Ecandidat Paris 5 : déposer un dossier de candidature

Vous avez envie de suivre des études supérieures dans une université prestigieuse ? Le campus de l’université de Paris 5 vous ouvre ses portes à conditions de déposer un dossier de candidature. Ce dépôt de candidature est possible via la plateforme ecandidat. Voici comment procéder.

Connectez-vous à votre compte

La première étape pour candidater est de vous connecter à votre compte ecandidat de l’université de Paris 5. Cela ne posera aucun problème pour les étudiants de ladite université. Dans un premier temps, ces étudiants se rendront sur la page d’accueil du site ecandidat dédié à leur université. Il leur suffira de rentrer leur nom d’utilisateur et leur mot de passe puis d’appuyer sur « connexion » et le tour sera joué.

A lire également : Quel est le plus beau camping d’Europe ?

Par contre, si vous n’avez pas de compte, c’est le moment d’en créer. D’un simple clic sur le bouton « créer un compte », ouvrez le menu d’inscription et renseignez les champs présents. Il s’agit de fournir votre nom, votre prénom, votre adresse mail et une confirmation de votre adresse mail. Rassurez-vous de donner une adresse mail que vous consultez régulièrement, car la suite du processus se déroulera dans votre boîte mail.

Faites un tour dans votre boîte mail et relevez le nom d’utilisateur et le mot de passe qui s’y trouvent. Ils serviront comme identifiants pour vos prochaines connexions. Cliquez également sur le lien se trouvant dans le mail pour confirmer votre compte. La confirmation de compte doit se faire dans un délai de 5 jours au risque de voir votre création de compte annulée. En cas de réussite, procédez à votre première connexion au compte pour poursuivre la procédure.

A découvrir également : Forex, la nouvelle façon d'investir

Renseignez votre profil

Avant de candidater, rassurez-vous de renseigner votre profil. Ceci est possible dans le menu « mon compte ». Il s’agit de fournir des renseignements dans des rubriques comme « informations personnelles », « adresse » et d’autres informations sur votre « baccalauréat ». Au sujet des informations personnelles, il s’agit de votre nationalité, votre INE ou IBEA selon le cas. Il y a également d’autres renseignements propres à vous qui seront fournis dans cette rubrique. En dehors de ces trois champs, il est recommandé de remplir également les autres sous-commandes. Ces dernières ont trait à votre cursus interne ou externe à l’université, vos stages et vos expériences professionnelles.

Pour chacune des sous-commandes, veillez à fournir des informations vérifiées et avérées. Ce travail sera moins fastidieux pour les étudiants déjà inscrits à l’université. Il y aura un remplissage automatique pour leur compte au sujet de certaines rubriques.

Candidater

Tout est enfin prêt pour le grand saut. Avant de candidater, faites des recherches sur les offres de formations proposées par l’université de Paris 5. Consultez les dates de candidature ainsi que les conditions d’accès à ces formations pour voir si vous êtes qualifié pour.

Allez dans la dernière sous-commande du menu « mon compte ». Elle est intitulée « candidatures » et c’est elle qui vous renseigne sur l’évolution de vos demandes de candidature. Elle vous permet également de candidater via un clique sur le bouton « + nouvelle candidature ».

Le clic sur le bouton de nouvelle candidature vous donnera accès à une fenêtre vous présentant les différentes offres de formation disponibles. Etant donné que vous aviez déjà fait une petite recherche, vous n’aurez aucun mal à choisir l’offre qui vous convient. Après ce choix soyez patient pour confirmer votre souhait de candidature. Cette confirmation se fera via une boîte de dialogue qui vous demandera de confirmer votre choix. Vous n’avez qu’à confirmer en appuyant sur « oui ».

Un message sera envoyé dans votre boîte mail pour vous informer de la prise en compte de votre action.

Cependant, ce n’est pas encore terminé. Il faudra maintenant compléter votre dossier avec des pièces justificatives. En appuyant sur le bouton « + » devant chaque champ réservé aux pièces demandées, vous aurez la possibilité de fournir la pièce depuis votre périphérie. Uniquement les formats JPEG et PDF sont autorisés. Après chargement d’une pièce, elle  prendra le statut de « transmise ».

Finalisez votre candidature en appuyant sur « transmettre ma candidature ».

Votre dossier peut recevoir un avis favorable, être rejeté, être mis sur la liste complémentaire ou classé comme dossier incomplet.