Quel revêtement de sol choisir pour une maison chaleureuse ?

Êtes-vous à la recherche du meilleur revêtement qui fera de votre maison tout ce qu’il y a de plus chaleureux ? Pour cela, il faut non seulement se pencher vers des matières, mais aussi sur des couleurs relativement chaudes. Découvrez donc le revêtement pour lequel vous pouvez opter à ce sujet.

Optez pour du parquet

Le parquet est le premier revêtement auquel on doit penser quand on veut rendre sa maison accueillante et lui donner du cachet.

A lire aussi : Pourquoi l’eau remonte dans mon évier ?

En effet, ce matériau donne un effet cosy et fait respirer un air d’authenticité. Il existe de nombreuses variétés de couleur de parquet qui conviennent à plusieurs types de déco.

Les teintes chaudes donneront de la lumière et de la douceur à votre intérieur. Par contre, si vous souhaitez une chaleur très prononcée, portez votre choix sur des bois plus foncés, comme le noyer, et le chêne. De plus, le veinage est capable d’apporter de la rusticité et donc de l’authenticité à votre pièce.

A lire en complément : Comment choisir son combiné réfrigérateur congélateur ?

Par ailleurs, le bois, étant un élément naturellement iso thermique, il conserve la chaleur. Un sol en parquet vous permet donc d’éviter la sensation de froid au niveau de vos carreaux. Mieux encore, cette chaleur ne se ressent pas seulement au sol, mais déteint sur toute la pièce.

Toutefois, la nature du parquet à privilégier, puisqu’il en existe plusieurs types, dépendra de la fréquence d’usage de la pièce.

Optez donc pour du parquet 100 % massif ou contrecollé pour les pièces telles que le salon, le couloir et les chambres. En outre, les bois exotiques sont plus pratiques pour les pièces humides telles que le sauna et la salle de bain.

PVC : un revêtement pour une maison chaleureuse 

En ce qui concerne les revêtements de PVC, on distingue une multitude de motifs. Et il en va de même pour les couleurs. Pour une maison chaleureuse, il serait intéressant de se pencher vers les couleurs ocre.

De plus, notez que le PVC peut être installé dans des pièces humides, car il possède des propriétés antidérapantes. Facile d’entretien, il est lisse, doux et agréable au toucher. C’est donc une matière très confortable.

Le jonc de mer pour un sol chaud

C’est une matière végétale qui convient à toutes les pièces, notamment la salle de bain. Les pièces relativement humides doivent néanmoins être aérées ou ventilées pour pallier l’apparition des moisissures.

Le jonc de mer apporte une touche de chaleur à votre espace intérieur grâce à ses motifs complexes. Les fibres sont nouées de différentes manières, et les couleurs dépendent de l’environnement et de l’état dans lequel les fibres ont été collectées. En général, les teintes sont brunes, avec, parfois, des nuances de jaune ou de vert.

Ces teintes peuvent créer une atmosphère familiale et tranquille. Le jonc de mer possède d’excellentes qualités d’isolation thermique et acoustique et est également résilient, imperméable et antistatique.

Ses qualités naturelles et sa variété de couleurs naturelles (non teintées) en font le matériau idéal pour créer un sanctuaire réconfortant et apaisant.