La fibre optique : une meilleure alternative au câble téléphonique ?

Dans le monde d’aujourd’hui, la technologie occupe une place de choix. Elle permet entre autres de faciliter l’accès à internet. Parmi les technologies les plus utilisées se trouvent la fibre optique et le câble électronique. Ce n’est donc pas sans raison que beaucoup estiment que la fibre optique remplacerait le câble téléphonique. Vous êtes curieux de savoir ce que c’est que la fiche optique et les avantages dont elle dispose. Cet article vient répondre à vos préoccupations. Lisez-le et trouvez-y l’essentiel à savoir.

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

La fibre optique est une technologie qui permet à tout individu d’avoir accès à internet. En effet, pour bénéficier de cet accès à internet, il est important de s’intéresser à son installation. Celle-ci est, dans la plupart des cas, tirée jusqu’à l’intérieur de votre maison.

A lire également : Tout savoir sur les histoires d’amour étranges

Cette installation est, par la suite, raccordée au modem. En réalité, le modem est un périphérique informatique qui est : délivré par les fournisseurs d’accès à internet. Il permet de rendre la connexion à internet beaucoup plus fluide. La particularité de la fibre optique est qu’elle favorise le partage de connexion sous une forme lumineuse. En dehors de cet aspect, la fibre optique présente bien des avantages.

Le câble téléphonique et la fibre : pour quelle alternative opter ?

Lorsque vous désirez avoir une connexion de très bonne qualité, eh bien, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Il vous suffit d’opter pour la fibre optique ou encore pour le câble téléphonique. Cependant, la différence entre ces deux équipements n’est plus à démonter.

A découvrir également : Quelle clé dynamométrique choisir pour sa moto ?

D’abord, les deux équipements ont un mode de fonctionnement bien différent. Lorsque vous vous intéressez à la fibre optique, vous devez savoir que la technologie qui lui correspond est FTTH. C’est une installation qui vient jusqu’aux domiciles pour favoriser le partage de connexion sous forme lumineuse. Par contre, celle correspondant au câble téléphonique est FTTLa. C’est une installation qui vient jusqu’au dernier amplificateur. Ainsi donc, le réseau de fibres s’arrête au nœud optique permettant d’alimenter la zone.

Ensuite, l’acheminement de la connexion à la maison se fait via un câble coaxial. C’est cet élément qu’utilisent les services compétents pour conduire la connexion qui est distribuée sous forme d’électricité. Enfin, le type de conducteur utilisé établit également une différence entre eux. En effet, la fibre optique utilise des fils de verre ou des fils en plastique. Le câble, lui, utilise des fils en cuivre. La fibre optique est plus performante en raison de sa minceur.

Avantages de la fibre optique

La fibre optique, vous le savez, est plus performante que le câble téléphonique. Il est alors curieux de se demander les avantages que propose la fibre optique à ses utilisateurs.

Les meilleurs débits internet

La fibre optique est la technologie la plus adoptée et recommandée par les professionnels pour avoir de meilleurs débits internet. Plusieurs professionnels estiment, en effet, que la fibre offre un débit théorique minimum de 100 Mb/s. Pendant ce temps, l’ADSL, par exemple, propose un débit théorique de 15 Mb/s. Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour la fibre optique.

Par ailleurs, il est judicieux d’attirer votre attention sur l’aspect minimum du débit de la fibre. En réalité, les fournisseurs d’accès à internet offrent un débit beaucoup plus élevé à la fibre optique. Il n’est donc pas superflu de s’attendre à obtenir plus de 100 Mb/s. Dans la plupart des cas, chez certains fournisseurs, vous pouvez bénéficier d’un débit de 300 Mb/s. Par contre, d’autres fournisseurs vous proposent des abonnements jusqu’à 1 Gb/s comme débit.

Téléchargements plus rapides

Il est évident que les débits plus élevés de la fibre représentent un avantage important pour les utilisateurs. Ceux qui en profitent le plus sont principalement les passionnés des films et séries télévisées. En réalité, l’avantage premier des débits élevés est de favoriser plus rapidement les téléchargements. Avec un débit élevé, vous n’avez plus à perdre des minutes pour faire des téléchargements. Que ce soit des films, des albums de musique ou des fichiers volumineux, vous n’avez besoin que de quelques secondes. Avec d’autres technologies, ces téléchargements prendraient des minutes voire des heures.

Par ailleurs, les débits élevés de la fibre optique facilitent votre accès à internet. De ce fait, vous bénéficiez d’une connexion très fluide et d’une navigation beaucoup plus confortable. Ce n’est pas sans raison que le téléchargement d’une page web est totalement instantané avec la fibre optique. L’avantage est que cela vous permet de faire des recherches très rapidement. L’usage d’autres technologies, par contre, vous ferait patienter pendant des secondes.

Optimisation des performances

La fibre optique présente encore un avantage très important. En dépit de tout, il a la capacité de gérer et de transporter des débits très importants. Ceci se fait par le biais de la bande passante encore plus importante.

Lorsque vous installez la fibre dans votre maison, vous bénéficiez donc de plusieurs avantages. Tous les usagers peuvent bénéficier des performances de cette technologie de façon simultanée. De même, les performances de cette technologie peuvent permettre aux membres de votre famille de faire des activités variées. Ils peuvent par exemple suivre des programmes complètement différents aux mêmes heures avec une qualité d’image en HD. Adopter la fibre optique, c’est de rendre votre abonnement plus rentable aussi bien à Netflix ou n’importe quelle plateforme vidéo.