AccueilSantéQuels sont les 5 étirements passifs ?

Quels sont les 5 étirements passifs ?

Pour une bonne santé physique et mentale, il est important de faire régulièrement des étirements. En effet, les étirements améliorent la souplesse ainsi que la mobilité et le relâchement musculaire. Grâce à ces exercices, la rigidité des artères diminue ce qui réduit les tensions artérielles. Les étirements offrent un temps de méditation de pleine conscience ce qui favorise un bien-être psychique. Il existe deux types d’étirement : les étirements passifs et les étirements actifs. Avant de vous étirer, il n’est pas nécessaire de s’échauffer. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 étirements passifs très pratiques.

Étirement du triceps sural

Cet étirement se pratique dans plusieurs directions et est très bénéfique pour la santé physique. Pour cet étirement, il est recommandé d’adopter une position debout en fente avant, le genou arrière bien tendu avec le pied arrière bien aligner sur le pied avant. Le bassin basculé vers l’avant. Tenir pendant 6 à 8 secondes le talon bien enfoncé dans le sol. Alterner et répéter deux ou trois fois cet étirement. Si vous êtes assis, ayez un pied sur le banc et l’autre reposé au sol. À l’aide de votre main, ramenez la pointe du pied vers vous. Lors de l’exercice, il est conseillé d’avoir le genou fléchi ainsi que le dos bien plat. Tenez également cette position 6 à 8 secondes puis changez et répétez deux à trois fois.

A lire en complément : La délégation des factures chez les infirmières libérales : les atouts

Étirez vos muscles grâce aux séances de yin yoga

Le yin yoga possède quatre règles dites d’or. Ces règles vous permettent de bien vous étirer et ainsi de bien profiter de vos exercices. En effet, dans un premier temps, il est recommandé de détendre les muscles. Ensuite, trouver une première étape dans la posture. Après cela, restez immobile pendant quelques instants. Mais si vous voulez aller plus loin ou si vous sentez une douleur, vous pouvez faire quelques mouvements afin de vous détendre un tout petit peu. Pour finir, restez dans votre position le plus longtemps possible. Il est généralement conseillé d’y rester 3 et 5 minutes, au plus 20 minutes. Les séances de yoga vous feront gagner en flexibilité ou en mobilité. Vous pouvez le faire seul chez vous ou accompagné par un accompagnateur.

Étirement des quadriceps

Pour cet étirement, la position idéale est : le bassin basculé vers l’arrière, contracter les abdominaux. Prendre le pied avec sa main puis l’étirer vers la fesse. Au sol, il est recommandé de placer la hanche qui est contre le sol en flexion. Si vous voulez, vous pouvez amener le genou à 90 degrés par rapport à l’axe du corps. À l’aide de votre main, attrapez le pied de la jambe supérieure et ramenez-la contre votre fesse. Pour augmenter l’étirement, laisser tomber le genou vers le sol. Tenir la position 6 à 8 secondes, alterner et répéter deux fois.

Lire également : Est-il légal de fumer du CBD dans la rue ?

Étirement du bas du dos

Étant dans une bonne position, avec les mains sur les genoux, faites un double menton et bombez le torse puis faites-le grossir en inspirant. Bloquez dans cette position haute durant 5 secondes puis répétez 2 ou 3 fois.

Étirement du haut du dos

Debout, pieds légèrement écartés, genoux fléchis, maintes jointes et retournées, les pousser devant soi en enroulant la tête et le haut du dos. Tenir la position 6 à 8 secondes en soufflant profondément et répéter deux fois.

Partager avec: