Monte-escaliers : solutions neuves et d’occasion disponibles

Le monte-escalier est d’une aide conséquente pour les personnes âgées, car à partir d’un certain âge, monter les escaliers devient une tâche difficile à réaliser.

Pour rendre le monte-escalier plus accessible aux personnes en difficulté de mobilité, il existe aujourd’hui en plus des monte-escaliers neufs, des monte-escaliers d’occasion.

A voir aussi : Quelle taille de jean pour 1m75 homme ?

Pourquoi opter pour un monte-escalier ?

Grâce aux différentes avancées technologiques, des solutions innovantes apparaissent de plus en plus pour résoudre les problèmes de la vie au quotidien. Le monte-escalier est un exemple typique des révolutions qu’ont apporté les avancées technologiques.

En effet, il permet aux personnes en difficulté de mobilité de monter et de descendre les escaliers en toute simplicité.

A découvrir également : Le Dry January fait son apparition en France, comment modifie-t-il nos activités habituelles ?

Les monte escaliers mis au point aujourd’hui sont de plus en plus pratiques et permettent aux personnes âgées de garder leur autonomie et d’éviter les chutes. Notez qu’ils peuvent également être installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pourquoi opter pour un monte-escalier d’occasion ?

Un monte-escalier neuf peut coûter entre 4 000 et 20 000 euros. C’est en effet un budget conséquent qui constitue un blocage pour la majorité.

Ainsi, il est conseillé de se tourner vers les monte-escaliers d’occasion. Cependant, pour faire un bon choix et être sûr du bon état du monte-escalier choisi, vous devez faire appel à un professionnel.

Toutefois, notez que la personnalisation du monte escalier d’occasion n’est pas facile à réaliser, et certaines options recherchées peuvent être absentes.

Tout bien considéré, les avantages qu’offrent les monte-escaliers d’occasion sont nombreux. Ils sont moins coûteux et accessibles à tous.

Bien que légèrement moins performants par rapport au neuf, ils peuvent être très rapidement remis au point par un professionnel qualifié.

Ils offrent un grand avantage environnemental, car l’acquisition et l’utilisation des monte-escaliers d’occasion favorisent le recyclage, réduisent activement la production de déchets et participent au développement durable.

Les précautions à prendre lors de l’acquisition d’un monte-escalier d’occasion

Une chose est de faire des économies lors de l’achat d’un équipement donné, mais l’autre est de s’assurer que l’équipement acheté est de qualité.

De plus, l’installation d’un monte-escalier peut sembler à première vue très simple, mais en réalité, il est question dans la pratique d’un travail très technique. Il nécessite non seulement des compétences, mais aussi une formation qualifiante.

En effet, ce n’est pas pour rien qu’une installation d’un monte-escalier tournant prend en moyenne au minimum 4 heures.

Heureusement qu’il existe des structures spécialisées qui mettent à disposition des monte-escaliers neufs comme d’occasion.

Opter pour un monte-escalier d’occasion vendu par ces structures offre plus d’assurance quant à la qualité de l’équipement et à la sécurité.

Aussi, une structure spécialisée peut vous offrir un service après-vente adéquat pour une maintenance convenablement réalisée.

En se basant sur la question liée à la sécurité, il est recommandé de ne jamais acheter un monte-escalier d’occasion chez un particulier ou une entreprise quelconque.

Vous devez impérativement vous adresser à une structure agréée et certifiée. Si vous respectez ce point important, il n’y a aucun risque quant à l’adoption d’un monte-escalier d’occasion.