plan d’épargne retraite (PER) ?

Il est conseillé de commencer à épargner pour une retraite complémentaire le plus tôt possible, car les pensions de retraite servies par les différentes caisses de retraite obligatoires ne seront probablement pas suffisantes pour protéger votre pouvoir d’achat et maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite.

Le PER est un dispositif d’épargne retraite simple et souple qui vous permet d’épargner tout au long de votre vie professionnelle, à votre rythme, quel que soit votre statut, afin de vous constituer un complément de retraite et de mieux profiter de votre retraite.

Le PER présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de déduire fiscalement les cotisations et de sortir du plan sous forme de rente mensuelle versée à vie, de capital ou d’une combinaison des deux après votre départ en retraite.

Votre conjoint participe-t-il régulièrement à votre entreprise artisanale ou commerciale ? Quel que soit son statut (conjoint collaborateur, conjoint associé ou conjoint salarié), il a tout intérêt à cotiser à un PER pour augmenter sa retraite.

Est-il possible de se retirer d’un PER avant de prendre sa retraite ?

Le PER présente un avantage essentiel : les fonds sont disponibles avant la retraite en cas de coup dur (invalidité, décès du conjoint, surendettement, cessation d’activité indépendante, expiration des droits au chômage) ou d’acquisition de sa résidence principale.

Comment choisir son PER ?

N’hésitez pas à contacter un expert retraite pour en savoir plus sur vos droits à la retraite et les options les plus adaptées à votre situation. L’expertise PER est un atout pour découvrir des solutions adaptées à votre situation tout en vous permettant de réduire votre charge fiscale.