Quelle différence entre chaleur tournante et four normal?

différence entre chaleur tournante et four normal

Il y a du plaisir à prendre des repas bien cuits, moelleux ou encore croustillants. Si le résultat satisfaisant obtenu est en grande partie liée au cuisinier, l’appareil de cuisson utilisé n’en demeure pas moins. Ainsi, même les plus grands chefs sont confrontés à un choix de l’appareil qui convient au résultat escompté. Si vous désirez alors savoir la différence entre chaleur tournante et four normal, lisez ce qui suit.

Principe : premier facteur de différence entre chaleur tournante et four normal

Le principe de cuisson n’est pas identique pour chaque type de four puisqu’il y en a plusieurs. Dans ce cas précis, le principe est alors un premier facteur de différence entre chaleur tournante et four normal.

A lire également : Chicha ou cigarette électronique ?

En effet, le four à chaleur tournante est encore appelé four à convection forcée. Ici, le mode de cuisson est basé sur un ventilateur situé en retrait, dans la paroi de l’appareil. Ce ventilateur accélère le système de génération de la chaleur. Au lieu d’être naturel, l’air chaud est donc forcé et circule dans toutes les parties du réceptacle.

En revanche, le four normal encore connu sous le nom de four à convection naturelle se repose sur un mode de cuisson standard. Avec ce modèle, il est remarqué deux résistances : l’une en haut et l’autre en bas. L’air chaud généré n’est donc pas forcé et circule dans un seul sens de façon verticale.

A voir aussi : Société évènementielle : des activités très diversifiées

Le résultat : élément de différence entre chaleur tournante et four normal

Les différents types de fours ne permettent pas d’obtenir le même résultat. Si certains permettent d’avoir un plat plus croustillant, d’autres par contre laissent un aspect fondant et moelleux. Sur cette base, il faut souligner que le résultat obtenu à la fin de la cuisson est un autre facteur de différence entre four normal et chaleur tournante.

La preuve, un four normal est bien adapté quand vous désirez des repas bien secs et croustillants tels que les biscuits ou les gâteaux secs. De même, cet appareil convient parfaitement aux mets qui ont besoin de chauffer en dessous comme la pizza et les tartes. Les viandes rouges y trouvent également pour leur compte.

Par contre, le four à chaleur tournante est idéal pour cuire des repas sur plusieurs niveaux. Il permet de garder l’humidité au cœur des aliments qui l’exigent. Assez pratique pour vos pâtisseries fondantes, les légumes ou les grosses charcuteries.

La durée de cuisson différencie chaleur tournante et four normal

Pour des situations urgentes où vous avez besoin d’une cuisson rapide sans risque de dessèchement, n’hésitez pas à opter pour le four à chaleur tournante. Grâce à l’air chaud forcé qui circule dans tous les sens, vos aliments ne mettront pas du temps à cuire.

Vous comprenez alors que cet élément est une preuve indéniable de différence entre chaleur tournante et four normal ! En plus, ce modèle vous permet de cuisiner sur différents paliers, des repas divers sans risque de brassage d’odeur. Pour ce faire, vous pouvez cuire simultanément une pizza et un poisson sans la moindre inquiétude.

Cependant, avec le four normal, la cuisson est plus lente, puisque le préchauffage prend déjà un temps important. Même s’il faut reconnaître que la chaleur est plus profonde, il s’agit ici d’une cuisson moins homogène. En plus, vous ne pouvez avoir recours à votre appareil sur un seul palier.

Autres détails importants

Lorsque vous faites l’option d’un four normal, sachez que la température ressentie est inférieure à celle d’un modèle à chaleur tournante. C’est-à-dire que pour une température de 200 °C dans un four traditionnel, vous avez pour le même cas un ressenti de 180 °C avec une chaleur tournante. Ce qui marque une différence de 20 °C.

Aussi, avec un four normal, il est possible d’atteindre jusqu’à 250 °C. Dans ce cas, il faut être prudent pour ne pas carboniser les repas et réduire leur valeur nutritionnelle. D’ailleurs, un brunissement excessif des aliments ajouté à la carbonisation de la graisse est source de maladies cardiaques à la longue.

Ainsi, ces détails importants marquent toute la différence entre chaleur tournante et four normal. Vous voilà donc suffisamment aguerri ! Il n’y a que vous pour faire le choix et passer de bons moments de dégustations.